Test du compteur vélo Beeline Velo 2 – Compteurs vélo – Compteurs GPS

Test du compteur vélo Beeline Velo 2 – Compteurs vélo – Compteurs GPS

Le Velo 2 de Beeline représente une mise à jour significative par rapport à son ordinateur Velo d'origine et dispose désormais d'un écran LCD avec des boutons à bascule et d'un écran plus grand.

Son prix compétitif de 79,99 € / 89,99 € / 99 $ le positionne comme l'un des compteurs de vélo les moins chers du marché.

Avec lui, Beeline intègre une technologie impressionnante dans l'unité et compte tenu du prix bas, il vous offre certaines des fonctionnalités des ordinateurs plus chers.

Cependant, il y a des améliorations importantes à apporter dans de nombreux domaines avant que je puisse le recommander, notamment concernant son logiciel de cartographie.

Cartographie et spécifications Beeline Velo 2

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Le Velo d'origine s'appuyait initialement sur la navigation  à vol d'oiseau . Il a ensuite été mis à jour pour offrir un mode boussole et une navigation pas à pas.

Le Velo 2 propose une approche résolument plus typée de la navigation.

Une fois que vous avez couplé le Velo 2 avec l'application Beeline (disponible pour iOS et Android), vous pouvez décider d'être acheminé vers une destination spécifique ou de parcourir un itinéraire avec différents waypoints.

L'appareil utilise la connectivité Bluetooth LE 4.0 pour éviter de décharger la batterie de votre téléphone.

Une fois qu'une destination a été saisie, l'application proposera trois itinéraires – un itinéraire rapide, un itinéraire silencieux ou un équilibre des deux.

Si vous ne souhaitez pas vous en tenir à un itinéraire prédéfini, vous pouvez également utiliser un mode boussole. Cela affichera une flèche avec la direction générale dans laquelle vous devriez vous diriger.

Les itinéraires Strava sont également accessibles via l'application Beeline si vous préférez y créer un itinéraire et utiliser l'appareil pour la navigation.

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Beeline dit qu'il a concentré ses efforts de cartographie sur la route et les pistes cyclables, et que la cartographie n'est pas encore entièrement optimisée pour le tout-terrain. En conséquence, l'unité a été testée uniquement sur des routes et des pistes cyclables.

Le Velo 2 est censé vous rediriger rapidement sans compter sur le GPS de votre téléphone si vous déviez de votre route.

Il vous indique également vos statistiques telles que la vitesse, l'heure d'arrivée, la vitesse moyenne, le temps restant, la distance à parcourir, l'horloge, le temps et la distance. Beeline dit que la fonction de vitesse moyenne utilise la pause automatique par défaut.

La marque britannique affirme que l'appareil a une autonomie de 11 heures et qu'il se recharge via un port USB-C. Il prétend que le Velo 2 se chargera à 30 % de vide en 20 minutes, ce que j'ai trouvé exact.

Le Velo 2 pèse 23g.

Classements routiers

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Beeline a introduit les  Beeline Road Ratings  sur le Velo 2, afin de suggérer en permanence des itinéraires optimaux.

Il y a des boutons verts et rouges de chaque côté de l'appareil. Si vous appréciez une section particulière d'un itinéraire, vous pouvez appuyer sur le bouton vert pendant la conduite, qui s'enregistrera auprès de Beeline via son algorithme de routage.

À l'inverse, si vous roulez sur une section défavorable, vous pouvez appuyer sur le rouge et cela s'enregistrera également.

Beeline dit qu'il peut ensuite analyser les tendances découlant de ces évaluations et, en fin de compte, améliorer son algorithme de cartographie pour suggérer des itinéraires plus appropriés.

Vous devrez cependant être prudent si vous prenez votre rôle de source de données au sérieux, car le bouton de droite pour évaluer positivement une section est également utilisé pour interrompre le trajet.

En tant que petite entreprise, Beeline affirme que sa navigation se renforcera à mesure que de plus en plus d'utilisateurs contribueront avec leurs commentaires sur l'appareil.

