Avis casque Kask Utopia Y – Casques Cyclisme Route – Casques

Avis casque Kask Utopia Y – Casques Cyclisme Route – Casques

Le casque Kask Utopia Y représente une petite évolution par rapport au casque Utopia, la marque italienne abordant des détails tels que l'ajustement et le confort plutôt que de réviser l'efficacité aérodynamique.

Une approche aussi conservatrice du développement de produits pourrait décevoir les fans de l'Utopia d'origine qui souhaiteraient peut-être passer au nouveau modèle.

Cependant, les modifications apportées améliorent le casque dans son ensemble, créant un casque aérodynamique hautement compétent.

Détails et spécifications du Kask Utopia Y

Ashley Quinlan modelant le casque Kask Utopia Y

Le Kask Utopia Y présente une forme aérodynamique apparemment identique au modèle original, avec un corps allongé qui se rétrécit en un point aplati à l'arrière.

La coque extérieure comporte trois trous avant et trois trous médians (supérieurs) pour la ventilation, avec trois soi-disant orifices d'échappement à l'arrière.

Le noyau intérieur en mousse EPS a été conçu pour canaliser l'air sur le dessus de la tête, ce qui, en théorie, devrait aider à évacuer la chaleur.

Les pics de ces canaux en mousse ont un rembourrage 'Resistex Carbon' maintenu en place avec du velcro. On dit que le rembourrage aide à la dissipation de l'humidité qui, avec le flux d'air, devrait fonctionner pour garder votre tête au sec lorsque vous roulez.

La répartition du rembourrage a également été modifiée, elle couvre désormais toute la largeur du front.

Ashley Quinlan modelant le casque Kask Utopia Y

Kask dit qu'il a également amélioré le système de rétention Octofit – maintenant appelé Octofit + – pour renforcer la capacité de l'Utopia Y à bercer votre tête autour de la base du crâne. Le système offre un réglage vertical de 50 mm, en plus du réglage de la circonférence du cadran cerclé de caoutchouc.

Kask dit que cela contribue à améliorer la sécurité globale du casque, ainsi que le confort. Le confort est également pris en compte par l'inclusion de la conception du bracelet en similicuir de Kask.

Comme pour tous ses casques, Kask a choisi de ne pas intégrer la technologie MIPS dans l'Utopia Y, préférant plutôt son propre protocole de test WG11 pour aider à se prémunir contre les forces d'impact en rotation.

Cela voit le casque testé à cinq points d'impact clés différents à une vitesse de contact de 6 m/s.

Sur la balance, un Utopia Y moyen pèse 258 g, correspondant au casque aéré Specialized Prevail 3 doté de la technologie MIPS AirNode.

Le Kask Utopia Y vous coûtera 245 €/300 $/275 €/410 AU $, ce qui est compétitif avec la plupart des casques de route aérodynamiques haut de gamme.

Casque de performance Utopia Y

Ashley Quinlan modelant le casque Kask Utopia Y

Il est presque impossible d'être définitif sur les prouesses aérodynamiques de l'Utopia Y. Les résultats des tests en soufflerie peuvent ne s'appliquer qu'à la personne dans le tunnel et au casque de référence utilisé pour le comparer.

Pour un casque aérodynamique, le flux d'air est également impressionnant, avec un courant d'air notable pénétrant dans les évents avant et supérieurs. Je n'ai jamais ressenti de points chauds (zones où le flux d'air s'arrête et où la chaleur s'accumule), il est donc logique de supposer que les évents d'échappement arrière et la canalisation intérieure font bien leur travail.

J'ai testé l'Utopia Y à la fin de l'hiver et au début du printemps, donc je n'ai pas eu la chance de le tester par temps chaud en été, mais le refroidissement a été très efficace dans des conditions allant jusqu'à 14 degrés. Je suis convaincu qu'il pourrait supporter des températures légèrement plus élevées étant donné que je ne me suis jamais senti proche de la surchauffe, malgré ma tendance à  chauffer .

