Avis sur les chaussures de cyclisme Adidas Gravel – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Avis sur les chaussures de cyclisme Adidas Gravel – Chaussures de vélo de route – Chaussures

La chaussure de cyclisme Adidas Gravel marque la première incursion des Three Stripes sur le marché des barres de descente tout-terrain. Heureusement, ce qui lui manque dans un nom imaginatif, il le compense par son esthétique et son confort.

La chaussure a une silhouette mi-haute sportive avec une guêtre de cheville élastiquée pour garder les débris de sentier scellés. Il dispose également d'une semelle à crampons étonnamment robuste pour s'attaquer à l'étrange section de randonnée à vélo.

Les concepteurs d'Adidas ont renoncé aux cadrans Boa sophistiqués au profit de bons lacets à l'ancienne, et la tige renforcée en ripstop résiste bien au type d'abus qui accompagne le gravier.

Malheureusement, cette durabilité se fait au détriment de la respirabilité, ce qui signifie que les cyclistes sujets aux pieds moites voudront peut-être chercher ailleurs.

Spécifications et détails des chaussures de cyclisme Adidas Gravel

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

La chaussure de cyclisme Adidas Gravel utilise un tissu ripstop renforcé associé à une chaussette interne extensible qui s'étend jusqu'à la cheville.

Il y a une coque de talon rigide pour le soutien et la stabilité, et une bande molle de rembourrage en gel pour éviter tout soulèvement potentiel du talon lors du pédalage ou de la marche. Une bande supplémentaire de tissu flou à l'extérieur de la pointe offre une autre barrière contre les éraflures et les éraflures inévitables.

L'ajustement est assuré par un système de laçage simple, qui comprend une bande élastique sur la languette pour maintenir les lacets noués à l'écart des pièces mobiles. Il y a aussi des tirettes avec des détails réfléchissants à l'avant et à l'arrière de l'ouverture de la cheville.

Adidas est vague sur le matériau de la semelle, le qualifiant uniquement de  synthétique avec des marchepieds en TPU . Quoi qu'il en soit, il est plus que suffisamment rigide pour la conduite récréative sur gravier et le bikepacking, et présente une légère courbe pour rendre la marche plus confortable.

Les soi-disant pods de marche sont en fait des panneaux cloutés à l'avant-pied et au talon de la semelle extérieure. Adidas dit qu'ils sont là pour faciliter la marche lorsque vous n'êtes pas à vélo.

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

Visuellement, c'est une chaussure assez frappante. La paire que j'ai testée est venue dans un coloris corail et lilas jazzy qui a divisé l'opinion parmi mes copains d'équitation. Leurs commentaires allaient de cool et plutôt sympa au mieux à bruyants et odieux au pire.

Si vous voulez un look plus calme, il existe également des coloris noir et blanc ou galet argenté (une sorte de vert en sourdine), parmi quelques autres options bruyantes.

La forme générale et le style de la chaussure sont tout à fait conformes au reste de la nouvelle gamme de chaussures de cyclisme d'Adidas. C'est-à-dire qu'il ressemble plus à quelque chose que vous vous attendriez à trouver sur un terrain de football à cinq que sur une étagère de votre magasin de vélos local.

Adidas ne précise pas le poids de la chaussure de cyclisme Gravel, mais mes chaussures de test de taille 42,5 pesaient 385 g chacune, y compris les cales Shimano SPD.

Performance de la chaussure de cyclisme Adidas Gravel

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

J'ai testé la chaussure de cyclisme Adidas Gravel dans diverses conditions, sur des trajets allant des étirements rapides des jambes pour la pause déjeuner aux sorties d'entraînement Dirty Reiver toute la journée dans la forêt de Kielder. Dans l'ensemble, j'étais satisfait de la façon dont il a tenu le coup, mais ce n'était pas sans défauts.

Avant tout, ce sont des chaussures de vélo de gravier très confortables – parmi les plus confortables que j'ai portées. La doublure de la chaussette épouse bien le pied et la cheville, et je n'ai ressenti aucun soulèvement notable du talon, ni frottement ni point chaud.