Montage

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Le Velo 2 s'adapte au support quart de tour spécifique de Beeline, dont le style est similaire à celui que l'on trouve sur les ordinateurs de vélo Garmin (mais non compatible). Deux tailles de bandes de montage en silicone sont incluses dans la boîte pour s'adapter à différentes tailles de guidon, ou vous pouvez monter l'ordinateur sur la potence, comme je l'ai fait.

Peu importe le sens dans lequel vous installez le support, car l'appareil s'y adaptera quelle que soit son orientation.

Le support est excellent et c'est peut-être un petit détail, mais j'ai aimé les bandes de silicone qu'il utilise – j'ai trouvé qu'ils nécessitent beaucoup moins de force pour serrer le support par rapport à un Garmin.

L'application Beeline

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L'application Beeline est relativement intuitive à utiliser et clairement présentée. Il y a une page pour vos destinations préférées Beeline, vos itinéraires enregistrés et vos itinéraires Strava.

Je n'aimais pas devoir commencer mon trajet en passant par l'application Beeline. Je préfère de loin allumer mon ordinateur de vélo et appuyer sur  Démarrer , et j'ai souvent oublié cela au début des tests.

Performances du Beeline Velo 2

Le Velo 2 a été testé dans le sud-est et l'ouest de l'Angleterre.

Je l'ai testé lors de trajets vers le centre-ville de Bristol, ainsi que lors de balades à la campagne peu familières dans les collines environnantes des Cotswolds et de Mendip. Je l'ai également utilisé pour naviguer vers différents waypoints à Bristol que je ne connaissais pas, en utilisant ses options de routage rapides, équilibrées et silencieuses.

L'appareil a également été testé sur des routes familiales familières dans le Berkshire et les collines de Chiltern.

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J'ai testé le Velo 2 en utilisant le propre logiciel de cartographie de Beeline pour les trajets et les tests de destination à Bristol. J'ai ensuite suivi les itinéraires Strava pour mes sorties d'entraînement.

Pour se rendre au travail à vélo dans le centre-ville de Bristol, le Vélo 2 proposait généralement des itinéraires rapides, équilibrés et calmes adaptés.

Ses itinéraires équilibrés et calmes étaient similaires à mon itinéraire préféré le long de la piste cyclable de Bath à Bristol et son itinéraire rapide offrait une alternative routière plus économique.

Au début des tests, certains des itinéraires m'ont envoyé dans des ruelles étroites et sinueuses, mais après les avoir évalués négativement sur l'appareil, l'application a ensuite suggéré des itinéraires plus appropriés.

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L'appareil offre une navigation étape par étape lorsqu'il est en route et j'ai aimé qu'il vous indique exactement jusqu'où vous vous trouvez jusqu'au prochain repère de direction.

Les invites de navigation ne sont pas les plus faciles à suivre et peuvent parfois s'égarer. Il y a eu quelques cas où l'appareil a suggéré de tourner sur des chemins ou des routes qui n'existaient pas.

J'ai également trouvé que sa navigation n'était pas des plus claires sur les grands ronds-points ou les carrefours avec une structure non conventionnelle. Si un rond-point se trouve sur l'itinéraire, le Velo 2 affichera un cercle brisé avec un numéro au milieu du cercle. Le nombre signifie la sortie que vous devez prendre.

Malheureusement, les numéros de sortie affichés étaient souvent complètement inexacts. Un tour dans la campagne du Berkshire m'a vu m'approcher d'un petit mini-giratoire avec quatre sorties possibles. Mon itinéraire me ferait prendre la troisième sortie, mais l'appareil suggérait une cinquième inexistante.

Si vous approchez d'un embranchement sur la route, le Velo 2 affichera également un graphique pour vous faire savoir que c'est le cas et quelle sortie prendre. Malheureusement, encore une fois, j'ai constaté qu'il manquait régulièrement ceux-ci.

