Test du GPS CycleOps Joule – Open VTT

Test du GPS CycleOps Joule – Open VTT

L'unité centrale CycleOps Joule GPS est un ordinateur de vélo compatible ANT+ avec GPS, ce qui signifie qu'il fonctionne sans fil avec des compteurs de puissance, des sangles de fréquence cardiaque et des cadences de vitesse/capteur qui utilisent le protocole ANT+.

Vendu par CycleOps, la société à l'origine du capteur de puissance basé sur le hub Rocksteady PowerTap, le GPS Joule fonctionne mieux comme outil d'entraînement basé sur la puissance. Il y a un gros bouton au centre pour démarrer et arrêter les intervalles, et vous pouvez programmer une variété d'entraînements en fonction du temps, de la quantité de travail ou de la distance.

Mais le GPS Joule a quelques bizarreries frustrantes, telles que l'absence d'un bouton marche/arrêt (les temps de trajet démarrent automatiquement lorsque l'appareil détecte un mouvement) et une interface utilisateur relativement peu conviviale.

La fonctionnalité GPS est assez limitée à l'enregistrement où vous avez été, que vous l'utilisiez plus tard avec une analyse logicielle ou pour retrouver votre chemin avec le fil d'Ariane qu'il crée sur un écran autrement vide. Il n'y a pas de fonctionnalité de carte, donc pour ce dernier, vous avez juste une ligne sinueuse avec une boussole magnétique pour vous aider. Vous pouvez définir des points de passage vers lesquels naviguer, suivre un itinéraire via le fil d'Ariane ou rouler contre une performance précédente sur un itinéraire donné avec un retour de temps en avant/en arrière.

Une grande quantité de données basées sur la puissance est disponible, allant des lectures de base du courant/moyen/watts max aux mesures de la dépense énergétique telles que les kilojoules et le score de stress d'entraînement. (Un champ de puissance  lissé  d'une puissance moyenne de trois secondes est absent, mais CycleOps dit que c'est en cours.)

Trois des cinq écrans sont configurables selon vos préférences de type de données affichées, avec toutes les bases standard telles que la vitesse, l'altitude, la cadence, etc. Certaines choses ne sont pas configurables, comme l'heure du jour, qui reste en minuscules caractères en haut à gauche. Pour de nombreux coureurs, c'est peut-être le point clé de données la plupart des jours.

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Les quatre grandes zones sont configurables, sur trois écrans

Pour naviguer dans les nombreux menus, il y a trois boutons, qui fonctionnent généralement comme haut, bas et sélection. Cependant, il n'y avait pas de bouton  Retour  sur les appareils que nous avons testés, donc même pour revenir en arrière sur un écran, il faut souvent faire défiler un menu et sélectionner  Retour . Cela doit être améliorable, car il nous a fallu 28 pressions sur les boutons pour mettre à zéro le décalage de couple avant le début d'un trajet et revenir au menu du trajet. Le Garmin Edge 500 est la moitié de cela et le Garmin Edge 510 est encore plus simple.

Note: Depuis la publication de cette revue, CycleOps nous a informés que le bouton d'intervalle a été conçu pour être le bouton  retour  dans la dernière mise à jour du micrologiciel. Ils travaillent également sur une autre mise à jour du micrologiciel qui a un lissage de la puissance et de la cadence et de la puissance et de la cadence avec et sans zéros.

Une fois que l'ordinateur est configuré selon vos préférences (y compris le jumelage avec des accessoires ANT+ ou la configuration de plusieurs vélos, chacun avec ses propres connexions ANT+), ouvrir la porte et commencer est, euh, automatique.

Contrairement à d'autres appareils GPS qui vous avertissent clairement qu'ils recherchent un signal satellite, le Joule ne fait clignoter que sa petite flèche vers le nord, ce qui est difficile à voir, et vous donne une lecture multi-barres sur le cinquième écran, que vous avez pour naviguer vers.

Avec nos unités de test, il fallait souvent quelques minutes avant qu'un signal ne soit trouvé. Et puis, une fois le mouvement détecté, le décompte du temps de trajet a démarré automatiquement. Nous avons trouvé cela ennuyeux, car nous étions souvent à un kilomètre sur la route avant que la chose ne se déclenche. Pendant ce temps, nos autres données, alimentation ou autre, n'enregistraient pas. Si vous avez un PowerTap ou un capteur de vitesse connecté, le GPS Joule détectera la vitesse de cette façon et commencera l'enregistrement.

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La lisibilité peut être un défi, en particulier pour la section en surbrillance et l'heure de la journée

Le GPS Joule interrompt automatiquement le temps de conduite lorsque vous vous arrêtez pendant quelques secondes et se remet en marche de manière fiable lorsque vous recommencez à rouler. Il a parfois laissé tomber le signal GPS lorsque nous avons passé de longues périodes sur des routes étroites avec une couverture forestière dense.

À quelques reprises, lorsque nous nous sommes arrêtés pendant plus de quelques minutes, la connexion avec le wattmètre était interrompue et, frustrant, il n'émettait pas de bip ou ne nous avertissait pas que le signal avait disparu. Les réparations n'ont pris que quelques secondes – en maintenant deux boutons pour rechercher à nouveau – mais la connexion interrompue s'est produite plusieurs fois après des pauses de plusieurs minutes. Cela s'est produit en utilisant un PowerTap SL + et un compteur Stages.

Le dernier point à retenir serait un manque de lisibilité. La police noire claire sur fond vert n'est pas nette et, ironiquement, mettre en surbrillance une donnée assombrit le carré de ce point d'information, le rendant presque perdu dans de nombreuses conditions d'éclairage. (CycleOps a souligné que le contraste est réglable. Nous allons tester cela et modifier si nécessaire ici.)

Le GPS Joule est livré avec un support de tige/barre à joint torique et un support de serrage à l'avant de la barre, qui s'engagent tous deux avec un huitième de tour de l'unité. Le support avant en plastique est un peu flexible, mais maintient l'unité au ras de votre cockpit.

Le GPS Joule est, bien sûr, compatible avec le logiciel PowerAgent de CycleOps, qui est assez robuste pour quelque chose de gratuit mais encore timide d'une référence telle que TrainingPeaks pour une analyse à long terme.

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Le logiciel gratuit PowerAgent donne des informations détaillées sur l'alimentation, mais n'a pas de fonction de cartographie

Bien que les fichiers du GPS Joule puissent être téléchargés sur des sites tels que TrainingPeaks ou Strava, vous devez d'abord importer les fichiers sur PowerAgent. Lors du téléchargement, vous avez la possibilité de télécharger sur 2Peak.com, MapMyRide, Strava, TrainingPeaks ou Twitter. Nous avons pu télécharger sur TrainingPeaks depuis PowerAgent, mais pas Strava. Vous pouvez exporter en .csv, .tcx ou .pwx pour partager vos fichiers ailleurs.

L'essentiel est que le Joule GPS est un ordinateur adéquat pour ceux qui s'entraînent avec puissance et souhaitent enregistrer leurs trajets avec le GPS. Si vous en obtenez un dans le cadre d'un forfait avec une unité PowerTap, vous serez prêt à partir. Mais affronter le Garmin 500, qui offre un ensemble de fonctionnalités similaires à un prix inférieur, est une vente difficile. CycleOps pourrait rendre le GPS Joule nettement plus attractif en le rendant plus facile à utiliser et à lire.

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Le support avant place le GPS Joule au ras du cockpit

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