Chaussures Northwave Extreme Tech Plus

Chaussures Northwave Extreme Tech Plus

Test des chaussures Northwave Extreme Tech Plus

Les nouvelles chaussures de route Extreme Tech Plus de Northwave sont pour le moins accrocheuses. Faisant partie de la série  Be Seen Be Safe  de la marque, les coups de pied orange fluo semblent émettre leur propre lueur au soleil. Mais ce n'est pas qu'une question d'apparence – les coups de pied italiens (fabriqués en Chine) offrent des performances et une rigidité de haut niveau.

S'éloignant du système BOA toujours populaire, l'Extreme Tech Plus utilise une version mise à jour pour 2014 du système Speed ​​Lace Winch (SLW 2) de Northwave. Il utilise du fil de nylon ciré traité thermiquement (technologie empruntée à la voile) qui traverse la chaussure et est resserré par de nouveaux cadrans Soft Touch, plus fins et plus légers que leurs prédécesseurs, avec des bases ergonomiques censées offrir également un plus grand confort.

Le système Speed ​​Lace Winch de Northwave a fait l'objet d'une refonte pour 2014 - rapidement intitulé Speed ​​Lace Winch 2 (SLW 2)

Le système Speed ​​Lace Winch a fait l'objet d'une révision pour 2014

En serrant la chaussure, la pression est répartie uniformément, les testeurs ne remarquant aucun point chaud. Cela peut être dû en partie au rembourrage épais de la languette, qui aide à répartir la force sur le dessus du pied. Cliquer sur les cadrans pour serrer la chaussure offre un ajustement très précis.

Le desserrage de la chaussure est cependant moins intuitif, en particulier pour ceux qui connaissent mieux le système BOA. Parce que le fil de nylon ciré n'est pas aussi rigide que ceux en métal utilisés dans de nombreux systèmes BOA, le cadran ne libère pas toujours le fil sans un coup de main, bien que cela soit facilement réparé en cambrant simplement votre pied ou en tirant sur la chaussure pour tirer. le fil tendu.

Le système de blocage rapide SWL 2 n'est pas parfait

Le système de blocage rapide SWL 2 n'est pas parfait

Si les Extreme Tech Plus ne sont pas aussi inflexibles que certains concurrents ultra-rigides, ce sont tout de même des chaussures parfaitement performantes. La semelle en carbone ultra fine et super légère a sept évents – peut-être mieux décrits comme des  trous recouverts d'un fin treillis métallique .

La semelle fortement ventilée fait partie du système Airflow de Northwave. Les évents de la semelle canalisent l'air dans la chaussure, tandis que les contreparties stratégiquement placées sur les orteils et les côtés de la tige gardent vos pieds frais et frais.

Les deux semelles intérieures incluses sont ventilées; en effet, les semelles intérieures vertes semblent être plus trouées que mousseuses. Étant tellement concentrés sur la ventilation, aucune des options ne fournit de soutien, et quelques-uns de nos testeurs ont constaté qu'ils avaient besoin de quelque chose d'un peu plus substantiel pour un confort ultime.

L'Extreme Tech Plus est livré avec deux jeux de semelles

Les chaussures Extreme Tech Plus sont livrées avec deux jeux de semelles

La tige en une seule pièce est sans couture et très malléable – même les évents en maille sont soudés plutôt que cousus. Northwave a conçu l'Extreme Tech Plus avec ce qu'il appelle la technologie Biomap – il affirme que ce système permet aux semelles, aux tiges et à tous les composants d'être  anatomiquement compatibles avec les pieds de chaque cycliste . Bien que cela soit discutable, nous avons trouvé que les tiges étaient bien formées autour de nos pieds et conçues pour un ajustement confortable. Même notre testeur dont les pieds sont légèrement mutilés par des années de ski de compétition n'a eu aucun problème.

L'amélioration de l'ajustement est une coque de talon antidérapante doublée d'un fil argenté directionnel. Votre talon glisse facilement dans la chaussure, mais essayez de le tirer vers le haut et les fils agrippent votre chaussette, empêchant avec succès le glissement.

Il est peu probable que la visibilité soit un problème dans l'option orange

Les chaussures orange offrent juste un peu de visibilité supplémentaire

Bien que le système de montage traditionnel à trois trous soit présent, l'Extreme Tech Plus offre également une compatibilité à quatre boulons – bien que vous ayez besoin de la plaque d'adaptation Northwave (29,95 AU $ / 19,99 $ US / 12,99 €). La fine plaque en nylon a une surface de contact avec la pédale en alliage et élimine le besoin d'ajuster à la fois l'adaptateur traditionnel et la cale, ce qui permet d'obtenir un ajustement approprié avec un seul réglage.

L'Extreme Tech Plus se situe au sommet de la gamme Northwave et offre tout le confort et les performances attendus d'une chaussure haut de gamme, avec un peu de visibilité supplémentaire. Si l'orange fluo est trop forte à votre goût personnel, des teintes plus traditionnelles sont également disponibles.

Laisser un commentaire