Test du casque intégral Fox Proframe RS – Casques intégraux – Casques

Test du casque intégral Fox Proframe RS – Casques intégraux – Casques

Lorsque Fox a lancé le Proframe en 2017, c'était l'un des premiers casques intégraux légers sur le marché.

Visant directement le marché en plein essor des casques d'enduro, il a cherché à apporter DH niveaux de protection pour les cyclistes portant le casque tout en pédalant toute la journée.

En substance, cette intention n'a pas changé depuis que nous avons examiné le Proframe original, bien que Fox ait apporté plusieurs améliorations à la conception du casque.

Cependant, c'est cher et il y a quelques problèmes avec le dimensionnement.

Détails et spécifications Fox Proframe RS

Le Proframe RS mis à jour dispose d'une gamme de technologies ambitieuses de fournisseurs tiers.

La boucle magnétique de Fidlock fixe la mentonnière, tandis que le réglage de la rétention se resserre avec le système de poulie à cliquet de Boa.

MIPS est présent dans le Proframe, mais pas entre la coque et le système de rétention.

MIPS Integra se situe entre deux parties de la coque, toujours destiné à offrir le même protection contre les forces de rotation en cas de crash, mais aussi permettant d'utiliser différents matériaux de coque pour mieux dissiper les autres forces lors d'un impact.

En théorie, cela permet également un ajustement plus sûr car le les coussinets du casque ne flottent plus efficacement. Cependant, ce n'est pas le même système sphérique que Giro utilise dans les casques tels que son couvercle intégral Insurgent.

Un support de caméra d'action est inclus et s'adapte sous la visière à trois positions – une mise à jour bienvenue de la visière fixe sur le modèle précédent. Le système de rétention réglable est également nouveau pour ce casque, avec cinq positions de montage saines pour permettre un ajustement précis.

Un deuxième jeu de coussinets de joue et un sac en tissu sont également fournis. pour le stockage.

Le Proframe RS est disponible en trois tailles et sept coloris, tous fortement inspirés du motocross. Le style du casque s'inspire également des racines MX de Fox avec sa grande mentonnière angulaire et son canal de sangle de lunettes prononcé et fonctionnel.

Là où l'influence du casque de vélo de montagne entre en jeu, c'est le 23 évents placés, dont aucun ne peut être encrassé par cette sangle de lunettes.

Fox Proframe RS performance

Le temps changeant que le sud du Pays de Galles a connu tout au long de l'automne et de l'hiver 2023 a offert une grande chance de tester le kit dans une variété de conditions. Le Proframe a été monté sous un ciel sans nuages ​​avec des températures plus chaudes que la moyenne et sous de fortes pluies à un chiffre.

Lors de la mise en place du Proframe RS, j'ai constaté que je devais maintenir le berceau de rétention en place, sinon il se replierait et traînerait les cheveux sur mon visage.

Bien qu'il soit possible de mettre la coque relativement facilement, maintenir le berceau en place est une action peu familière pour les porteurs fréquents de casques intégraux.

La taille n'est pas non plus tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Bien que le casque moyen que j'ai testé soit marqué comme ayant une plage de taille de 55 à 59 cm, le Proframe était plus lâche que l'idéal sur ma tête, qui mesure 56 cm, même lorsque le berceau de rétention était resserré.

Le passage aux coussinets de joue plus épais et le port d'une paire de lunettes de vélo de montagne ont un peu aidé, mais même sans gros envois, il s'est encore glissé dans une position inconfortable au cours d'une seule course.

En comparaison, le propre Rampage Pro Carbon de Fox, dans la même taille, a tenu mon tête suffisamment solide pour mettre en évidence la disparité.

Cela ne pourrait pas être une histoire plus différente dans les ascensions non plus. En l'absence de retour de piste à grande vitesse, la coque est resté en place et j'ai apprécié la ventilation glorieuse. Il est également assez léger à 846 g pour rester suffisamment confortable pour rester toute la journée.

Comment le Fox Proframe RS se compare-t-il au Kali Protectives Invader ?

Bien que le casque de trail intégral Invader de Kali offre une ventilation impressionnante et pèse 647 g, il n'est pas certifié pour la course en descente comme le Proframe RS. Le Proframe, bien que près d'un tiers plus lourd à 846 g, n'est toujours pas près d'être volumineux et a ce niveau d'accréditation plus élevé.

L'autre comparaison notable est la ventilation. Là où le Kali a un grand nombre d'aérations, la circulation de l'air est entravée lorsque les sangles des lunettes en recouvrent plusieurs. Bien que le Proframe ait moins d'aérations, car la sangle du masque n'en masque aucun, il correspond presque au Kali pour le refroidissement.

À 169,99 €, l'Invader est un peu plus de la moitié du prix du Proframe RS, mais la cote de sécurité supplémentaire du Fox est susceptible d'influencer la majorité des cyclistes qui envisagent ce style de casque.

Fox Proframe RS bottom line

Un couvercle d'enduro solide et bien spécifié, le Proframe RS a a répondu à de nombreuses critiques de son prédécesseur. Il est riche en fonctionnalités et confortable à porter, et l'indice de protection en descente est un véritable atout.

Cependant, il est coûteux et en essayer un pour la taille avant d'acheter est un must pour vous assurer d'obtenir le bon adapter.

Laisser un commentaire