Test des chaussures de route Shimano WR84 pour femmes

Test des chaussures de route Shimano WR84 pour femmes

Lors du choix d'un nouvel ensemble de chaussures de cyclisme, les femmes sont généralement confrontées à beaucoup plus de difficultés que l'homme moyen. Les magasins ne vendent pas autant de chaussures pour femmes, ils en stockent donc moins.

Pour la même raison, la plupart des marques ne fabriquent généralement pas autant de chaussures pour femmes que de modèles pour hommes ou  unisexes , en particulier dans le haut de gamme. Pendant trop longtemps, un grand nombre de femmes ont dû commander spécialement leur taille à partir d'une sélection compromise, croiser les orteils et espérer qu'elles s'adaptent.

Disponible dans les tailles EU36 à 44, la WR84 est la meilleure chaussure de route pour femmes de Shimano et est l'équivalent de la R171 pour hommes, qui va des tailles 38 à 50 et est la deuxième en partant du haut de la gamme pour hommes. Nous avons déjà examiné la R171 et cette offre pour femmes intègre toutes les mêmes caractéristiques, livrées avec une coupe pour femme et une palette de couleurs noir/bleu.

Le WR84 est un ajout bienvenu à la gamme Shimano. Bien que le nom ne sorte pas de la langue, la chaussure elle-même est légère à tenir, bling à regarder et luxueuse à porter. Il étend la sélection spécifique aux femmes aux cyclistes ayant des aspirations de course, sans être si exagéré que vous aurez peur de le porter lors d'entraînements ou de sorties sociales.

shimano-wr84-femmes-chaussures-route-revue-34-1461903913872-14f8sghs0xhpk-1000-90-697d665

Le Surround Upper de Shimano aide à envelopper la chaussure sur le pied pour un meilleur soutien

La semelle rigide en composite de carbone est un véritable atout et vous permet de transmettre la puissance directement aux pédales. La tige a un extérieur synthétique et une doublure douce à l'intérieur. Sa construction enveloppante offre une sensation légère, semblable à un gant, aidée par le placement de trois sangles sur le dessus. La sangle inférieure a deux points de réglage et tourne à son point d'attache, ce qui signifie que vous pouvez obtenir le placement de cette sangle juste.

La coupe pour femme se traduit par une zone des orteils plus étroite, un volume global plus faible et une coque de talon plus étroite. Ayant utilisé certaines des toutes premières chaussures de vélo de route et de VTT pour femmes de Shimano il y a environ dix ans, j'ai trouvé l'ajustement de celles-ci bien amélioré. Il n'y avait plus de glissement de talon, pas de points chauds, et l'avant de la chaussure était encore assez spacieux pour mes larges pieds australiens. En effet, la stabilité apportée par la forme et la tige enveloppante m'empêchaient de bouger les pieds dans les chaussures, même avec les lanières assez détendues.

shimano-wr84-chaussures-de-route-pour-femmes-revue-35-1461903913876-4hgfjx77iov4-1000-90-154daef

Les semelles fournies offrent un soutien de la voûte plantaire. Ce serait bien que Shimano fournisse son alternative plus adaptative

Les semelles intérieures semblent être une version féminine de la semelle intérieure à double densité de Shimano. Cette conception utilise une mousse plus dense sous le talon et la voûte plantaire pour augmenter le soutien, la longévité et le confort.

Les semelles intérieures thermoformables sur mesure, incluses dans la chaussure haut de gamme R321 pour hommes (300 $ / €TBC / AU$459), sont disponibles séparément pour environ 45 $ / €TBC / AU $ 45 et s'ajoutent au facteur pro. Ce serait un ajout précieux et donnerait aux WR84 l'impression d'être une option haut de gamme pendant que le marché se rattrape. Les semelles intérieures de prix similaire de Specialized (que j'ai utilisées lors d'un précédent test de chaussures) s'adaptaient également bien et réduisaient les impacts de ma voûte plantaire haute sur le pédalage et le confort. J'ai été ravi de constater que la chaussure était encore assez spacieuse avec ce matériau supplémentaire.

shimano-wr84-chaussures-de-route-pour-femmes-review-38-1461903913886-1azsl5d2c24eu-1000-90-ac18d8c

Déplacez ces inserts rouges pour une plus grande plage de réglage des taquets avant-arrière

L'une des plus grandes difficultés lors de l'achat d'une nouvelle paire de chaussures de route est le facteur de configuration par rapport aux accessoires connexes que vous devrez peut-être acheter avec elles. C'est à l'utilisateur de comprendre que le matériau rouge dans les trous de cales des WR84 peut être déplacé pour augmenter la plage avant-arrière des positions de cales et que des semelles alternatives existent dans des tailles appropriées (jusqu'à 35).

Les pédales Shimano SPD que j'ai achetées pour tester avec ces chaussures étaient également dépourvues de tout conseil de configuration. Compte tenu de l'importance et de la difficulté d'installer correctement les cales de route, des instructions plus informatives de Shimano aux consommateurs seraient une valeur ajoutée utile. Et étant donné le grand nombre d'utilisateurs achetant ces produits en ligne, ou ne voulant pas payer plus d'argent pour un vélo adapté dans un magasin, cela améliorerait non seulement l'expérience des clients, mais empêcherait l'entreprise de perdre des cyclistes à long terme au profit d'autres marques en raison à une configuration incorrecte plutôt qu'à une lacune du produit lui-même.

Cela dit, au moment où j'ai trié ces facteurs connexes et isolé des variables telles que la configuration des cales, le système de pédales et les particularités du corps de l'équation, l'expérience de conduite qui en a résulté a confirmé que les WR84 étaient les chaussures de route les plus confortables que j'ai eu le plaisir d'utiliser.

shimano-wr84-chaussures-de-route-pour-femmes-revue-42-1461903913901-17x8deioc1868-1000-90-58abc6c

Les WR84 ne sont disponibles qu'en noir

Compte tenu de l'ajustement et du confort apportés par la forme féminine, il faudrait beaucoup de conviction pour revenir à un modèle unisexe. La conception semble assez durable compte tenu du coût, aidée par le matériau de semelle robuste sous le talon et les orteils, et la couleur noire est un gagnant pour tout cycliste qui préfère passer plus de temps à pédaler qu'à nettoyer son kit.

Ils feront très bien le travail en effet, mais – comme le montrent les systèmes d'ajustement plus instructifs des concurrents et d'autres modèles de la gamme masculine – il y a encore place à l'amélioration pour cette offre de haut niveau. Malgré une introduction cahoteuse, la fonctionnalité du design m'a certainement conquis sur le long terme.

Laisser un commentaire