Test du casque Troy Lee Designs D4

Test du casque Troy Lee Designs D4

Le dernier casque intégral spécifique au vélo de Troy Lee Designs regorge de caractéristiques de sécurité dans le but de garder votre tête aussi sûre que possible lorsque vous dévalez les collines.

Le casque Daytona original de TLD a été lancé en 1996 et est rapidement devenu synonyme des pilotes les plus rapides au monde. Sa silhouette emblématique a peut-être légèrement changé, au fur et à mesure que le design de la Daytona progressait à travers ses différentes itérations (D2, D3 et maintenant D4), mais il est toujours frappant de savoir où ce dernier couvercle a puisé son inspiration.

D'accord, le D4 est peut-être un peu plus inspiré de la moto et un peu plus large que le D3, mais le style TLD distinctif continue d'attirer et d'attirer.

Détails du casque Troy Lee Designs D4

Alors que le D4 a peut-être repris certains de ses éléments de conception du couvercle original de 1996, ce n'est heureusement pas le cas en matière de sécurité, où la marque californienne a fait tout son possible pour créer l'un des casques les plus sûrs du marché.

Le D4 est doté d'une fermeture à double anneau en D solidement sécurisée (qui est en titane permettant d'économiser du poids dans ce cas) ainsi que d'un matériel de pointe détachable et de coussinets de joue à dégagement rapide – ce qui devrait faciliter le retrait des services d'urgence en cas de besoin.

Ensuite, bien sûr, il y a le système de suspension de la clavicule de TLD – l'EPS exposé à la base du casque de chaque côté de la mentonnière.

TLD indique que lors d'un accident grave où la tête du cycliste est susceptible d'entrer en contact avec sa clavicule, ce qui pourrait la casser, cette section exposée d'EPS est conçue pour se froisser dans le but de réduire la probabilité que cela se produise.

Casque Troy Lee Designs D4

En plus de cela et au cœur des références de sécurité du D4 se trouve sa construction, qui combine le carbone TeXtreme, le carbone unidirectionnel, le polycarbonate, l'EPS et une doublure MIPS pour mieux protéger contre les impacts angulaires.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la technologie TeXtreme promet une réduction de poids mais une augmentation de la résistance. En utilisant sa technologie Spread Tow, TeXtreme affirme qu'il peut créer des plis minces qui emballent plus de fibres dans la même zone par rapport au carbone conventionnel.

Compte tenu de tout cela, il est impressionnant de voir que le D4 ne pèse que 960 g dans une taille moyenne, soit plus de 100 g de moins que le D3 Carbon MIPS et 300 g de moins que le dernier Rampage Pro Carbon MIPS de Fox à 1 260 g.

Bien sûr, toute cette technologie a un prix, et le D4 n'est pas exactement bon marché à 500 €. Si vous ne pouvez pas vous étendre jusqu'à celui-ci, TLD propose également un D4 composite pour 375 €.

La sécurité a peut-être été l'objectif numéro un de TLD, mais il est clair qu'il souhaitait également faire circuler un peu plus d'air sur le dessus de la tête.

Contrairement à son prédécesseur, ce dernier couvercle comporte une série de grands ports frontaux et six fentes d'aération sur le dessus de la tête pour mieux aspirer l'air. Les orifices d'échappement arrière renoncent au revêtement en maille utilisé pour les recouvrir sur le D3.

Performances du casque Troy Lee Designs D4

Sur la colline, il y a beaucoup à aimer dans le nouveau D4.

Pour commencer, le rembourrage ultra-confortable et moelleux et la taille bien proportionnée offrent un ajustement serré et très précis, sans aucun point inconfortable autour de la tête.

Lors de tests consécutifs, le Fox Rampage Pro Carbon semble plus serré (les deux marques déclarent que leurs casques de taille moyenne fonctionnent avec des têtes de 57 à 58 cm) et n'est pas aussi confortable que le D4 lorsqu'il est porté pendant de longues périodes.

TLD parvient également à l'emporter sur Fox en matière de ventilation. Le D4 se sent non seulement plus léger, mais il est nettement plus frais lorsque vous bougez, ce qui est un véritable bonus lorsqu'il est entièrement équipé les jours les plus chauds.

J'aime aussi le fait que la hauteur du pic puisse être modifiée et poussée directement hors de la ligne des yeux – le pic du Fox RPC est fixé en place et peut parfois se glisser dans la vue.

Vue interne du casque Troy Lee Designs D4

Bien que tout cela soit incroyablement positif, mon échantillon de test D4 n'était pas sans problème.

Je suis un grand fan des sangles généreusement rembourrées et j'adore la fermeture à double anneau en D, mais plus j'utilisais le casque, plus la tension sur la sangle devenait difficile. C'est parce que la sangle a commencé à s'effilocher au point où elle reposait dans l'anneau en D lorsqu'elle était resserrée. Plus la sangle s'effilochait, plus il devenait difficile d'ajuster la tension.

J'ai contacté Saddleback (le distributeur britannique de TLD) et TLD à propos de ce problème, et TLD m'a assuré qu'on m'avait donné un premier exemple de casque multimédia qui n'était pas parfait.

Selon TLD, les anneaux en D de mon casque avaient des bords trop coupants, c'est pourquoi ma sangle s'est effilochée. Le mot est que les anneaux en D du casque de production auront plus d'un chanfrein, ce qui devrait empêcher que cela ne se produise.

J'ai un deuxième casque en test en ce moment pour m'assurer que l'effilochage n'est plus un problème, alors assurez-vous de mettre à jour l'examen dès que j'aurai eu suffisamment de temps pour le tester.

Mis à part ce petit souci, mon temps à l'intérieur du D4 n'a été qu'agréable. Le faible poids, la ventilation améliorée, les références de sécurité impressionnantes et le style digne de la convoitise contribuent à faire du D4 l'un des meilleurs casques intégraux du marché.

Laisser un commentaire