Revue des chaussures Crankbrothers Mallet BOA

Revue des chaussures Crankbrothers Mallet BOA

Les nouvelles chaussures Mallet BOA de Crankbrothers sont conçues pour être portées en descente et en enduro ou en course, et portent le nom des pédales Mallet DH de Crankbrothers, qui partagent des intentions presque identiques.

Crankbrothers dit qu'en considérant les chaussures et les pédales comme un système unifié, il a été en mesure de créer l'interface optimale. Cela signifie, en théorie du moins, que vous n'aurez pas besoin de pirater les maillets avec un couteau Stanley ou un Dremmel pour modifier la semelle ou allonger les fentes des crampons pour les faire fonctionner au mieux.

De plus, bien qu'il s'agisse de chaussures Crankbrothers, la marque affirme que les Mallets (ainsi que ses autres chaussures) fonctionneront tout aussi bien avec les pédales d'autres marques.

Construction de chaussures Crankbrothers Mallet BOA

L'une des parties les plus importantes de toute chaussure de cyclisme est sans doute la semelle extérieure. Les maillets utilisent la semelle extérieure MATCH de Crank qui comprend son composé de caoutchouc MC1 à friction moyenne et à rebond rapide.

Le motif de bande de roulement radial qui entoure la boîte à cales en rampe est conçu pour faciliter l'enclenchement et le retrait, tout en permettant d'évacuer la boue plus facilement.

Dans le but d'améliorer le contrôle de la maniabilité (potentiellement au prix d'une certaine efficacité de pédalage), la boîte à cales du Mallet comprend la zone de course MATCH Box – un réglage de calage arrière supplémentaire de 5 mm qui n'est pas présenté sur son Mallet plus orienté vers les sentiers. chaussures E.

Les bandes de roulement des orteils et du talon sont plus espacées que celles de la bande de roulement centrale, tout en étant légèrement plus hautes et inclinées également, pour un meilleur achat hors du vélo lors de la marche.

La nouvelle chaussure de vélo de montagne Mallet des Crankbrothers

La tige malléable, presque caoutchouteuse, est renforcée autour de la zone des orteils et du talon pour renforcer la protection et aider la chaussure à conserver sa forme et à se sentir stable lors de l'utilisation. Il y a des perforations et des fenêtres en filet, qui permettent à vos pieds de respirer un peu, tout en empêchant les maillets de se gorger d'eau.

La fermeture est assurée par un cadran Boa et une sangle Velcro (ce sont les chaussures Mallet les plus chères proposées). Le cordon de la fermeture Boa passe à travers des œillets soigneusement dissimulés, s'entrecroisant sur la languette rembourrée très confortable. Il y a des points en silicone à l'intérieur du talon pour mieux s'accrocher à vos chaussettes, ce qui est agréable.

Mes échantillons de test de taille 42 pesaient 1 140 g avec des crampons montés.

Performances des chaussures Crankbrothers Mallet BOA

En cours d'utilisation, la configuration des maillets est facile. Crankbrothers dit que si vous utilisez des pédales Crank (comme je l'ai fait), vous n'aurez besoin que d'une seule entretoise sous la cale. Pour ceux qui souhaitent utiliser des pédales Shimano, aucune entretoise n'est requise et la cale peut être vissée directement sur la chaussure.

J'ai claqué les taquets aussi loin que possible dans les fentes des taquets – directement dans la zone de course rouge. Lorsque l'on compare les Mallets à mes chaussures Specialized 2FO Clip 2.0 préférées, les crampons ne reculent pas aussi loin – je parle d'une question de millimètres, cependant – mais je ne dirais pas que c'était massivement évident sur la piste .

Ce que je dirais était évident, c'est que je n'avais pas besoin de dériver les taquets d'un côté afin d'obtenir un dégagement suffisant de la manivelle pour se clipser confortablement, ce qui réduit également le dégagement de boue d'un côté du taquet. Au lieu de cela, j'ai pu asseoir les taquets presque au centre à travers les fentes.

Grâce à la tige décalée et plus étroite des maillets, j'avais encore plus d'espace entre la chaussure et la manivelle avec les taquets dans cette position, ce qui signifie que l'écrêtage n'a jamais été affecté, quel que soit l'angle de la manivelle – un problème dont certaines chaussures peuvent souffrir lorsqu'elles sont jumelées avec les pédales Crankbrothers.

