Avis chaussures Fox Union BOA – Chaussures VTT – Chaussures

Avis chaussures Fox Union BOA – Chaussures VTT – Chaussures

Après un long processus de conception, Fox Racing a dévoilé sa gamme de chaussures au public plus tôt en 2023.

Parmi les trois modèles disponibles (deux conçus pour fonctionner avec des pédales automatiques, un pour les plates), l'Union BOA se situe au sommet de la pile, tant en termes de performances revendiquées que de prix.

La coupe solide, le confort impressionnant et la personnalisation font que les Union BOA valent le détour pour ceux qui ont des poches profondes à la recherche d'une chaussure de vélo de montagne qui fonctionnera bien sur la piste.

Ils sont plus polyvalents que ne le suggèrent leur ADN de descente et d'enduro. Mais valent-ils vraiment le prix élevé demandé?

Spécifications et détails des chaussures Fox Union BOA

Chaussures de VTT sans clip Fox Union BOA shoes

Ce qui distingue vraiment la chaussure Union BOA de la chaussure Union ordinaire, qui utilise une fermeture à lacets et à sangles, est la présence des deux cadrans Boa Li2 pour fixer les chaussures à vos pieds. Sinon, ils partagent à peu près tout le reste.

L'empeigne malléable d'une seule pièce et résistante aux intempéries est dotée d'un embout renforcé et moulé pour aider à protéger contre les impacts de pierres et les coups accidentels dans le sol, tandis que la section de talon raidie est censée aider à verrouiller vos pieds en place pour éviter tout type de levage. lorsque vous pédalez ou marchez.

Il y a un rembourrage sur toute la langue et autour de la cheville, bien qu'il soit assez minime et certainement plus ferme que la concurrence la plus proche de l'Union BOA.

Des perforations sur le dessus de la zone des orteils et dans de petites sections de chaque côté du pied sont là pour favoriser la respirabilité.

Fox propose deux inserts de soutien de la voûte plantaire différents, faciles à échanger, qui se fixent par Velcro sous la semelle intérieure. Les inserts  haut  et  bas  spécifiques aux côtés sont inclus dans la boîte et devraient aider à personnaliser l'ajustement.

Pour aider à améliorer le transfert de puissance, une tige en nylon renforcé a été utilisée.

En dessous, la semelle extérieure très importante est fabriquée à partir du caoutchouc Ultratac de Fox, qui comporte des blocs de bande de roulement espacés uniformément et assez bas, qui ont tous à peu près la même profondeur (les bandes de roulement des orteils et du talon ne sont pas plus profondes, comme on le trouve sur d'autres chaussures pour améliorer la traction lors de la marche).

Chaussures de VTT sans clip Fox Union BOA shoes

Une longue poche de cales avec des fentes de longueur décente permet de garantir un dégagement suffisant (y compris de chaque côté) et de l'espace pour positionner les cales exactement là où vous en avez besoin.

Fox a également inclus des marquages ​​ Power  et  Control  dans la poche de la cale, ce qui suggère que placer votre cale plus en avant vers vos orteils améliorera la puissance. Le déplacer davantage vers le milieu du pied augmentera le contrôle.

Je ne vais pas vous ennuyer avec tous les tenants et les aboutissants à ce sujet, mais je dirais qu'il ne faut pas se laisser influencer par ces marquages ​​et simplement régler les taquets là où vous vous sentez le plus à l'aise.

Mes chaussures de taille UK8/EU42, équipées de crampons Crankbrothers, pèsent 902 g, ce qui est assez léger pour les chaussures de VTT robustes destinées à la descente et à l'enduro.

Configuration des chaussures Fox Union BOA

J'ai testé les chaussures Union BOA avec les pédales Crankbrothers Mallet DH et Mallet E. Les deux pédales ont une large plate-forme qui entoure le mécanisme de clip et comportent des broches pour augmenter la traction.

Comme j'ai tendance à le faire avec chaque paire de chaussures que j'utilise, j'ai déplacé les crampons aussi loin que possible dans les fentes des crampons (avec une seule entretoise en plastique en dessous). J'ai légèrement incliné les taquets pour que le haut pointe vers mes gros orteils, les deux taquets étant proches du centre au-dessus des fentes.

Performance des chaussures Fox Union BOA

Chaussures de VTT sans clip Fox Union BOA shoes

Ajustement et sensation

Enfiler les chaussures Union BOA est extrêmement facile, grâce aux deux cadrans Boa qui s'ouvrent et s'ouvrent, libérant toute tension dans le cordon et offrant beaucoup d'espace pour glisser votre pied.

Vous pouvez instantanément sentir la chaussure épouser votre talon, tandis qu'il y a suffisamment d'espace au milieu du pied, avec la zone des orteils large et spacieuse, permettant à vos orteils de s'étendre confortablement.

Pouvoir modifier le support de la voûte plantaire (en utilisant les différents inserts qui se fixent avec du velcro à la semelle intérieure) est une bonne idée. Après avoir essayé les options haute et basse, j'ai fini par retirer complètement les inserts, laissant la semelle intérieure plus plate et plus neutre – similaire à des chaussures telles que les Crankbrothers Mallet BOA et les 2FO ClipLites de Specialized.