Cela dit, je suis généralement entre un UK 8 et un UK 8,5, et ma paire de test de taille 8,5 me va assez bien. Je vous recommande de monter d'une demi-taille à moins que vous n'aimiez vos chaussures serrées.

Le système de laçage traditionnel n'offre peut-être pas la même facilité d'utilisation et la même micro-réglabilité qu'un cadran Boa, mais j'ai été surpris par la fréquence à laquelle je devais le resserrer. Même sur de longs trajets de plus de quatre heures, il est resté ferme et serré tout au long.

Un grief que j'ai avec le système de laçage est la position de la sangle élastique pour fixer les lacets. Cela pourrait être dû au fait d'être un centimètre plus haut. Ceux qui ont les pieds larges peuvent avoir du mal à faire en sorte que les lacets noués l'atteignent, auquel cas ils devront être fourrés entre la doublure de la chaussette et la tige pour les empêcher de s'agiter.

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

Alternativement, vous pouvez remplacer les lacets par des plus longs, si nécessaire, bien qu'il puisse être difficile de trouver une couleur assortie avec précision dans ce cas.

Bien que nous ne sachions pas exactement de quoi est faite la semelle, nous savons (juste en la regardant) que ce n'est pas du carbone. Cela dit, c'est encore assez raide. Il y a une petite quantité de flex, mais juste assez pour faciliter la marche sans affecter sensiblement le transfert de puissance.

Je dois admettre que j'étais dubitatif quand j'ai vu pour la première fois les  pods  en TPU sur la semelle extérieure ; ils n'ont pas l'air particulièrement résistants. Cependant, l'apparence peut être trompeuse, et ils ont bien fonctionné et ont résisté à l'usure de manière impressionnante.

J'utilise généralement le Quoc Gran Tourer II ou le Fizik Terra X5 lorsque je pars sur des vélos de gravier, que je considère tous deux comme ayant des sculptures assez agressives. Je mettrais la chaussure de cyclisme Adidas Gravel sur un pied d'égalité avec eux en termes d'adhérence.

Malheureusement, elles ne sont pas remplaçables, donc une fois qu'elles ont fini par abandonner le fantôme, c'est fini pour ces chaussures.

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

La tige ripstop renforcée est également très résistante. Il élimine les éraflures et les éraflures sans tracas et peut être facilement nettoyé.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du panneau renforcé flou à l'avant, qui était sale dans les 10 minutes suivant l'enfilage des chaussures pour la première fois. Je n'arrive pas à le nettoyer depuis. Cependant, je peux voir que cela pose moins de problème avec un coloris plus foncé.

Aussi formidable que soit la tige ripstop renforcée en termes de durabilité et de résistance à l'eau, c'est aussi le plus gros inconvénient de la chaussure. Ce matériau est loin d'être respirant, ce qui, combiné à un manque de ventilation, peut faire transpirer les jours de chaleur.

Certes, ce n'est pas vraiment un problème en automne et en hiver, mais il y a un autre problème : la pluie. La chaussure est résistante à l'eau, mais une fois que l'eau pénètre, elle reste là jusqu'à ce que vous la renversiez. Pour cette raison, je recommanderais cette chaussure principalement pour des conditions fraîches et sèches.

Ligne de fond de la chaussure de cyclisme Adidas Gravel

Chaussure de cyclisme Adidas Gravel

La chaussure Adidas Gravel Cycling est une option extrêmement confortable et colorée pour ceux qui apprécient les looks élégants et épurés. C'est une alternative originale aux suspects habituels des chaussures de gravier et elle fonctionne bien aussi.

Cela dit, il existe de meilleures options en matière de respirabilité et de ventilation.

Ce ne serait pas non plus mon premier choix pour les randonnées pluvieuses, car le manque de drainage signifie qu'il a tendance à retenir l'eau.

Laisser un commentaire