Test des chaussures automatiques Five Ten Hellcat Pro TLD

Test des chaussures automatiques Five Ten Hellcat Pro TLD

Les chaussures sans clip Hellcat Pro de Five Ten sont conçues pour l'enduro et la descente et sont utilisées par d'innombrables superstars de la descente, notamment Troy Brosnan et Tracey Hannah.

Les Hellcat Pros présentés ici sont cependant un peu différents de la version courante. Cela n'a rien à voir avec leur conception ou leur construction, ce sont les graphismes qui leur sont gravés avec l'aimable autorisation de Troy Lee Designs. Bien que cela les rende un peu différents et, on pourrait dire, améliore leur crédibilité sur les sentiers, cela ajoute une dizaine supplémentaire au prix de détail déjà relativement élevé.

Si vous préférez un look plus subtil, les Hellcat Pros réguliers sont identiques à presque tous les égards, mais renoncez aux graphismes sophistiqués pour un look noir uni avec des touches de rouge ou de rose, selon vos préférences.

Construction Five Ten Hellcat Pro

Pour s'assurer que les Hellcat Pros restent bien en place, Five Ten a renforcé la fermeture à lacets avec une bande Velcro. Enfiler l'extrémité ancrée de la sangle Velcro est un peu fastidieux car l'ouverture dans la boucle à travers laquelle elle est enfilée est assez serrée, plus la languette Velcro elle-même assez courte, mais il y a juste assez de longueur pour vous permettre de la tirer vers le bas et d'ajouter une tension utile à la sangle.

La tige synthétique de la chaussure est suffisamment flexible pour garder les choses confortables et suffisamment robuste pour résister à tous les abus que vous pouvez lui infliger.

Il y a une protection caoutchoutée supplémentaire sur la zone des orteils et le côté extérieur du pied dans le but de renforcer un peu plus la protection. Le rembourrage autour de la cheville est suffisant pour les garder confortables mais certainement pas aussi abondant que les chaussures 2FO Clip 2.0 de Specialized. que je testais dos à dos avec les Hellcats.

Ils ne sont pas aussi aérés que les 2FO non plus, mais ont des perforations sur le dessus du pied pour éviter que les choses ne transpirent trop. Le côté positif de cela est que les Hellcat Pros ignoreront assez bien les éclaboussures.

Le dessous de la chaussure présente le célèbre caoutchouc Stealth de Five Ten dans son motif à pois (dans ce cas, il s'agit de son composé de caoutchouc C4). Les fentes pour cales offrent environ 35 mm de réglage et, une fois les cales installées, il y a suffisamment d'espace de chaque côté pour assurer une entrée/sortie sans entrave pour vos pédales et suffisamment d'espace pour éviter le colmatage par la boue.

Dans l'ensemble, la construction du Hellcat Pro est d'une robustesse et d'une solidité rassurantes. Cela, à son tour, se traduit par une chaussure assez lourde à 1 082 g pour la paire (taille 42 avec crampons ajustés) – à titre de comparaison, les 2FO pesaient 922 g.

Un autre point à noter est que les Hellcat Pros ne sèchent pas aussi rapidement que les 2FO, ce qui signifie qu'ils retiendront l'eau plus longtemps et se sentiront plus lourds.

Taille et coupe du Five Ten Hellcat Pro

En termes de taille, j'ai opté pour une taille 42 au lieu de mon 43 habituel, ce que je préfère chez des marques telles que Giro, Specialized et Shimano. J'ai presque toujours eu besoin de réduire la taille avec Five Ten, et encore une fois, j'ai trouvé que la réduction d'une taille unique fonctionnait très bien pour moi.

Grâce à la fermeture à lacets et à velcro, j'ai pu les serrer suffisamment pour les maintenir solidement en place sans causer de points chauds ou de points de pression sur mes pieds.

La semelle intérieure relativement neutre est également un plus ici. Il y a un soutien subtil de la voûte plantaire mais rien de trop extrême, et j'ai trouvé la forme et la sensation faciles à s'habituer rapidement.

Il y a suffisamment d'espace autour des orteils pour les laisser s'évaser confortablement à l'intérieur de la zone des orteils.

Performances du Five Ten Hellcat Pro

En enfilant les Hellcat Pros, il est immédiatement clair qu'ils n'offrent pas tout à fait la même chose en termes de rembourrage moelleux et de confort autour de la cheville que les 2FO. Cependant, ils sont confortables une fois lacés et sécurisés avec la bande Velcro.