Le serrage des cadrans Boa crée une très belle tension uniforme sur le dessus du pied qui se sent très en sécurité.

Bien que le rembourrage ne soit pas particulièrement épais ou massivement moelleux, il est aux bons endroits, garantissant que les BOA de l'Union sont décemment confortables.

Dans l'ensemble, l'ajustement est impressionnant, solide et protecteur. C'est grâce au pare-chocs résistant aux orteils, mais aussi à la coupe relativement haute qui soutient la cheville.

Sur le velo

Chaussures de VTT sans clip Fox Union BOA shoes

Parce que la poche de taquet est assez profonde (et les taquets Crankbrothers assez peu profonds, même avec une entretoise en dessous), le clipsage n'était pas aussi distinct qu'il peut l'être avec d'autres chaussures. C'est principalement à cause de la semelle qui entoure la poche de la cale en contact avec la plate-forme de la pédale.

L'enroulement des broches de traction sur la plate-forme de la pédale a contribué à atténuer ce problème et à faire de l'enclenchement et du retrait une affaire plus marquée, supprimant tout flou que j'avais ressenti auparavant.

La sensation à travers la chaussure n'est pas aussi prononcée que les autres. Cela signifiait qu'il m'a fallu un peu plus de temps pour me sentir parfaitement à l'aise à la sortie d'un virage, dans le feu de l'action.

Cela est dû en grande partie à la sensation raisonnablement rigide à travers les chaussures. J'ai trouvé que je m'y suis habitué rapidement – c'est quelque chose à quoi il est plus difficile de s'habituer si les taquets ne remontent pas aussi loin. Dans ce cas, les fentes pour taquets de Fox offrent une plage de réglage décente.

Bien que les crampons ne soient pas aussi éloignés vers le milieu du pied que certains, la différence n'est que de quelques millimètres, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Cette rigidité en fait une chaussure qui se sent efficace et directe dès que vous mettez la puissance vers le bas. Tapez sur les pédales et il y a très peu de flexion à travers la chaussure.

Naturellement, l'utilisation de pédales automatiques avec une plate-forme offrira plus de soutien et peut masquer une certaine flexion, mais rouler les Union BOA dos à dos avec d'autres chaussures similaires a encore mis en évidence leur rigidité.

J'ai rapidement adoré les Union BOA et lors de l'échange de chaussures, j'ai raté leur sensation de protection bien soutenue. Le manque de rétroaction à travers la semelle est une chose à laquelle vous vous habituez, et j'ai trouvé que c'était un bonus lorsque vous roulez sur des sentiers plus accidentés.

Un inconvénient de cette semelle rigide est que j'ai trouvé les Union BOA moins confortables que d'autres, surtout lorsque je pousse le vélo sur des pentes très raides. Ici, malgré le talon bien formé, j'ai trouvé qu'il glissait encore inconfortablement sur mes pieds.

Dans l'ensemble, ce n'est pas un problème majeur, sauf si vous envisagez de les utiliser pour de longues sections de randonnée à vélo.

L'autre avantage de la sensation plus rigide à travers la semelle est que les BOA Union fonctionneront plus efficacement pour la conduite sur sentier, plutôt que pour les tâches de descente ou d'enduro.

Comment les chaussures Fox Union BOA se comparent-elles?

Les nouvelles chaussures de vélo de montagne Mallet de Crankbrothers sont disponibles en trois options de fermeture différentes

J'ai monté les Union BOA dos à dos avec les chaussures Crankbrothers Mallet BOA et Specialized 2FO ClipLite.

Les BOA Mallet et 2FO ClipLites offrent plus de flexibilité à travers la semelle que les BOA Union et, par conséquent, ne se sentent pas aussi efficaces pour transférer la puissance aux pédales.

Cependant, ce flex équivaut à plus de sensations à travers la chaussure, vous donnant une rétroaction plus précise quant à l'endroit où la pédale se trouve sous votre pied. Cela signifie également que lorsque vous montez des pentes plus abruptes, les chaussures Crankbrothers et Specialized sont un peu plus indulgentes.

Les 2FO ClipLites ont une quantité de rembourrage similaire à celle des Union BOA, bien que les Mallet BOA offrent un rembourrage plus doux et plus abondant. Cela se traduit par une sensation globale plus confortable que les deux autres chaussures.

Cependant, ni les Crankbrothers ni les chaussures Specialized ne sont aussi solides ou aussi protectrices que la Fox.

C'est un appel serré à tous les niveaux, et tandis que les BOA Union se sentent les plus solides, rigides et efficaces, les BOA Mallet remportent le prix en matière de confort général, juste devant les ClipLites 2FO spécialisés.

Ligne de fond des chaussures Fox Union BOA

Les chaussures Union BOA de Fox offrent un ajustement impressionnant et personnalisable, une sensation très solide sous le pied et suffisamment de rigidité à travers la semelle pour permettre un pédalage efficace sans trop couper la sensation de pédale.

Ils ne sont cependant pas aussi confortables que certains, surtout lorsque vous montez des collines escarpées en poussant le vélo, et ils ne sont certainement pas bon marché.

Mais la construction robuste, les nombreux réglages de cales et la semelle rigide en font une chaussure qui fonctionne bien sur le vélo.

Laisser un commentaire