Avis des chaussures de route Shimano RC7

Avis des chaussures de route Shimano RC7

Chaussure route Shimano RC7 Shimano br_chaussures BR1321 541g

Remplaçant mes anciennes chaussures RP7 préférées, la nouvelle RC7 de Shimano ressemble à la S-Phyre RC9 haut de gamme. Mais le RC7 est-il un RC9 sur un budget ?

Arrivant à 150 € moins cher, le RC7 fait un bon départ. Ma paire de taille 45, à 541 g, ne pèse qu'un gramme de plus que l'équivalent S-Phyre RC9, et sa gamme de tailles favorise les pieds plus larges, disponibles dans les tailles 38 à 50 ou 42 à 50 dans une coupe large, plutôt que le S-Phyre. 36 à 48.

Le Dynalast de Shimano est la base d'une chaussure superbement ergonomique et repose sur une semelle légère en composite de fibre de carbone avec de généreux pare-chocs en caoutchouc intégrés à la pointe et au talon.

La tige du RC7 est de construction plus traditionnelle que les tiges en microfibre sans étirement du RC9. Le RC7 a une tige en cuir synthétique souple, qui s'adapte parfaitement à votre pied, et une languette rembourrée.

Des centaines de petites perforations recouvrent la tige au-dessus des orteils et sur les côtés. La languette a des perforations plus grandes, plus un petit panneau en maille, et il y a un évent recouvert de maille dans la semelle. La ventilation est assez efficace, bien que la tige soit légèrement plus épaisse, avec un passage d'air moins évident.

La coupe du talon offre un bon maintien et bien rembourrée sans la rigidité ultime du S-Phyre ou sa doublure de talon adhérente en langue de chat. J'ai trouvé que le RC7 offrait une grande sécurité au talon avec un confort moelleux, grâce à son excellent ajustement.

Une paire de cadrans Boa L6 imite la disposition de ceux du S-Phyre, l'un contrôlant le volume de l'avant-pied et l'autre l'étanchéité de la large sangle de cheville. Un guide-fil Powerzone supplémentaire à l'avant-pied permet une tension supplémentaire ici si nécessaire.

Lorsqu'ils sont poussés vers le bas, ils se fixent avec des micro-ajustements, mais pour desserrer l'ajustement, vous devez relever le cadran, relâcher toute tension, puis recommencer – contrairement aux BOA plus chers. Cela rend le recul de la tension plutôt aléatoire, il est donc avantageux de serrer les chaussures progressivement.

Les semelles intérieures sculptées correspondent à la semelle mais n'ont qu'une épaisseur standard sans les supports de voûte remplaçables habituels. Grâce à la zone des orteils spacieuse et à la dernière forme qui convient au pied plus large, les RC7 sont très stables.

Les RC7 peuvent fonctionner aussi bien que des chaussures plus chères. Qu'il s'agisse d'escalade, de sprint ou de conduite, ils se sentaient facilement assez rigides pour concourir, sans être trop tendus pour un usage quotidien.

Laisser un commentaire