Test du casque Troy Lee Designs A3 – Casques VTT – Casques

Test du casque Troy Lee Designs A3 – Casques VTT – Casques

Cela fait quatre ans que Troy Lee Designs a lancé l'A2, une version plus légère et mieux ventilée de l'A1, qui n'a pas manqué d'éloges, mais la marque américaine s'est occupée des coulisses avec sa dernière offre, l'A3.

Les casques TLD A1 et A2 ont fermement cimenté leur marque dans le monde du vélo de montagne et sont sans doute les casques les plus courants repérés sur les sentiers. Et c'est pour une bonne raison.

Oui, la forme emblématique (qui comprend une aileron de queue de retour, d'abord incorporée dans le casque intégral Daytona d'origine) est certainement agréable à regarder, mais TLD a toujours poussé fort en matière de sécurité – c'est tout l'intérêt d'un casque , droit? – et les casques A1 et A2 ont obtenu une note complète de cinq étoiles du projet établi et respecté Virginia Tech Helmet Ratings.

Troy Lee classe le nouvel A3 comme son casque de trail  premium , tout comme le prix le reflète, mais en quoi diffère-t-il de ses deux prédécesseurs et qu'est-ce que ça fait de le porter sur le trail ?

Casque Troy Lee Designs A3

Casque Troy Lee Designs A3

Comme vous vous en doutez, la liste des fonctionnalités de ce nouveau couvercle est longue. TLD en a certainement emballé beaucoup.

Un polycarbonate en trois parties enveloppe entièrement la double doublure EPS/EPP – l'une est conçue pour gérer les impacts à grande vitesse, tandis que l'autre est conçue pour absorber les impacts à vitesse lente – il n'y a donc pas de mousse de doublure exposée, qui peut facilement être endommagée.

La couverture est profonde autour de l'arrière du couvercle, ainsi que sur les tempes. TLD indique que plus de matériau a également été ajouté sur le dessus et les côtés du casque par rapport aux modèles précédents.

TLD utilise une doublure MIPS dans le but de mieux protéger la tête contre les impacts rotatifs ou angulaires. Dans ce cas, c'est le système MIPS B32 qui a permis d'intégrer complètement le berceau de rétention du casque dans le chausson MIPS.

Casque Troy Lee Designs A3

Cela signifie que le berceau de rétention n'est pas ancré vers l'avant du casque comme certains, car tout cela fait partie du système MIPS. Ainsi, lorsque vous tournez la roue indexée pour serrer le berceau, la théorie est qu'elle se resserrera uniformément autour de toute votre tête, ou comme le dit TLD :  c'est un véritable système à 360 degrés .

Vous avez ensuite le choix entre trois positions verticales de berceau, qui vous permettent d'ajuster à la fois l'inclinaison du casque sur votre tête et l'endroit où le berceau se resserre autour de l'arrière de votre tête.

Comme son casque d'enduro intégral Stage, le nouvel A3 est doté d'une fermeture à boucle magnétique FidLock ainsi que des tout nouveaux séparateurs de sangles latérales, qui sont censés offrir un réglage haut/bas et avant/arrière.

Casque Troy Lee Designs A3

Le nouveau pic continue d'utiliser les boulons d'ancrage détachables de chaque côté, comme on le voit sur ses autres casques, mais supprime le boulon de style écrou à oreilles qui se trouvait au centre. Il a été remplacé par une languette magnétique et trois rainures profondes correspondantes dans lesquelles il peut s'enclencher.

Contrairement à la fois à l'A1 et à l'A2, ce nouveau design A3 vous permet de pousser la visière vers le haut et hors de la fente supérieure pour avoir suffisamment d'espace pour ranger les lunettes à l'avant. Enfilez vos lunettes et il est facile de remettre la visière dans la fente dont vous avez besoin et elle ne finira pas par avoir l'air bancale non plus. C'est une belle touche.

TLD dit qu'il est également assuré que les lunettes peuvent être rangées à l'arrière du casque, en glissant les bras des lunettes dans deux des grands évents arrière – pratique pour les journées humides et les longues ascensions.

En ce qui concerne le rembourrage très important, l'A3 utilise une doublure de confort XStatic en deux parties. Ce qui est intéressant ici, c'est que TLD a inclus des marques suggérées sur le rembourrage pour savoir où il peut être coupé en toute sécurité, conscient que les gens peuvent vouloir personnaliser davantage l'ajustement ou augmenter un peu plus le débit d'air.

Il y a aussi une nouvelle bande de mousse qui s'enroule autour du front intérieur du casque, surnommée le  TLD Sweatglide  ou  Sweat Management System , qui devrait empêcher la sueur de couler dans vos yeux, en la canalisant de chaque côté de vos tempes.

Le nouvel A3 est disponible en trois tailles de coque différentes (XS/S, M/L, XL/XXL), et mon échantillon M/L pesait 411 g.

Comme les couvercles A1 et A2, le nouvel A3 a également reçu une note cinq étoiles de Virgina Tech.

Suppléments casque Troy Lee Designs A3

Oui, le nouvel A3 coûte beaucoup d'argent, vous serez donc ravi de savoir qu'il y a plus que le casque à l'intérieur de la boîte.

