Avis de l'ordinateur GPS Giant NeosTrack

Avis de l'ordinateur GPS Giant NeosTrack

Sur le marché des ordinateurs GPS encombré et concurrentiel, Giant a décidé d'aller de pair avec Garmin et Wahoo avec le NeosTrack, une unité principale complète, durable et économique fabriquée en collaboration avec Bryton.

Comme tous les ordinateurs, il a ses bizarreries, mais pour l'argent, le NeosTrack est difficile à battre.

Caractéristiques et spécifications du Giant NeosTrack

  • 33 heures d'autonomie revendiquée
  • ANT+, Bluetooth et Wi-Fi
  • Synchronisation avec l'application NeosTrack
  • Navigation fil d'Ariane
  • Écran de 2,6 pouces
  • 79g
  • Fonctionnement à cinq boutons, pas d'écran tactile
  • 80 fonctions
  • 150€ / 180$ / 300AU$

Le NeosTrack peut enregistrer toutes les mesures et variations standard de vitesse, de temps, de puissance, de distance, de fréquence cardiaque, etc., ainsi que certains des champs de données plus techniques comme le TSS, la puissance normalisée et la puissance L/R.

Il peut également s'intégrer aux transmissions Di2 pour vous montrer dans quel rapport vous vous trouvez et la durée de vie restante de la batterie Di2. De plus, il se connectera également aux capteurs Bluetooth Smart et ANT +, et l'ordinateur autorise les profils pour plusieurs vélos afin qu'il ne gaspille pas d'énergie à rechercher le capteur de puissance sur votre vélo de route lors d'une sortie VTT.

Il y a beaucoup de biens immobiliers pour les métriques à l'écran

La navigation étape par étape est proposée à partir d'un itinéraire préchargé ou via l'écran  Planifier un voyage  dans l'application NeosTrack, où vous recherchez une destination et l'ordinateur vous y guidera.

Vous ne disposez pas d'un écran tactile couleur sophistiqué, ni de fonctionnalités telles que Strava Live Segments, et il a l'air un peu démodé par rapport à certaines des dernières unités principales. Mais il compense cela avec sa durée de vie massive de la batterie.

L'application NeosTrack est assez similaire à l'offre de Bryton. C'est un peu maladroit et il y a une courbe d'apprentissage, surtout quand on le compare aux applications compagnons de Garmin ou Wahoo, mais c'est très capable.

Rouler et s'entraîner avec le NeosTrack

L'ordinateur affichera toutes les métriques standard ainsi que des chiffres assez avancés tels que la puissance L/R, la puissance normalisée et le TSS

S'inscrivant à peu près dans le même espace que le Garmin 520 en termes de fonctionnalités, le NeosTrack mesure 54,9 mm x 92,7 mm x 13,8 mm et pèse 79 g selon nos balances. L'écran noir et blanc antireflet de 2,6 pouces est net et facile à lire dans presque toutes les conditions d'éclairage.

Avec autant d'espace d'écran disponible, le NeosTrack peut afficher jusqu'à six pages avec dix champs de données chacune. Cela s'ajoute aux pages dédiées Altitude et Track (navigation).

En plus des capacités GPS, ANT + et Bluetooth, le NeosTrack prend en charge les mises à jour logicielles et les téléchargements d'activités WLAN en direct. Les activités peuvent également être téléchargées via une connexion Bluetooth sur votre téléphone, mais c'est loin d'être rapide. En fait, mon Wahoo Elemnt Bolt a pu télécharger trois activités avant que le NeosTrack ne termine un trajet d'une heure – le transfert WLAN est considérablement plus rapide.

Le NeosTrack dispose d'une connectivité Bluetooth et WLAN

Les trajets peuvent être automatiquement poussés vers Strava et TrainingPeaks, même si la fonctionnalité était initialement un peu fragile. Lorsque l'appareil est arrivé pour la première fois, j'ai eu du mal à activer la synchronisation Strava, mais une mise à jour du micrologiciel a résolu le problème.

