Test du casque Abus Airbreaker – Casques de vélo de route – Casques

Test du casque Abus Airbreaker – Casques de vélo de route – Casques

La dernière collaboration d'Abus avec l'équipe Movistar a abouti au développement de ce nouveau couvercle léger et aéré conçu pour rouler dans les conditions chaudes que les grandes tournées estivales offrent habituellement.

Selon Abus, l'Airbreaker a été développé presque de l'intérieur vers l'extérieur. Le casque de fabrication italienne utilise un outillage spécial, avec une construction slider unique à laquelle seuls quelques fabricants de casques haut de gamme ont accès.

Au fur et à mesure que le matériau est introduit dans le moule, la forme interne est glissée en position (presque l'inverse de la fabrication traditionnelle de mousse EPS). Le fait d'avoir la forme externe comme constante et de manipuler la forme interne réduit la quantité de matériau nécessaire et augmente la profondeur du canal.

Et l'Airbreaker a une canalisation très profonde – 28,3 mm – et bénéficie d'une énorme réduction de la masse globale. Mon casque de test (L) ne pèse que 228,9 g (Abus revendique moins de 200 g pour le Small), tout en respectant les normes internationales.

La légèreté des casques est cependant une chose étrange : la différence entre ce couvercle de niveau professionnel super léger et un niveau intermédiaire tel que Giro's Foray (265 g) est d'environ le poids d'une balle de tennis, ce qui est à peu près théorique.

Les origines aéro GameChanger du casque Abus Airbreaker

A l'arrière, les sorties d'échappement sont très généreusement proportionnées

Abus nous dit que l'Airbreaker est basé sur la technologie apprise de son GameChanger spécial aéro, et bien qu'il y ait des similitudes dans les orifices d'échappement à l'arrière des casques, la principale similitude que je peux voir est le volume.

Le GameChanger semble positivement minimal par rapport à certains des couvercles aérodynamiques plus ressemblant à des champignons (cette zone frontale plus petite a un effet important sur les gains aérodynamiques globaux) et l'Airbreaker a le même profil minimal.

Un casque léger devrait compenser la différence de performances avec le confort offert par le flux d'air amélioré, et l'Airbreaker est un maître absolu dans ce domaine.

Ces larges canaux canalisent une grande quantité d'air sur le dessus de votre tête, refroidissant ainsi que n'importe quel casque que j'ai essayé.

Ventilation et flux d'air du casque Abus Airbreaker

Les coussinets de l'Airbreaker reposent sur un squelette semi-rigide ancré en place par cette vis à tête plate

Ce n'est pas seulement la construction intelligente et les canaux profonds, c'est aussi le rembourrage. Contrairement à la plupart des casques, qui reposent sur des coussinets séparés et beaucoup de velcro, les coussinets de l'Airbreaker sont montés sur un squelette semi-rigide qui est maintenu en place par une combinaison d'une vis centrale à tête plate (plastique) à la couronne et cooptant le le berceau arrière (trois positions) se monte au niveau des tempes.

Cela a l'avantage supplémentaire de maintenir les coussinets à quelques millimètres de la surface intérieure du casque, ajoutant encore une fois beaucoup d'espace pour que l'air puisse circuler.

La surface largement ventilée (28 évents) a une section maillée (Multi-Speed ​​Grid) allant de la couronne vers l'arrière. Abus affirme que ce maillage aide à guider l'air de refroidissement sur le dessus de votre tête et à l'arrière de votre couronne, où il indique que la plupart de la chaleur s'accumule.

De la couronne du casque vers l'arrière se trouve une section en maille qu'Abus appelle la grille multi-vitesse, qui offre à la fois des avantages de refroidissement et d'aérodynamisme

Abus affirme également que ce maillage offre un avantage aérodynamique par rapport à un évent ouvert standard. Enfin, lorsque les pros (ou toute personne roulant dans des conditions très chaudes) versent une bouteille d'eau sur leur tête, la maille aide à retenir le liquide plus longtemps, aidant au refroidissement.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer lors de mes balades humides et froides dans le Wiltshire en février et mars, mais je peux confirmer que le flux d'air à travers la coque est impressionnant. Le faible poids combiné au flux d'air m'a obligé à prendre la tête à plusieurs reprises pour vérifier que je n'avais pas oublié de mettre un casque.

Ajustement et ajustement du casque Abus Airbreaker

Les coussinets doux au toucher sont ancrés par des tiges en acier inoxydable, ce qui vous permet de retirer les sangles pour les nettoyer correctement

À l'arrière, le berceau offre de nombreux réglages verticaux (32 mm) et le berceau de micro-réglage fin est également emprunté au GameChanger. L'ajustement est parfait et Abus a fait beaucoup de travail pour améliorer les points de contact.

Les bretelles sont désormais fabriquées dans un matériau plus léger et plus doux et les côtes sur le bord d'attaque facilitent la mise et le retrait de vos lunettes sans interférer avec les bretelles.

Il y a des ports en verre à l'avant et à l'arrière lorsque vous ne portez pas vos lunettes de soleil, et les deux gardent les choses assez sécurisées. J'aime aussi le fait que les sangles soient maintenues en place avec des longerons en acier inoxydable, qui peuvent être retirés pour que vous puissiez retirer les sangles et les laver correctement.

Combinaison casque Abus Airbreaker

À seulement 228,9 g pour mon grand échantillon de test, l'Airbreaker est un couvercle très léger

Après plusieurs années à fabriquer une gamme de couvercles à petit budget, il semble qu'Abus apprenne rapidement ce qu'il faut pour fabriquer un casque haut de gamme capable de rivaliser avec Giro, Bell, Kask et Specialized, pour n'en nommer que quelques-uns. La seule faille dans l'armure d'Abus est l'absence d'une option MIPS dans la gamme, ou d'un système anti-roulis de type MIPS.

Dans l'ensemble, je suis sérieusement impressionné par l'Airbreaker. Il respire la qualité à la fois dans la construction et la conception, et l'ajustement est superbe, tout comme l'ajustement. L'avantage de MIPS est discutable – et souvent controversé – mais s'il y a la moindre chance d'un effet bénéfique, je préfère l'avoir plutôt que de ne pas le faire.

Et en plus, l'astucieux éloignement des coussinets du corps du casque semble fait pour un système de sécurité anti-roulis.

Spécifications du casque Abus Airbreaker

  • Évents: 28
  • Poids testé: 228.9g (L)
  • MIPS: Non

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