Le rembourrage autour de la cheville des maillets n'est pas aussi abondant que celui des clips Specialized 2FO, mais cela ne les rend pas moins confortables et contribue également à ce profil plus étroit.

J'ai choisi de rouler dans les maillets de taille 42 parce que la taille est un peu généreuse par rapport à Shimano et Specialized, où je roule dans une taille 43, donc je suggérerais d'essayer avant d'acheter, pour vous assurer d'obtenir la bonne taille.

Le cadran Boa fonctionne bien et permet une belle tension uniforme sur le dessus du pied, tandis que la sangle Velcro verrouille correctement votre pied fermement et en toute sécurité. Cela permet d'assurer très peu de soulèvement du talon lors de la marche hors du vélo.

Il est pratique que le cadran Boa puisse être relevé pour relâcher la tension, ce qui rend le retrait des chaussures plus rapide et plus facile qu'un design de style à lacets traditionnel, ce qui est pratique lorsqu'ils sont recouverts de boue.

La zone des orteils est suffisamment spacieuse pour permettre à vos orteils de s'évaser confortablement, et je n'ai eu aucun problème avec le pincement de la chaussure au milieu de mon pied, en partie grâce à la semelle intérieure relativement neutre et assez plate qui convient bien à mes pieds.

Lorsque vous commencez à marteler les pédales, les maillets offrent suffisamment de flexibilité et de retour, mais sans une semelle trop épaisse, vous pouvez sentir ce qui se passe sous vos pieds sans vous sentir mal à l'aise.

Clipser et déclipser est incroyablement facile et je n'ai jamais eu de mal à sortir mon pied pour l'un de ces tampons d'une fraction de seconde lorsque les choses commencent à mal tourner

Ils sont également assez rigides et je n'ai eu aucun problème à les porter lors de longues journées de randonnée dans les collines. Les chaussures n'ont jamais eu l'impression que la semelle pendait autour de la pédale et me coûtait une énergie précieuse. Même lorsque je les ai essayées avec des pédales Candy 3 plus petites, les Mallets ont réussi à équilibrer incroyablement bien la sensation et la rigidité à travers la semelle.

Les jours humides dans les collines, les Mallets font un travail raisonnable pour ignorer les éclaboussures de flaques d'eau et les averses de pluie légères et étranges, mais vos pieds finiront toujours par être trempés. Heureusement, les maillets ne mettent pas trop de temps à sécher, ce qui est un vrai plus.

Plus important encore, cependant, l'enclenchement et le retrait sont incroyablement faciles et je n'ai jamais eu de mal à sortir mon pied pour l'un de ces dabs d'une fraction de seconde lorsque les choses commencent à mal tourner – je les ai essayées avec les pédales Mallet DH, Mallet E et Candy 3.

Je n'ai eu aucun problème avec mes chaussures en contact avec les manivelles lors de la coupure non plus, donc le mouvement était libre et facile. Cela ne veut pas dire que les chaussures patinaient sur le dessus des pédales, car ce n'était pas le cas.

Les maillets ont réussi à s'asseoir confortablement sur les deux pédales automatiques de style plate-forme avec lesquelles je les ai essayées et se sont sentis bien soutenus sans que la cage de la pédale n'ait l'impression d'interférer lors de l'entrée ou de la sortie du mécanisme de la pédale.

Crankbrothers Mallet BOA ligne de fond de la chaussure

Dans l'ensemble, les nouvelles chaussures Mallet sont incroyablement confortables lors de leur utilisation. Je n'ai eu aucun problème avec le colmatage de la boue autour des crampons, il y a juste assez de flexion et de sensation à travers la semelle pour vous assurer d'obtenir le retour nécessaire pour éviter que l'enclenchement ou le retrait ne se sente vague ou énervant, et il y a une quantité décente d'ajustement des crampons sur offre.

Ils ne sont pas bon marché, cependant, et bien que la fermeture Boa permette un retrait très rapide, j'envisagerais l'option Mallet Speed ​​Lace et j'économiserais potentiellement 30 € dans le processus.

Je pense aussi qu'il vaut la peine d'essayer le dimensionnement avant d'acheter, juste pour être sûr de bien faire les choses. Ce sont de jolies chaussures bien conçues qui fonctionnent bien sur les sentiers.

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