Test des chaussures Shimano RC7 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Test des chaussures Shimano RC7 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

La Shimano RC7 est la deuxième chaussure de vélo de route dans l'ordre hiérarchique de la marque derrière la haut de gamme Shimano S-Phyre RC902.

Dans l'ensemble, Shimano a bricolé, plutôt que révisé, la dernière version du RC7, mais ce n'est en grande partie pas une mauvaise chose.

La semelle est plus flexible et les cadrans Boa sont moins sophistiqués que sur les S-Phyre RC902 plus chers, n'étant réglables que dans un sens.

La semelle intérieure n'est pas livrée avec les inserts de voûte plantaire réglables du S-Phyre RC902.

Mais la RC7 possède le système de fermeture enveloppante de la S-Phyre RC902, et elle reste une brillante chaussure de vélo de route polyvalente à 130 € de moins.

Spécifications et options des chaussures Shimano RC7

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La semelle composite en fibre de carbone RC7 enregistre à 10/12 sur l'indice de rigidité de Shimano. Le S-Phyre RC902 obtient la note de 12/12.

Les cadrans Boa L6 de la chaussure tournent pour se resserrer, mais vous devez tirer vers le haut pour les défaire et recommencer pour les rendre plus lâches.

Les cadrans Boa Li2 du S-Phyre RC902, en revanche, peuvent être tournés dans les deux sens pour permettre des réglages fins plus rapidement.

Le RC7 est disponible en coupe standard et large des tailles EU38 à 50 et en demi-tailles de EU38 à 47.

Les options de couleur sont le noir, le blanc ou le rouge dans des finitions moins brillantes que le S-Phyre RC902.

Le RC7 est au prix de 189,99 € / 199,99 € / 240 $, soit 20 € de plus que le précédent Shimano RC7.

Le poids a également augmenté, passant de 541g à 580g en taille EU45. Le S-Phyre RC902 est plus léger (538g, taille EU45).

Mais le RC7 n'est pas beaucoup plus volumineux que le Specialized Torch 3.0 au prix similaire (564 g, taille EU45).

Essayez avant d'acheter

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D'après mon expérience, vous devrez peut-être augmenter votre taille si vous ne pouvez pas essayer le RC7 avant de l'acheter dans votre magasin de vélos local. Je porte habituellement la taille EU45, mais j'avais besoin d'une taille EU46 dans ceux-ci.

Le cadran inférieur contrôle la tension des lacets enfilés en diagonale à travers les œillets sur le cou-de-pied.

Le cadran supérieur plie une sangle sur la languette, reproduisant la tige enveloppante du S-Phyre RC902.

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C'est l'une de mes caractéristiques préférées de la chaussure. La sangle repose sur une section de rembourrage noir pour un maintien confortable et sûr sur votre pied.

La coque du talon ne contient pas de tissu adhérent, mais cela ne semble pas avoir d'importance. Mon pied n'a pas glissé même en sprintant hors de la selle.

Au départ, les œillets de lacet inférieurs s'enfonçaient parfois dans mes pieds lorsque j'appuyais sur la chaussure lors de la montée de la pédale, en particulier lorsque je roulais dans les chutes.

Cependant, le relâchement de la tension du guide de lacet réglable a approfondi la zone des orteils et résolu ce problème.

Enfin, le RC7 a une tige en cuir synthétique souple, qui emmaillote le pied. C'est bon pour le confort, mais moins pour la ventilation (nous en reparlerons plus tard).

Semelle plus souple

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Si vous préférez donner plus de souplesse à vos chaussures de vélo de route, la RC7 pourrait vous plaire.

Comme leur indice de rigidité 10/12 l'implique, les semelles en carbone sont assez rigides. Cependant, ils ne se comportent pas comme des tuiles d'ardoise sous les pieds.

Lorsque vous roulez fort dans une position aérodynamique sur le plat ou aux prises avec une pente adhérente, les semelles cèdent, mais pas au point de fatiguer les muscles des pieds ou des jambes ou de sembler inefficaces.

Cependant, de telles caractéristiques conviennent à la majorité de la conduite sur route, et bien que les coureurs, ou ceux qui ont des aspirations compétitives, préfèrent une semelle plus rigide, les preuves suggèrent que la rigidité des chaussures de cyclisme n'influence pas directement la puissance de sortie de toute façon.

Une grande partie de mes tests a eu lieu pendant les trajets. Le RC7 était idéal pour un mélange de rues urbaines encombrées de circulation et de plus longs tronçons sur des routes ouvertes.

Les semelles plus flexibles de la RC7 sont également légèrement plus faciles à marcher, et donc moins gênantes à porter hors du vélo que des chaussures de cyclisme solides comme le roc.

Une autre caractéristique pratique du RC7 est les trous de boulon de taquet réglables. Ceux-ci vous offrent une plus grande plage de placement pour l'installation et le réglage des cales de vélo.

Le retrait des blocs de plastique rouge autour des trous de boulons de taquet permet aux trous de se déplacer librement, de sorte que vous pouvez les positionner plus en avant ou en arrière avant de visser les boulons.

Un peu moins d'aération

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La construction bien rembourrée et confortable du RC7 apporte un peu de volume.

Cependant, un anneau d'aérations autour des orteils et plusieurs sections de filet en maille dans le cou-de-pied permettent la circulation de l'air.

De plus, il y a des fentes d'aération sur la semelle au niveau du talon et des orteils.

Ceux-ci évacuent bien l'eau aussi, comme je l'ai trouvé lors de quelques trajets détrempés lorsque mes pieds ont été trempés, mais pas froids.

Les conditions relativement douces y ont contribué, mais la majeure partie de l'eau qui est entrée dans la chaussure s'est également écoulée par les évents du bas et n'a pas bougé à l'intérieur trop longtemps.

Les chaussures ont également séché très rapidement après le trajet.

Le RC7 était cependant moins bon lorsque le cadran basculait du côté opposé du baromètre.

Avec la température atteignant 20 degrés, après six heures de montée, mes pieds étaient sur le point de surchauffer.

Par conséquent, je classerais la RC7 comme une chaussure trois saisons adaptée à l'hiver britannique (à condition de porter des couvre-chaussures).

Pour les longues randonnées dans des conditions chaudes, cependant, je préférerais une chaussure de vélo avec une tige plus légère et plus fraîche.

Ligne de fond de la chaussure Shimano RC7

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Si vous pouvez vous passer du bling des chaussures de vélo haut de gamme (ou si vous souhaitez conserver votre meilleure paire pour le week-end), les Shimano RC7 sont une excellente option pour un prix bien inférieur.

Bien que le RC7 ne soit sans doute pas le meilleur dans un seul domaine, il le fait très bien.

La chaussure ressemble à la pièce sans être un compte-gouttes élégant et établit un équilibre entre praticité et performance.

Il existe une large plage de réglage pour vos crampons, les tiges sont confortables et la ventilation suffit pour tous les jours, sauf les plus chauds.

Les matériaux sont tous de haute qualité et utilisés intelligemment pour un ajustement sûr et confortable.

Les semelles relativement rigides et le poids respectable ne compromettent pas non plus les efforts plus intenses.

La RC7 est le type de chaussure que je choisirais si j'avais besoin d'une option d'un bon rapport qualité-prix pour toutes mes sorties sur route. C'est difficile à reprocher à ce prix.

Les options de taille et de largeur devraient également convenir à la plupart des pieds. Mais je recommanderais d'essayer une paire pour la taille avant d'acheter, si possible.

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