Dans des conditions plus chaudes, certains casques aérodynamiques peuvent accumuler de la condensation sur la mousse EPS à l'intérieur, mais pas ici. L'Utopia Y semble être très apte à  passer  et à expulser l'air chaud et humide.

Le casque est également très confortable à porter. Naturellement, le confort dépendra beaucoup de la forme de la tête du porteur, mais même sur ma tête relativement bancale, le rembourrage est suffisamment moelleux pour offrir un effet cocooning spongieux sans points de pression distincts.

Cask Utopia Y casque aéro à l'intérieur

Le bracelet en similicuir est une caractéristique de conception dont je suis fan depuis que j'ai acheté mon propre casque Kask Mojito il y a des années, et cela entraîne certainement moins d'irritation sur un visage couvert de chaume et de sueur.

Pour ceux qui n'ont pas de poils sur le visage, le cuir est également doux contre la peau nue et empêche la sangle de battre au vent.

Le système d'ajustement crânien offre une grande flexibilité pour obtenir votre ajustement idéal. Avec de nombreux modèles similaires, j'ai souvent besoin d'étendre le berceau assez loin (souvent près de la limite d'extension) pour un ajustement optimal, mais le système Octofit+ est remarquable pour moi pour sa capacité à atteindre jusque sous la base de mon crâne. .

C'est le système le plus étendu que je me souvienne d'avoir utilisé, de bon augure pour ceux qui ont la tête particulièrement haute.

Le cadran tire la circonférence vers l'intérieur ou l'extérieur, avec des clics positifs dans chaque sens. Il semble un peu grossier à l'action – lorsque vous le saisissez, vous devez le tourner un peu avant de vous heurter au cliquet suivant, en faisant des ajustements un peu vagues (surtout à la volée).

Le cadran a également l'air assez simple et plastifié avec son design en retrait, bien que cela n'affecte évidemment pas les performances.

WG11 contre MIPS

En ce qui concerne la sécurité des casques de vélo, une doublure MIPS est souvent considérée comme une inclusion de référence. Kask n'utilise pas la technologie, cependant, optant plutôt pour garder son analyse comparative en interne via son propre protocole de test d'impact de rotation WG11.

Que vous pensiez que MIPS vaut la peine d'avoir ou non dépend bien sûr de vous, et les arguments sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.

À tout le moins, je peux comprendre le point de vue selon lequel pour un casque à prix élevé, vous devriez vous attendre à voir une technologie de sécurité de haut niveau en standard.

Et il est peut-être remarquable que le seul casque Kask testé par Virginia Tech Helmet Lab – le Kask Valegro approuvé par le WG11 – ait obtenu un score moyen de 3 étoiles sur 5.

Cela dit, il est au-delà de la portée de cet examen de dire définitivement si la réussite du test WG11 de Kask rend un revêtement MIPS redondant ou non, et si vous devriez ou non en vouloir un.

En fin de compte, les faits sont les suivants: le Kask Utopia Y passe tous les tests standard de base de l'industrie pour les casques de vélo, ainsi que ses propres tests internes, qui, selon lui, dépassent ces normes.

Résultat Kask Utopia Y

Ashley Quinlan modelant le casque Kask Utopia Y

Le Kask Utopia Y voit une amélioration utile par rapport à l'Utopia d'origine, mais pas dans les titres auxquels vous pourriez vous attendre.

Le système de rembourrage et de rétention mis à jour est fonctionnel et confortable, contribuant à un casque aérodynamique qui pourrait être utilisé pour plus que la course.

Quelques éléments (tels que le cadran de réglage bon marché) s'agitent, tandis que le manque de technologie de sécurité MIPS pourrait être un obstacle pour certains. Mais à part cela, l'Utopia Y est un casque de route aérodynamique très impressionnant.

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