Test du casque Lazer Jackal KinetiCore – Casques VTT – Casques

Test du casque Lazer Jackal KinetiCore – Casques VTT – Casques

Lazer a décidé de faire du Jackal KinetiCore le rêve d'un cycliste de trail. Il est destiné à être un casque pour vous permettre de pousser plus fort sur les sentiers, avec une protection, une ventilation et un confort améliorés. Revendications audacieuses.

Dans le but d'atteindre ces objectifs, Lazer a produit un design unique, avec son propre système de protection KinetiCore.

Il bénéficie d'une protection contre les chocs directs et rotatifs dans un seul design pour économiser du poids et augmenter le débit d'air.

Détails du casque Lazer Jackal KinetiCore

Lazer Jackal KinetiCore padding and KinetiCore a13470c

La coque en plastique du Jackal KinetiCore est entièrement enroulée autour de sa mousse EPS à densité unique pour offrir une protection optimale et agir comme la première ligne de défense du casque contre les coups, les coups et les chutes accidentelles.

La protection principale de votre tête est la mousse EPS monocouche et sa protection KinetiCore. Alors, qu'est-ce que KinetiCore ?

Lazer a entrepris de créer un casque qui correspondait aux normes de sécurité des autres gros frappeurs du marché des casques, réduisant la consommation de plastique et le poids, tout en améliorant la ventilation. La marque ne pensait pas que l'ajout de fonctionnalités supplémentaires telles qu'une doublure MIPS était le meilleur moyen d'y parvenir.

Au lieu de cela, il s'est inspiré des zones d'impact des voitures et a coupé la mousse EPS pour reproduire ce concept. À l'intérieur du casque, vous verrez des sections découpées de l'EPS, laissant des blocs surélevés.

Ces blocs agissent comme la zone de déformation sous l'impact et reposent directement contre votre tête. Chacun peut écraser, cisailler ou se déformer dans n'importe quelle direction, ce qui confère au casque sa protection contre les chocs directs et en rotation, le tout sans ajouter d'autres matériaux. Cette conception obtient toujours 5 étoiles dans les cotes de sécurité des casques Virginia Tech.

Le système de rétention du Jackal KinetiCore est un berceau à 360 degrés, qui est serré avec un cadran de micro-ajustement à l'arrière. Son réglage en hauteur offre 14 positions au choix, vous pouvez donc vraiment ajuster son emplacement pour qu'il s'adapte au mieux à la forme de votre tête.

Lazer Jackal KinetiCore cradle and rear details f095b29

Grâce au KinetiCore, il y a un rembourrage minimal avec juste assez pour offrir un confort et une certaine absorption de la transpiration autour du front, des tempes et du haut du crâne. Le rembourrage peut être retiré pour le laver et le garder frais.

Lazer a pressé 19 évents dans la coque pour aider à maximiser le flux d'air. De plus, il n'y a pas de doublures supplémentaires placées entre votre tête et le casque, la ventilation doit donc être bonne.

La visière peut être placée dans l'une des trois positions, la plus haute laissant de la place pour les lunettes. Il semble que les lunettes de vélo de montagne aient été la protection oculaire de choix car il y a des pinces en caoutchouc à l'arrière du casque pour aider à fixer la sangle, mais aucune fonctionnalité dédiée pour ranger les lunettes de VTT.

Le Jackal KinetiCore est également livré avec un support qui s'insère dans l'un des évents et vous permet de fixer une caméra d'action ou une lampe de casque.

Ce casque est proposé à un prix compétitif de 149,99 €. Quatre tailles sont disponibles : S (52-56cm), M (55-59cm), L (58-61cm) et XL (61-64cm), avec une taille small pesant 337g.

Performances du casque Lazer Jackal KinetiCore

Lazer Jackal KinetiCore profile f29f7d2

Le faible poids du Lazer lui donne l'impression d'être un casque de trail rapide plutôt qu'un casque pour repousser vos limites. Son style subtil et sa forme élégante offrent une large couverture là où vous en avez besoin pour une conduite agressive, ce qui en fait un choix attrayant.