À côté du sac de casque pratique, il y a un deuxième jeu de coussinets de casque (bien qu'il s'agisse des coussinets M12 plus épais – des coussinets M6 plus fins sont installés en standard), deux bandes supplémentaires en mousse  Sweatglide , quelques vis de rechange pour la visière et quelques autocollants .

Performances du casque Troy Lee Designs A3

Adapter

Casque Troy Lee Designs A3

Le nouvel A3 offre définitivement un ajustement plus serré que l'A1 et l'A2. Alors que je porterai confortablement une taille XS/S dans l'A2, par exemple, cette taille est beaucoup trop petite pour moi avec l'A3.

Je suis définitivement une taille M/L avec le dernier couvercle de Troy Lee, donc je vous conseille d'essayer avant d'acheter si vous pensez que vous êtes entre deux tailles sur son guide des tailles.

Une fois que j'ai obtenu le bon dimensionnement, le nouvel A3 était incroyablement confortable. Je suis resté avec la doublure de rembourrage M6, qui offre juste assez de coussin et de confort, mais qui sèche rapidement une fois trempée de sueur.

Après avoir joué avec la hauteur du berceau, je me suis installé au milieu des trois positions verticales. La tension appliquée autour de la tête par le berceau de rétention est très uniforme et grâce à cela, l'ajustement profond et la couverture abondante, il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que vous n'avez pas besoin de monter le cadran de réglage indexé. trop serré pour qu'il soit suffisamment ajusté et sécurisé – et ne bouge pas lorsque vous vous attaquez à un terrain accidenté.

Cependant, certains testeurs ont commenté la taille du cadran de réglage. Si le berceau est dans la position verticale la plus élevée du casque, le berceau se replie à l'intérieur de la coque, ce qui rend le cadran plus difficile à utiliser. Ce n'est pas un gros problème, cependant.

Mais bien que toute cette couverture et cet ajustement profond et enveloppant pour la tête soient un réel avantage pour la plupart, certains testeurs ont eu du mal à obtenir une paire de lunettes de conduite pour s'adapter confortablement à l'A3, les bras des lunettes frappant l'arrière de la coque ou en contact avec le berceau de rétention.

Je n'ai pas eu de tels problèmes avec les lunettes Smith Attack Mag et 100% Glendales que j'utilise régulièrement avec l'A3 – même si c'est certainement un ajustement assez serré avec certaines nuances.

Il est préférable d'asseoir les bras des lunettes plutôt que sous les sangles, mais je n'ai rencontré aucun problème réel ni aucune interférence lors du port des lunettes de soleil que j'ai choisies.

Bien que certaines lunettes ne soient pas adaptées, celles qui le faisaient pouvaient être rangées à l'arrière du casque de manière suffisamment sécurisée tout en remontant jusqu'au sommet de la colline.

Enfin, les sangles sont faciles à régler et la boucle magnétique FidLock est simple et rapide à utiliser, même avec des gants. Contrairement à certains couvercles, il ne repose pas non plus trop près de votre cou et a été correctement confortable tout au long des tests.

Sur la piste

Dans les collines, l'A3 offre des performances impressionnantes. La ventilation n'est pas aussi bonne que la coque A2, mais elle semble plus aérée que l'A1, avec un courant d'air décent sur le dessus de votre tête lorsque vous bougez.

Cependant, le coussin en mousse Sweatglide qui repose sur le front prend tout son sens lorsque vous commencez enfin à fuir de votre tête. Lorsque la sueur commence à couler de vous, le Sweatglide fait un excellent travail en l'empêchant de couler dans vos yeux et en le détournant vers le côté de votre tête à la place.

Les porteurs de lunettes seront ravis que TLD ait enfin un casque ouvert avec une visière utilement réglable. Si vous déplacez la visière vers le haut et à l'écart pour ranger les lunettes, remettre la visière au (bon) endroit est une affaire rapide.

Casque Troy Lee Designs A3

Grâce à ces empreintes profondes et à la languette magnétique qui s'y enclenche solidement, le remettre en place est rapide, facile et rend presque impossible la mauvaise position de pointe.

Contrairement à certains autres casques avec ce réglage de pointe, le pic de l'A3 ne vacille pas et ne vibre pas non plus. Il reste également hors de vue pendant la conduite, ce qui est un gros plus.

Lorsque je parcourais des sentiers très accidentés, je n'avais aucun problème avec l'A3 qui se déplaçait ou qui bougeait hors de sa position. L'ajustement est resté confortable et sûr, peu importe à quel point la conduite est agitée.

Le confort était également au top, et j'ai régulièrement laissé la coque allumé toute la journée, même lors du passage d'un vélo d'essai à l'autre ou du bricolage entre les tours.

Ce n'est peut-être pas la coque le plus léger du marché, et il n'est pas aussi cool que l'A2 ou le Giro Manifest (qui coûte 50 € de plus), mais cette coupe profonde qui épouse la tête ajoute de la tranquillité d'esprit et un ajustement impressionnant. et les niveaux de confort signifient que le poids supplémentaire par rapport à certains de ses plus proches rivaux passe inaperçu.

J'aime vraiment ça.

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