La navigation peinait aussi dans la campagne. Une balade en club comportait une section de 10 km à travers des ruelles pittoresques de l'Oxfordshire avec quelques virages aux carrefours. L'appareil ne les a pas reconnus du tout, suggérant que j'avais 10 km jusqu'au prochain virage.

Cela dit, parce que je connaissais bien l'itinéraire, je savais que ce n'était pas le cas et en regardant le graphique de routage, l'appareil prenait en compte les virages mais ne les signalait tout simplement pas.

Je préférerais également que l'appareil affiche davantage de routes environnantes à l'écran plutôt que de simplement mettre en évidence l'itinéraire que vous empruntez. Cela faciliterait la négociation de grands ronds-points ou carrefours, car les routes environnantes donnent des informations contextuelles utiles, surtout si le nombre de sorties est incorrect.

J'aimerais également voir des statistiques d'élévation intégrées à l'appareil – il serait utile de savoir à quelle altitude vous vous trouvez actuellement afin de savoir jusqu'où vous devez aller jusqu'au sommet d'une montée.

Problématique sur les trajets plus longs

Sur tous les trajets que j'ai testés sur le Velo 2 qui faisaient plus de 50 milles, l'appareil arrêtait d'enregistrer le trajet à mi-chemin du parcours.

Après avoir suivi un itinéraire prédéterminé, l'appareil arrêterait d'enregistrer à mi-parcours et reviendrait à l'écran d'accueil.

Parce que je roulais avec un groupe à chaque occasion, je ne pouvais pas m'arrêter pour voir ce qui causait le problème, mais lorsque j'ai ouvert l'application Beeline, j'ai pu voir le trajet s'arrêter juste avant que je remarque que l'appareil avait cessé d'enregistrer sur la maison écran, afin que je puisse enregistrer les premières sections de ces manèges.

Le point de vue de Beeline

J'ai contacté Beeline après mes premiers tests pour discuter des problèmes de navigation que je rencontrais.

Tom Putnam, l'un des cofondateurs de la société, a expliqué que je rencontrais probablement ces problèmes parce que j'utilisais principalement les itinéraires Strava.

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Putnam a expliqué que Beeline  utilise un service tiers (Mapbox) pour faire correspondre le fichier GPX à la carte et aux manœuvres de retour. Nous sommes conscients que cela peut renvoyer des informations étranges telles que des manœuvres manquées, des routes  fantômes  (souvent de petits chemins que Mapbox a marqués comme cyclables) ou des numéros impairs aux ronds-points.

 Pour la plupart de nos utilisateurs, il s'agit d'une façon secondaire d'utiliser l'appareil – la plupart l'utilisent en planifiant des itinéraires dans l'application, c'est donc là que nous nous sommes concentrés. 

Putnam indique également que seulement 0,6 % de ses utilisateurs utilisent les itinéraires Strava avec son appareil.

Il a en outre expliqué que même le logiciel de cartographie de Beeline n'est pas infaillible aux erreurs de routage, mais qu'il est capable de mettre à jour le logiciel si les utilisateurs signalent des erreurs de routage.

En ce qui concerne l'arrêt de l'enregistrement de l'appareil à mi-parcours de plus de 50 miles de trajets, Putnam a déclaré que la chute des connexions Bluetooth pourrait en être la cause, l'appareil revenant automatiquement à l'écran d'accueil.

Cependant, il a dit que tout ne serait pas perdu, car le téléphone enregistrera toujours le trajet. Dès que vous vous reconnectez (ce qui peut nécessiter de remettre l'application au premier plan),  elle devrait reprendre de manière transparente là où elle s'était arrêtée .

C'est une explication plausible de la raison pour laquelle je rencontrais ces problèmes. Cependant, à la fin de ces trajets, j'ai constaté que mon téléphone n'avait pas enregistré le reste du trajet, même si je n'avais pas redémarré l'application rétrospectivement.