Le NeosTrack a des capacités de cartographie de base. Il n'y a pas de cartes de base, mais la navigation de type fil d'Ariane est l'une des meilleures que j'ai utilisées. Les itinéraires peuvent être créés à l'aide d'activités précédentes, via l'application ou le site Web compagnon NeosTrack, ou un fichier GPX de Strava ou Komoots ou similaire.

Pour les itinéraires créés dans l'application NeosTrack ou à partir d'activités précédentes, l'ordinateur vous avertira des virages à venir. Les itinéraires Strava bénéficient d'une navigation par fil d'Ariane sans aucune information détaillée.

Giant a également créé son propre système de montage quart de tour, et l'ordinateur est livré avec des supports de tige/barre ainsi qu'un support avant. Le support avant n'est pas le plus stable du marché et sur les routes cahoteuses, vous pouvez certainement voir l'ordinateur rebondir un peu.

J'ai trouvé que le support avant manquait un peu de stabilité

Le NeosTrack dispose également d'une fonction Giant Lab TrainSmart qui voit les tests FTP, LTHR, MAP et MHR préprogrammés dans l'unité. TrainSmart vous permet également de concevoir des entraînements à intervalles, de définir des durées, des objectifs et des répétitions et de suivre vos progrès. Pour le moment, cette fonctionnalité ne fait pas partie de l'intégration de l'application et les entraînements doivent être créés sur l'ordinateur lui-même.

L'un des aspects les plus attrayants du NeosTrack est la durée de vie massive de la batterie. Réclamé à 33 heures, j'obtenais environ 30 de mon unité de test, mais c'est toujours le double de ce que vous obtenez avec un Garmin Edge 520 ou un Wahoo Elemnt Bolt.

C'est un Géant

Les boutons latéraux sont un peu raides

Ma première exposition au NeosTrack a eu lieu au Tour Down Under, lorsque j'ai repéré un ordinateur orange et noir qui, à première vue, semblait être un Bryton Rider 530. Cependant, cette unité principale était étiquetée comme le Giant NeosTrack et était un des premiers prototypes de l'ordinateur.

En testant cet ordinateur, je soupçonnais que Giant venait de frapper un logo sur un Rider 530, mais en utilisant l'ordinateur, j'ai découvert que, bien que basé sur le même ADN de Bryton, le NeosTrack est son propre ordinateur.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'interface utilisateur, mais c'est plus parce que j'ai subi un lavage de cerveau approfondi par Garmin et que je suis habitué à la configuration de sa structure de menu et à l'emplacement des boutons sur l'ordinateur lui-même.

Le bouton marche/arrêt/rétroéclairage se trouve au bas de l'ordinateur.  C'est un peu serré entre la tige, ce n'est pas comme si vous deviez appuyer dessus souvent

Le NeosTrack est une petite unité puissante. Il n'a pas certaines des cloches et des sifflets que les unités principales d'autres marques ont, mais il n'a pas non plus le même coût. À un prix serré de 150€ / 180$ / 300AU$, vous en aurez vraiment pour votre argent ici.

Le NeosTrack fait bien les choses importantes : il capture les données avec précision et peut parler aux wattmètres, aux capteurs de vitesse et de cadence et aux sangles HR sans problème. L'application n'est pas aussi riche en fonctionnalités ou jolie que l'application Garmin Connect ou Wahoo, mais encore une fois, elle fait bien les choses importantes : faciliter les téléchargements sans fil, la planification d'itinéraire et présenter vos données dans des graphiques détaillés faciles à lire.

Dans l'ensemble, c'est la simplicité de l'écosystème NeosTrack et les éternités d'autonomie de la batterie qui distinguent cet ordinateur. Le NeosTrack est une unité principale sans fioritures pour ceux qui veulent un ordinateur qui donne la priorité aux données et qui ne sont pas trop préoccupés par la réception de notifications textuelles sur leur unité principale ou la course de personnes qui ne sont pas là pour Strava KOMS.

Laisser un commentaire