Test des chaussures Northwave Extreme XC

Test des chaussures Northwave Extreme XC

La marque de chaussures italienne Northwave n'est pas connue pour être subtile. Année après année, ses chaussures, à la fois performantes et économiques, se déclinent dans des couleurs criardes et soyeuses. Tous ces cris, bien sûr, sont soutenus par des chaussures de haute qualité à tous les niveaux qui offrent des performances et un confort fantastiques. L'Extreme XC ne fait pas exception.

Avec une tige légère et étonnamment durable, une semelle en carbone rigide et des fermetures à cadran SWL2 rapides et précises, l'Extreme XC est une chaussure fantastique pour la conduite XC et les courses de cross. Les coureurs de trail agressifs trouveront également qu'avec une protection thermosoudée entourant presque toute la partie inférieure de la chaussure, ces coups de pied peuvent subir des abus.

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Après avoir passé quelques mois à rouler et à courir avec les chaussures Extreme XC, nous les avons emmenées sur tout, des courses de boulets de canon sur la plage sur des vélos CX et des aventures sur les sentiers toute la journée aux courses de cross et aux excursions à pied et à vélo.

Sans aucun doute, ces chaussures sont rigides, mais ce ne sont pas les chaussures de course les plus rigides actuellement sur le marché. Cependant, ils poussent toujours beaucoup de puissance à travers les pédales, comme on peut s'y attendre d'une bonne chaussure de performance.

Cela dit, pour ceux qui prévoient de passer autant de temps à courir et à faire de la randonnée qu'à pédaler, nous dirions que vous serez plus à l'aise avec quelque chose avec une semelle plus flexible, mais pour les sprints rapides sur les barrières ou marcher le dernier morceau d'une montée technique qui a eu raison de vous, ils s'en sortent très bien.

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La semelle elle-même est fabriquée à partir de fibre de carbone unidirectionnelle à 100 %, et Northwave affirme avoir mené des études biomécaniques pour déterminer exactement où le matériau était nécessaire pour créer la semelle la plus légère possible sans compromettre la rigidité et découper le carbone là où il n'est pas nécessaire. Le résultat est une semelle minimaliste unique, se rétrécissant radicalement à la taille jusqu'au milieu du pied.

Il y a quelques années, Northwave est passé du caoutchouc Vibram au caoutchouc Michelin pour ses chaussures de vélo de montagne. Le nouveau composé est assez doux et collant, adhère bien aux rochers et aux racines même par temps humide, et pendant notre période de test ne montre aucun signe d'usure.

La patte en caoutchouc au milieu de la semelle est également une touche agréable pour une meilleure adhérence lorsque vous sortez accidentellement d'une pédale lors d'une descente difficile. Bien que le coussinet de talon soit remplaçable, nous souhaitons que le reste des cosses le soit aussi, et nous sacrifierions volontiers quelques grammes pour le matériel nécessaire pour le faire.

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Les chaussures sont également livrées avec un ensemble de pointes d'orteils préinstallées, bien que pour les courses de cross boueuses, nous les remplacerions probablement pour quelque chose d'un peu plus extrême. Contrairement au reste de la semelle, les pointes des orteils sont devenues assez mâchées tout au long de notre période de test.

Bien qu'ils aient l'air étroits, les Extreme XC sont étonnamment spacieux. Nos échantillons de taille 44 étaient fidèles à la taille et nous n'avons ressenti aucun point chaud ou inconfort pendant notre période de test. Pesant 417 g, elles sont également respectueusement légères et disparaissent pratiquement sous vos pieds.

La tige en microfibre est d'une seule pièce et comporte des perforations partout ainsi que quelques panneaux en maille pour la ventilation. Ce ne sont pas les chaussures de VTT les plus aérées du marché, mais elles semblent assez bien respirer et l'extérieur des chaussures semble également assez bien repousser l'eau.

Northwave a opté pour la méthode de protection intégrale autour de la base de la chaussure, avec des panneaux thermosoudés couvrant tout sauf environ 35 mm de chaque côté de la chaussure. Grâce à de nombreux impacts de rochers et à une maladresse générale, les panneaux portent à peine une éraflure et la tige est sans dommage.

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Comme pour la version précédente, Northwave a utilisé son système de fermeture SWL2 (Speed ​​Lace Winch) bien qu'il ait également ajouté une bande velcro sur la zone des orteils. Les cadrans SWL2 s'enroulent dans un cordon en nylon ciré traité thermiquement (technologie empruntée à la voile) et un interrupteur à dégagement rapide peut être enfoncé pour des micro-ajustements ou maintenu pour libérer le cadran.

En combinaison avec la languette bien rembourrée de la chaussure, la pression est confortablement répartie sur le pied et les molettes peuvent être abaissées sans gêne. Les SWL2 offrent un réglage extrêmement précis lors du serrage des chaussures, bien qu'elles soient nettement moins précises lorsque vous essayez de les desserrer un clic à la fois.

Contrairement aux moulinets de style BOA qui utilisent un fil d'acier, le cordon en nylon ciré n'est pas rigide et parfois, lorsque vous essayez de desserrer les Extreme XC avec l'interrupteur à dégagement rapide, le moulinet tourne mais aucun cordon n'est forcé, ce qui nécessite de tirer sur la chaussure. ou une voûte plantaire pour la tendre.

Comme on le voit dans de nombreuses autres chaussures haut de gamme sur le marché, le talon de la chaussure voit le fil argenté à sens unique langue de chat qui saisit votre chaussette pour empêcher votre talon de se soulever de la chaussure.

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Comme j'ai une certaine affinité pour tout ce qui touche au camouflage, j'étais particulièrement excité à l'idée de me défouler dans ces coups de pied de camouflage gris. Pour ceux qui ne partagent pas ma préférence, ils sont également disponibles dans les options vert citron et noir.

Au prix de 250 € / 330 $ US / 450 $ AU, les Extreme XC ont un prix élevé, mais ce sont après tout des chaussures de course haut de gamme. Compte tenu du poids, du confort et des performances, ils en valent également la peine.

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