Test de la boussole intelligente Beeline – Open VTT

Test de la boussole intelligente Beeline – Open VTT

Si tout ce que vous voulez d'un ordinateur de vélo est quelque chose qui vous indique dans quelle direction vous diriger, n'a pas besoin d'être chargé toutes les cinq minutes et est assez facile à sortir du vélo et dans votre poche, alors le Beeline Smart Compass peut être bon jusqu'à votre rue. Et ce n'est pas vraiment un ordinateur.

Le produit a commencé comme un projet de financement participatif et, en 2017, non seulement a atteint son objectif, mais est devenu disponible à la vente via l'une des plus grandes chaînes de magasins de vélos du Royaume-Uni, Evans Cycles.

Comment fonctionne la Beeline

L'indice de l'objectif principal de la Beeline est dans le nom. Ce n'est pas un ordinateur qui affichera une carte d'itinéraire et vous donnera des directions tour par tour; c'est un dispositif de guidage qui vous indique dans quelle direction se trouve votre destination et décompte la distance en miles ou en kilomètres jusqu'à ce que vous l'atteigniez.

L'appareil se couple avec une application sur votre téléphone portable via Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez avoir le Beeline sur votre guidon et votre téléphone dans votre poche ou votre sac à dos, à l'écart.

beeline onbars 1494949531474 uj3pp5i7mutd 86a2a13 e1654528038803

L'affichage de la boussole intelligente Beeline

L'appareil lui-même est un objet semblable à un disque avec une prise micro-USB d'un côté et un écran e-paper (un peu comme le Kindle) sur le dessus. L'écran dispose également d'une option de rétroéclairage. Il est livré dans un étui en silicone qui aide à protéger le Beeline des chocs et des intempéries, et cet étui sert également de support de guidon.

En conséquence, un rapide coup d'œil vers le bas est tout ce dont vous avez besoin pour déterminer si vous vous dirigez dans la bonne direction générale. Les quatre commandes, judicieusement situées aux quatre principaux points cardinaux, vous aident à faire défiler les affichages, à réinitialiser les options et les options de début/fin de trajet.

L'affichage principal défile entre la flèche de direction de la boussole, un indicateur d'autonomie de la batterie qui vous indique les niveaux de charge de la Beeline et de votre téléphone portable couplé, l'heure et votre vitesse, qui sont tous très utiles. Appuyez et maintenez le haut de l'écran pour terminer le trajet, et les données de celui-ci sont enregistrées sur votre compte sur votre application.

Fait intéressant, l'appareil n'est pas lié à un compte ou à une version particulière de l'application, ce qui signifie que vous pouvez déconnecter votre Beeline de votre téléphone et permettre à quelqu'un d'autre de l'utiliser en téléchargeant simplement l'application et en créant son propre compte.

beeline case 1494949531464 laae326o4xu4 93e3e3c

Utilisation de l'application Beeline Smart Compass

L'application Beeline peut être téléchargée depuis l'Apple Store ou Google Play, et est compatible avec les deux systèmes d'exploitation mobiles de ces sociétés.

Une fois que vous l'avez téléchargée, l'application vous guidera à travers un processus de configuration étape par étape qui prend environ cinq minutes, y compris le jumelage du Beeline avec votre téléphone et le calibrage de l'aimant interne qui est utilisé pour la navigation. Vous devrez créer un compte en utilisant votre adresse e-mail.

L'écran d'affichage principal de l'application dispose d'un simple où aller? barre de recherche où vous pouvez soit rechercher une destination à l'aide d'une adresse, d'un code postal ou d'un point de repère, soit trouver votre destination à l'aide d'une carte.

Les destinations précédentes sont enregistrées sur un deuxième écran ou peuvent être enregistrées sur l'écran d'accueil pour un accès facile. Dans ce cas, il vous suffit d'appuyer sur la destination enregistrée vers laquelle vous souhaitez vous rendre, puis d'appuyer sur y aller et la navigation commencera immédiatement.

Pour les cyclistes qui aiment les directions plus détaillées, ou pour les itinéraires plus compliqués, vous pouvez faire glisser et déposer des waypoints sur la carte de l'itinéraire, qui autrement tracera automatiquement une ligne droite. Dans ce cas, la Beeline pointera dans la direction du prochain waypoint tracé et décomptera la distance jusqu'à celui-ci, plutôt que jusqu'à votre destination globale.

Cela a des avantages et des inconvénients : il est bon de savoir à quelle distance se trouve votre prochain virage, mais aussi ennuyeux de ne pas savoir à quel point vous êtes globalement proche du point d'arrivée.

Tous vos trajets précédents sont stockés sur l'application, vous pouvez donc consulter votre itinéraire, la distance parcourue, la durée de votre trajet et votre vitesse moyenne en km/h.

Les paramètres de l'application, également accessibles via une icône en bas de l'écran d'accueil, vous permettent de modifier les unités de distance et les paramètres de temps, de rechercher les mises à jour du micrologiciel et de les télécharger, d'allumer et d'éteindre le rétroéclairage, de modifier vos paramètres Bluetooth, de vérifier votre niveau de la batterie et connectez-vous directement au site Web d'assistance.

Ce serait bien d'avoir une option pour partager ou publier vos données de parcours, pour les cyclistes qui aiment garder une trace de ces choses ou suivre leur progression.

Autonomie de la batterie de la boussole intelligente Beeline

battery level screen 1494949531471 1nh7u6hvn3vtr 1f76b04

Beeline revendique une autonomie de 30 heures en utilisation, 10 heures avec le rétroéclairage fonctionnant tout le temps, et environ 20 heures avec un mix, plus une autonomie en veille de deux à trois mois.