En fait, j'ai constaté que je devais relâcher la tension des lacets et de la bande Velcro parce que j'avais trop serré les deux, causant un certain inconfort sur le dessus de mon pied au début. Légèrement desserrés, les Hellcats se sentaient toujours en sécurité, avec très peu de soulèvement excessif du talon lorsque vous descendez du vélo ou lorsque vous tirez sur les pédales.

Sous le pied, lorsque j'ai éteint la puissance, les Hellcats se sentaient décemment rigides et efficaces. Au début, j'ai bien remarqué leur poids, mais je m'y suis vite habitué.

Il y a juste assez de souplesse dans la semelle et de rétroaction à travers celle-ci pour vous assurer que vous savez où se trouve votre pédale par rapport à votre cale. Ils sont légèrement plus rigides au toucher que les 2FO lorsque vous roulez vraiment fort, ce que certains cyclistes apprécieront.

En ce qui concerne le placement des crampons, je place généralement mes crampons aussi loin que possible vers l'arrière et vers le milieu du pied, ce qui, selon moi, aide à réduire la fatigue des muscles de mes mollets lors de très longues descentes.

Cependant, Five Ten pourrait se contenter de déplacer les fentes des crampons encore plus loin dans la chaussure – je peux faire reculer mes crampons d'environ 10 mm dans les chaussures Specialized. Ce n'est en aucun cas un dealbreaker, mais je pense certainement que les Hellcats bénéficieraient d'un ajustement encore plus important des taquets.

La façon dont une chaussure interagit avec une pédale est essentielle, surtout si vous roulez en descente ou en enduro où vous risquez de vous accrocher et de sortir de votre pédale plus souvent lorsque vous suspendez un pied pour un virage, par rapport à la conduite de cross-country .

J'ai associé mes Hellcats à mes pédales Crankbrothers Mallet DH et E habituelles. Il a fallu quelques secondes pour réaliser que j'avais besoin d'enrouler encore plus les broches de traction qui entourent le périmètre de la plate-forme de la pédale. J'ai tendance à ne les faire dépasser que d'environ 1 mm de la plate-forme parce que j'aime une sensation plus lâche sur mes pédales.

Cependant, grâce à la semelle en caoutchouc collante Stealth des Hellcats, même avec cette petite quantité d'épingles visibles, se faire clipser n'était pas si mal, mais sortir a demandé un certain effort. Enrouler les goupilles à vis sans tête pour qu'elles soient au ras de la plate-forme a cependant aidé.

Une fois clipsé, j'ai trouvé que je pouvais encore légèrement décaler la position de mes pieds sur la pédale, ce qui est un plus pour moi. Ce caoutchouc collant rend les choses un peu moins libres et faciles, mais si vous avez du mal à revenir dans vos pédales, elles offrent une traction supérieure à la moyenne lorsqu'elles reposent simplement sur la pédale par rapport aux autres chaussures, ce qui est pratique. Cela aide également à la traction hors du vélo.

Comme je l'ai déjà mentionné, il y a un peu de flexion à travers la semelle, ce qui aide à la sensation générale à travers la chaussure, mais ils ne se sentent pas aussi bien connectés que les 2FO spécialisés, qui offrent un peu plus de souplesse, bien que cela s'effrite. à un transfert de puissance efficace.

Là où les Hellcats l'emportent sur nombre de leurs concurrents, c'est à quel point ils se sentent protégés. Non seulement ils sont solidement construits (et assez lourds en conséquence), mais le renforcement autour de la zone des orteils signifie que si et quand vous claquez accidentellement le sol, une souche ou un rocher, vos orteils ont une meilleure chance de sortir de l'autre côté. indemne.

Les résultats de Five Ten Hellcat Pro

À 1 082 g, ce ne sont pas les chaussures les plus légères et elles ne sèchent pas très rapidement, mais les Hellcat Pros offrent un confort, une adaptation facile et elles sont protectrices et suffisamment robustes pour durer de sérieux kilomètres. le sentier.

La configuration des pédales (si vous utilisez des pédales automatiques de style plate-forme avec des goupilles de traction) est cependant essentielle, et n'oubliez pas d'essayer avant d'acheter pour vous assurer d'obtenir le bon dimensionnement.

  • Également disponible en version non TLD: 150€ / 180$ / 278AU$ / 170€

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