Test du casque Nutcase Vio – Casques de vélo de route – Casques

Test du casque Nutcase Vio – Casques de vélo de route – Casques

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De nombreuses start-ups ont déjà essayé d'intégrer un éclairage complet à 360 degrés dans les casques de vélo, mais les couvercles qui en résultent ont été en grande partie plutôt  difficiles  en termes d'esthétique. Le Nutcase Vio, cependant, est un casque urbain plutôt pointu – pas de surprise étant donné que le cerveau derrière Nutcase est un ancien directeur créatif de Nike.

La couverture est plus généreuse qu'un casque de vélo de route, mais le Vio comprend toujours une ventilation décente via les trois canaux avant-arrière et des évents profonds dans le noyau EPS (polystyrène expansé).

Le rembourrage est bien placé et généreux, et la visière rigide est amovible selon votre choix de style. Le berceau arrière est dans une position fixe mais le cadran de micro-ajustement fonctionne à merveille.

Le Vio marque des points avec l'inclusion de MIPS (système de protection contre les impacts multidirectionnels), qui utilise la technologie de plan de glissement pour réduire les forces de rotation des impacts angulaires. Le MIPS n'empiète pas sur l'ajustement et j'aime aussi le fermoir Fidlock sur les sangles, qui est facile à utiliser d'une seule main et s'adapte en toute sécurité.

Le véritable USP de la Vio, cependant, est son système d'éclairage intégré et rechargeable par USB.

Il y a une bande autour de l'arrière et jusqu'aux tempes qui contient des LED – à l'arrière, elles sont rouges et sur les flancs, elles se mélangent à l'orange. Sur le devant, un badge  Nutcase  cache une banque de quatre LED ultra-blanches pour compléter les 60 LED qui entourent la coque du casque.

Les LED avant offrent une visibilité de 100 mètres tandis que l'arrière est visible à 180 m, et le système d'éclairage propose trois modes (standard, lumineux et clignotant).

C'est génial pour la sécurité et, parce que tout est basé sur des LED à faible consommation d'énergie, j'ai eu 2,5 heures d'autonomie sur le réglage le plus lumineux (sur le réglage standard, Nutcase revendique 3 heures, en clignotant encore plus longtemps). Il se charge en deux heures, bien que la coque en caoutchouc du port USB puisse être fastidieux à remettre en place.

Le système d'éclairage, la batterie et le MIPS ajoutent du poids, bien sûr. Mon XL pesait 509 g, mais c'est un casque pour se rendre au travail et en revenir en toute sécurité, sans essayer de gagner une course WorldTour.

Le Vio offre tout ce que j'attends d'un casque de transport. L'ajustement est confortable, il a MIPS, une visibilité à 360 degrés et il a l'air plutôt bien aussi.

À 120 €, ce n'est pas bon marché, mais il offre bien plus que votre choix moyen.

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