Jusqu'à présent, mon expérience de la Beeline est à la hauteur de ces affirmations. Ce simple écran utilise très peu d'énergie de la batterie pour fonctionner, et bien que l'appareil ne s'éteigne pas – il est toujours en mode veille jusqu'à ce que vous l'activiez ou que la batterie se vide – je l'ai en effet laissé assis pendant un bon mois et demi à un moment donné sans l'activer et il avait encore de la batterie à revendre. Pratique pour l'utilisateur intermittent.

L'appareil se recharge à l'aide du câble mini-USB omniprésent, et le temps de charge est de l'ordre de quelques heures, c'est donc quelque chose qui pourrait facilement être fait au travail ou le soir à la maison.

Bien sûr, l'utilisation de l'appareil videra également la batterie de votre téléphone portable, donc idéalement, le Beeline doit avoir moins d'impact sur la durée de vie de la batterie de votre téléphone pour lui donner un avantage intéressant par rapport à la simple utilisation de votre téléphone sur un support de guidon. D'après mon expérience, c'est effectivement le cas. Bien qu'il vide la batterie plus rapidement que l'utilisation générale, c'est nettement moins que si vous utilisiez votre téléphone comme source de navigation principale – auquel cas vous auriez l'écran du téléphone allumé, qui est un véritable tueur de batterie – alors oui, c'est une option plus efficace.

Est-ce que je l'achèterais ?

C'est la question à un million de dollars (ou dans ce cas, la question à 99€/127$).

Il y a beaucoup de fonctionnalités que j'aime vraiment dans la Beeline. J'aime le fait que l'affichage soit super simple et clair, et que l'interface soit facile à utiliser. J'aime le fait qu'il soit résistant aux intempéries et qu'il ait géré des conditions de pluie torrentielle que j'ai traversées sans problème. Il est facile de monter et de descendre du vélo et il est sécurisé lorsqu'il est en place.

Cependant, j'ai trouvé la navigation elle-même une expérience mitigée.

Dans la ville, où la plupart des rues sont courtes et il y a beaucoup de routes secondaires et d'options d'itinéraire, c'était utile et en fait assez amusant pour se déplacer, m'assurant que je me dirigeais généralement dans la bonne direction sans avoir à être trop prescriptif de l'itinéraire exact, donc si je dépassais, je pourrais simplement prendre la prochaine option disponible. C'était un peu comme jouer au  plus chaud/plus froid  mais avec une destination plutôt qu'un objet.

D'autre part, si vous avez rencontré des routes bloquées en raison de travaux routiers ou de systèmes à sens unique, qui ne sont pas affichés sur la carte, vous ne recevez aucune indication sur la façon de les contourner. Au lieu de cela, vous devez vous fier à une bonne prise de décision humaine à l'ancienne. Ou sortez à nouveau le téléphone et vérifiez.

Les cartes de l'application ne sont pas si détaillées et ne montrent pas les pistes cyclables et les passages accessibles aux vélos mais pas aux voitures. En conséquence, j'ai fini par ignorer les directions sur la Beeline où je savais qu'il y avait un itinéraire plus direct, mais j'ai également trouvé difficile d'utiliser l'application pour planifier un itinéraire car ces options ne s'affichaient tout simplement pas. C'est le genre de chose qui pourrait être corrigé à une date ultérieure sur l'application avec des mises à jour de la carte.

beeline app mapping 1494949531463 m1gmy6rpr5bd 698b239

Un autre problème à la campagne est le fait que les itinéraires sont souvent sur des routes de campagne longues et sinueuses, ce qui signifie que vous pouvez passer pas mal de temps à rouler dans une direction qui contredit la flèche de la boussole. Si vous êtes heureux de croire que la direction moyenne vous rapproche de votre destination dans l'ensemble, alors ce n'est pas un problème, et vous verrez les chiffres de distance jusqu'à destination s'écouler.

Le problème survient si vous n'êtes pas sûr d'avoir dépassé ou pris un mauvais virage : vous ne savez pas s'il est préférable de continuer et de prendre le virage suivant, ou de revenir en arrière et de retrouver le chemin que vous auriez dû prendre.

La Beeline est plus adaptée à l'environnement urbain, pour ceux qui aiment se promener mais ne recherchent pas le moyen le plus rapide ou le plus efficace d'un point A à un point B, et pour ceux qui aiment pouvoir tracer un itinéraire rapide en déplacement. Cela dit, pour les personnes qui ont beaucoup besoin de directions, c'est beaucoup plus pratique que de s'arrêter à plusieurs reprises pour sortir votre smartphone et regarder sur l'application Maps, et beaucoup moins dur sur la batterie aussi.

L'entreprise elle-même est très sûre de son produit, à tel point qu'elle propose une période d'essai de 30 jours. Si vous décidez que vous n'aimez pas la Beeline à ce moment-là, vous pouvez la renvoyer pour un remboursement, avec les conditions habituelles en vigueur.

beeline sideview 1494949531467 1kjauwyny2csm f13ea86

Prix ​​et disponibilité de l'appareil de navigation Beeline Smart Compass

Le Beeline est disponible à l'achat sur le site Web de Beeline et également auprès d'Evans Cycles.

Il se décline en trois coloris sur le bracelet en silicone : bleu, rouge et noir, et se vend 99 €. Bien que le prix ne soit pas indiqué dans d'autres devises, Evans Cycles expédie à l'international et le prix équivalent approximatif serait de 127 $ / 172 $ AU.

Laisser un commentaire