Test des chaussures DMT RS1 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Test des chaussures DMT RS1 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Les chaussures RS1 de DMT utilisent des fermetures à lacets Boa uniques. Leur système de squelette voit les extrémités de lacet parallèles ancrées dans le bord extérieur avant de la semelle en carbone et enroulées autour de la chaussure une fois et quart avant d'atteindre le cadran rotatif unique Boa L6, au-dessus de la languette enveloppante en deux parties.

Au cours de leur voyage, les lacets passent à travers six tubes en nylon lors de l'enfilage à travers la tige et sont manchonnés pour passer à travers la semelle.

La tige est robuste, avec un matériau en microfibre robuste et un rembourrage généreux derrière les lacets et autour de la cheville, un talon intérieur en silicone et une semelle intérieure antidérapante en caoutchouc injecté. La languette enveloppante a un bord d'attaque en plastique nervuré et le pare-chocs de talon utile de la semelle est remplaçable, mais sans protection des orteils, le carbone s'use rapidement.

La ventilation provient de grandes perforations sur la zone des orteils et d'un évent à l'avant de la semelle. La semelle en carbone unidirectionnelle de la chaussure a une construction en forme de cuvette, s'enroulant en partie autour de la base de la tige, son profil sculpté et sa semelle intérieure fine offrant un bon soutien du pied.

C'est vraiment l'une des semelles les plus rigides que j'ai essayées, et elle convient facilement aux coureurs les plus puissants. Si vous n'êtes pas un utilisateur de la pédale Look, assurez-vous de bien fixer l'écrou de positionnement de la cale ou de subir des cliquetis constants.

C'est vraiment l'une des semelles les plus rigides que j'ai essayées, et elle convient facilement aux coureurs les plus puissants

Chaque clic du cadran Boa resserre la chaussure d'un millimètre, et ces longs lacets ont besoin de beaucoup de couple de serrage pour surmonter le frottement de leur acheminement inhabituel.

Le cadran Boa est juste décentré sur la langue, et bien que certains aient trouvé que la composition en tension créait une pression désagréable et localisée sur le pied, je n'ai ressenti aucune gêne. La tension ne peut être relâchée qu'en ouvrant le cadran, alors qu'un cadran Boa réglable dans les deux sens faciliterait les réglages sur le vélo.

Bien que j'aie trouvé la pression du cadran Boa moins qu'idéale, l'inconfort a diminué pendant le cyclisme, mais est resté perceptible – j'avais des empreintes cutanées évidentes de la tige superposée et du regroupement supérieur devant la langue. Ce ne sera pas le cas pour tous les coureurs, car Elia Viviani de Team Sky a remporté le titre de l'Omnium olympique à Rio en les portant, et DMT conseille de laisser tomber une demi-taille plus petite que d'habitude pour un meilleur ajustement.

La zone des orteils est spacieuse et la ventilation efficace à des vitesses raisonnables. Ma paire de taille 45 pèse 620 g, un peu plus que la R1 qui était auparavant en tête de gamme, et même si j'aime le design inventif, j'ai trouvé les RS1 peu pratiques en fonctionnement.

Laisser un commentaire