Avec les zones de déformation EPS nécessitant un accès à votre tête, il y a moins de rembourrage dans le Jackal KinetiCore que d'autres casques de vélo de montagne tels que le Bell Super Air Spherical. Bien qu'il ne soit pas inconfortable, le Lazer n'est pas un casque moelleux une fois terminé.

Je pouvais rouler toute la journée sans remarquer de points de pression douloureux. Cependant, ce n'est pas le premier casque que je prendrais pour une sensation de luxe.

Le système de rétention du Jackal KinetiCore fonctionne bien et a exercé une pression uniforme autour de ma tête lorsqu'il était resserré. Le réglage de la hauteur à 14 positions vous permet de personnaliser l'endroit où il repose le mieux sur votre tête. Je me suis installé sur une position médiane, à six clics de son réglage le plus bas.

Bien qu'il n'y ait pas de rembourrage sur le berceau en plastique, il était toujours confortable contre l'arrière de ma tête.

Une fois resserré, le Lazer est resté bien en place sur les sentiers tapageurs. Son faible encombrement ne passe pas inaperçu, mais sa conception légère vous aide à oublier qu'il est là. Parce qu'il n'y a pas de doublures ou de pièces supplémentaires à déplacer à l'intérieur du casque, il est parfaitement silencieux, sans craquements ni grincements.

Lazer Jackal KinetiCore peak and vents 33beeda

J'ai dû rouler avec la visière dans sa position médiane, car dans la position la plus basse, elle était visible. J'ai trouvé cela distrayant. Ce n'est pas négatif, cependant, car je pense que le casque a meilleure apparence avec le pic réglé sur son réglage médian.

Une critique que j'ai est que le Jackal KinetiCore ne permet pas aux lunettes d'équitation de s'asseoir aussi confortablement que les autres casques. J'ai trouvé que les bras avaient tendance à s'accrocher au berceau derrière les oreilles. Je pouvais les mettre en place pour obtenir une position correcte, mais ce n'était pas aussi facile qu'avec le Troy Lee Designs Flowline, par exemple.

Les sangles fragiles sont également un problème. Pendant qu'ils font le travail, ils donnent au Lazer l'impression d'être un produit non premium.

Cela dit, le Jackal KinetiCore est un atout pour la ventilation. Sa conception ouverte et ses évents avant raisonnablement larges permettent une circulation d'air presque illimitée dans le casque. C'est là-haut avec les meilleurs.

Le support supplémentaire qui permet la fixation d'accessoires est une caractéristique intéressante, en particulier pour la conduite de nuit, et il s'insère solidement dans l'évent avec les sangles Velcro.

Comment le casque Lazer Jackal KinetiCore se compare-t-il au Specialized Ambush 2 ?

Avec moins de 10 € séparant les casques Lazer et Specialized, quelles autres différences distinguent ces deux-là ? Le Lazer utilise sa conception exclusive KinetiCore pour vous protéger, tandis que l'Ambush 2 utilise une mousse EPS à double densité plus traditionnelle et la technologie MIPS pour fournir une protection contre les chocs.

L'Ambush 2 est un casque plus frais, avec de grandes ouvertures d'aération à l'avant pour maximiser le flux d'air, mais le Lazer est toujours un couvercle aéré. Le rembourrage de l'Ambush 2 est un peu plus moelleux, et c'est une barre de chocolat ou plus légère.

Les lunettes sont également mieux placées sur le Specialized, mais peut-être que tout le monde n'aimera pas son pic fixe.

Ligne de fond du casque Lazer Jackal KinetiCore

Si vous privilégiez un casque léger avec une bonne protection, le Jackal KinetiCore devrait être en haut de votre liste.

Sa ventilation fonctionne bien pour vous garder au frais et son confort est correct mais pas inégalé. Vous pouvez fixer des accessoires avec son support, mais les lunettes ne sont pas aussi bien logées que sur d'autres casques.

Dans l'ensemble, c'est un bon interprète, mais quelques ajustements pourraient le faire marquer plus haut.

Comment nous avons testé

Ces casques constituent notre test groupé de casques trail 2023.

Nous avons testé neuf couvercles à face ouverte d'une gamme de marques, présentant différentes technologies et prenant en compte les performances et le confort pour voir qui a inventé la marchandise.

Laisser un commentaire