Test des chaussures de route Shimano RP5

Test des chaussures de route Shimano RP5

Test des chaussures de route Shimano RP5

L'économie de ruissellement n'est peut-être plus à la mode ces jours-ci, mais la technologie de ruissellement continue d'avoir un large attrait, et les nouvelles chaussures RP de Shimano – c'est-à-dire Road Performance – montrent pourquoi. Les RP5 empruntent de nombreuses caractéristiques de conception aux R321 de niveau professionnel de Shimano, notamment la tige  Surround  qui s'enroule autour de votre pied, plutôt que d'avoir une languette traditionnelle.

Les RP5 sont sécurisés par une paire de sangles Velcro et une ancre à cliquet. Le cliquet se fixe à la sangle plutôt qu'à la chaussure elle-même, un système qui tire la chaussure plus uniformément. Au début, nous avons trouvé la sangle supérieure un peu ample même lorsque le cliquet était complètement tendu, mais l'utilisation d'une clé Allen de 3 mm pour ajuster la sangle dentelée a rapidement trié cela.

Le volume est généreux, en particulier autour de l'avant-pied, et la tige est en grande partie fermée, à l'exception d'une section en maille triangulaire sur l'extérieur de la zone des orteils, ce qui en fait un excellent choix pour les journées plus fraîches, et même pour les journées humides lorsqu'elles sont associées à des couvre-orteils.

La semelle en nylon renforcé est renforcée par une plaque de cale en carbone qui ajoute de la rigidité exactement là où vous en avez besoin, bien qu'elle ne soit toujours pas aussi rigide que les options plus chères de Shimano. Le poids de 660 g des RP5 (taille 45) n'est pas si léger mais est raisonnable pour le prix, et ils peuvent être utilisés avec des cales de route à trois boulons et des configurations de style SPD à deux boulons, bien que vous souhaitiez peut-être utiliser un adaptateur pour une plus grande sécurité hors du vélo si vous utilisez ce dernier.

Et bien que le grand pare-chocs en caoutchouc au talon facilite la marche lors de l'utilisation de crampons de route, nous aurions aimé un pare-chocs en caoutchouc plus substantiel.

Néanmoins, si vous préférez la commodité d'une pédale à double face tout en souhaitant le look d'une chaussure de course professionnelle sans le prix qui va avec, les RP5 pourraient être le choix idéal.

Laisser un commentaire