Enfin, en ce qui concerne la clarté de la cartographie, Putnam a expliqué que Beeline a  intentionnellement essayé de garder l'interface vraiment simple, d'où les  stubs  pour les autres routes plutôt que de montrer toute la carte environnante .

Putnam a ajouté que la marque visait un équilibre entre montrer suffisamment de détails lors de la navigation, mais aussi la garder  aussi propre et visible que possible  et qu'elle avait reçu  d'excellents commentaires à ce sujet  de la part de ses utilisateurs.

Beeline m'a exhorté à tester l'appareil lors de mes sorties d'entraînement à l'aide de son propre logiciel de cartographie.

Boutons et autonomie de la batterie

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Les boutons sont simples à utiliser et un geste intelligent pour Beeline, plutôt que d'essayer d'utiliser un écran tactile.

Mais tout de suite, allumer l'appareil peut être difficile. Beeline dit  vous devez maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant 3 secondes pour l'allumer  et il n'a  pas prévu de diminuer le temps ici car il risquerait alors d'être accidentellement allumé dans des poches/sacs etc… . J'ai trouvé que le bouton  on  ne réagissait pas toujours, malgré ces instructions et cela pouvait prendre quelques tentatives pour l'allumer.

Je n'aime pas non plus cela, si vous mettez en pause un trajet ou laissez l'appareil allumé à la fin d'un trajet, l'écran de l'appareil se met en veille. Si vous oubliez, vous pouvez revenir pour constater que l'appareil s'est vidé de son alimentation.

Beeline dit que cela ne devrait pas arriver et que la différence entre veille etarrêt est assez minime. L'appareil durera très longtemps s'il n'est pas utilisé .

Malheureusement, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Je le préférerais si l'écran restait allumé, pour agir comme une invite visuelle pour que vous l'éteigniez, ou si vous pouviez le sélectionner manuellement pour aller en veille ou s'éteindre.

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Alors que j'ai trouvé que la durée de vie de la batterie de 11 heures revendiquée sur mon appareil était exacte, plus tard dans les tests, chaque fois que la durée de vie de la batterie atteignait 30%, l'appareil tombait rapidement à un chiffre et mourait en une demi-heure environ.

Beeline a déclaré  cela ressemble à une chute assez extrême, mais nous ne pensons pas que ce soit le signe d'un problème avec la batterie elle-même, mais plutôt l'estimation de la charge restante . Pour rectifier cela, la marque dit qu'elle  ajoute des analyses de journalisation de la batterie afin que nous obtenions des commentaires sur la précision de lecture afin que nous puissions calibrer / ajuster le logiciel en conséquence .

Bien que je n'aie eu aucun problème avec l'appareil en termes de matériel, la qualité de construction semble plutôt plastique, par rapport à la construction plus solide et substantielle d'autres ordinateurs, comme un appareil Garmin.

Tests supplémentaires du Beeline Velo 2

Suite aux commentaires de Beeline, j'ai testé l'appareil sur une poignée de manèges sur des parcours créés à l'aide de l'application Beeline.

Au crédit de Beeline, les performances de cartographie ont été considérablement améliorées et il y a eu moins de cas où l'appareil m'a envoyé sur des routes fantômes.

J'ai trouvé qu'il souffrait toujours de ne pas ramasser les fourches sur la route et qu'il avait du mal sur des tracés de route ou de jonction non conventionnels.

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De plus, l'application Beeline vous limite à seulement 23 waypoints.

Sur tous mes trajets de plus de 30 à 40 miles, il n'était pas possible de créer l'itinéraire complet à l'aide de l'application Beeline. J'ai dû recourir à la définition du dernier waypoint comme lieu familier pour pouvoir ensuite parcourir le reste du chemin du retour sans aide.

C'était malgré la tentative de manipulation des waypoints pour essayer de les étendre plus loin dans le trajet, sans que l'application ne se détourne de l'itinéraire que j'avais prévu.

J'ai également trouvé la fonction de cartographie fastidieuse à utiliser et lorsque j'essayais d'étendre les waypoints, le widget utilisé pour le contrôler ne répondait souvent pas malgré le fait de le maintenir enfoncé ou de le toucher.

