Test du GPS Xplova X5 – Open VTT

Test du GPS Xplova X5 – Open VTT

Le Xplova X5 est un ordinateur de vélo GPS dont les arguments de vente uniques sont une caméra vidéo intégrée et la possibilité de se connecter aux réseaux WiFi et 3G (ce dernier avec une carte SIM) pour télécharger des images, télécharger des itinéraires et interagir avec d'autres unités X5.

Le 121g X5 mesure 109 × 59 × 22 mm et ressemble à un smartphone avec six boutons et un écran tactile de 3 pouces qui ne fonctionne malheureusement pas avec des gants.

La structure du menu est déroutante et ce qui devrait être des tâches simples est parfois frustrant. Par exemple, une flèche de retour apparaîtra occasionnellement, mais au lieu de vous amener à la dernière page sur laquelle vous vous trouviez, elle vous expulsera complètement du menu.

L'écran principal de style tableau de bord est bien agencé, mais s'il existe une option pour personnaliser les mesures qu'il affiche, je ne l'ai pas trouvée. Le X5 vous permet de choisir vos champs de données sur une deuxième page d'informations sur l'activité. Vous pouvez ajouter jusqu'à cinq pages de  mode d'entraînement , qui proposent des graphiques sophistiqués regroupés par type de données –  mode temps ,  mode distance , etc. Se déplacer entre ces pages, leurs menus associés et le mode de navigation n'est cependant pas intuitif.

xplova 2 of 2 1504519153082 19l6dy0ivsinj 18438e0

Le X5 offre une navigation complète alimentée par Open Street Maps, et cela fonctionne bien. Vous pouvez créer des itinéraires avec des instructions détaillées à l'aide de la plate-forme en ligne de Xplova ou les importer à partir d'autres services.

Pour l'enregistrement des trajets, le X5 télécharge sur le propre service de Xplova, ce qui n'est pratique que si vous n'êtes pas déjà engagé sur une plate-forme telle que Strava ou Garmin Connect. Une fonction  envoyer à Strava  existe sur le site Web Xplova, mais c'est une solution maladroite que j'ai trouvée insatisfaisante dans la pratique, il suffit donc de brancher un câble USB.

Le support de style frontal fourni pèse 32 g et est beaucoup trop flexible. Heureusement, Xplova devrait fonctionner avec des supports compatibles Garmin, il existe donc de nombreuses options de rechange si vous êtes prêt à ignorer l'avertissement du manuel concernant l'utilisation de supports tiers.

Le X5 est bien emballé et je suis convaincu que les mises à jour pourraient améliorer l'interface de manière significative, mais, dans l'état actuel des choses, l'appareil et la plate-forme en ligne qui l'accompagnent semblent plutôt à moitié cuits. Si le tournage est une priorité, vous feriez mieux d'avoir un GPS standard et une caméra d'action séparée.

Dossier de presse

La caméra intégrée du X5 enregistre des vidéos HD 720p en clips de trois, six ou neuf secondes. Le tournage peut être démarré manuellement ou déclenché par n'importe quel nombre de conditions prédéfinies, par exemple lorsque vous atteignez une certaine vitesse ou pente.

La qualité des images est médiocre et le son était craquant au point que je préférerais simplement doubler de la musique par-dessus. À la fin d'un trajet, le X5 vous invite à télécharger jusqu'à huit clips pour créer un mini film, mais si vous voulez un enregistrement plus édité, vous devrez copier les fichiers manuellement.

Malgré l'inclusion d'un emplacement pour carte SIM, il n'y a aucun moyen d'étendre le stockage intégré du X5, vous êtes donc limité à un maximum d'environ 500 clips vidéo de trois secondes, soit environ 25 minutes de séquences. Je n'ai pas non plus trouvé de moyen simple d'effacer la mémoire, autre que la suppression manuelle de clips individuels.

Mise à jour du 6 septembre 2017 : le RP britannique de Xplova a pris contact pour dire que Xplova a lancé une version mise à jour du X5 appelée X5 Evo, qui comporte un certain nombre d'améliorations de conception. Je vais en faire tester un, et j'ai hâte de voir s'il répond à mes préoccupations concernant le produit de première génération.

Laisser un commentaire