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En bref, l'application Beeline nécessite un certain travail avant de pouvoir rivaliser avec des plates-formes établies telles que Strava, Garmin Connect ou Komoot pour une utilisation facile.

Après avoir consulté à nouveau Beeline, j'ai découvert que la limite de 23 waypoints avait été implémentée car c'est la limite de Mapbox et la marque voulait que les itinéraires fonctionnent sur l'une ou l'autre plate-forme.

Cependant, Beeline a déclaré que je n'étais pas la première personne à demander une limite plus élevée et a suggéré que cela fonctionnerait sur les révisions le plus tôt possible.

Au sujet de la création d'un parcours, Beeline a reconnu que  cela peut être un peu fastidieux  et qu'il  recherche des moyens d'améliorer l'ajustement de l'itinéraire et la définition des points de cheminement dans le cadre d'un examen plus large du planificateur de voyage .

Dans l'état actuel des choses, j'aurais du mal à vivre avec l'appareil si je devais planifier tous mes trajets à l'aide de l'application Beeline (étant donné les limites de la cartographie tierce). Avoir 23 waypoints entraverait certainement les distances totales que je pourrais parcourir, si je voulais utiliser la navigation.

Quels sont les concurrents du Beeline Velo 2 ?

A 79,99 €, le Beeline Velo 2 est l'un des compteurs vélo non filaire les moins chers du marché.

Le 130 Plus d'entrée de gamme de Garmin coûte plus du double du prix à 169,99 € et l'Elemnt Bolt de Wahoo coûte 264,99 €.

Le GPS Lezyne Macro Easy est vendu au prix de 80 € et est conçu pour les cyclistes qui souhaitent enregistrer leur parcours et consulter leurs statistiques par la suite. Il ne repose pas sur une application téléphonique et possède une page avec un mappage de style fil d'Ariane. Contrairement au Beeline Velo 2, il peut même se connecter à des capteurs de fréquence cardiaque et/ou de vitesse ou de cadence compatibles Bluetooth.

Le Bryton Rider 320 E coûte 74,99 € et est censé prendre en charge jusqu'à 72 fonctions. La marque revendique une autonomie de 35 heures et, contrairement au Velo 2, vous pouvez personnaliser les écrans de données via l'application de Bryton. Il peut également se connecter à des capteurs compatibles Bluetooth et dispose d'un baromètre intégré pour les statistiques d'élévation.

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À 79,99 €, le Velo 2 représente un prix moins cher que la plupart de ses concurrents. Il a ses bizarreries, cependant, mais il ne devrait que s'améliorer avec le temps à mesure que Beeline déploie des mises à jour.

Pour le moment, l'appareil est aléatoire avec sa navigation. Quel que soit le coût, l'essentiel qu'un ordinateur de vélo doit atteindre est d'acheminer son utilisateur autour d'une boucle ou vers une destination sans problème et le Velo 2 n'y parvient pas encore de manière exhaustive.

La perspective d'amélioration des itinéraires est prometteuse et, espérons-le, l'expérience d'utilisation du Velo 2 s'améliorera avec elle.

Si vous partez pour des trajets de plus de 30 milles et que vous avez besoin de navigation, le Velo 2 ne serait pas mon premier choix, surtout avec la limite de 23 waypoints.

Le Velo 2 est un excellent concept, et il offre quelque chose de différent et de rafraîchissant sur le marché des ordinateurs de vélo, mais il reste un long chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec les meilleurs ordinateurs de vélo.

Une fois ses défauts corrigés, il serait préférable pour les navetteurs qui souhaitent se rendre de A à B et peut-être se diriger occasionnellement vers une boucle courte. Cependant, pour les cyclistes qui souhaitent une unité capable de gérer à la fois les trajets quotidiens et les longs trajets d'entraînement, il est préférable d'économiser et d'investir dans un ordinateur de vélo plus important.

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