Test chaussures VTT Giro Blaze – Chaussures VTT – Chaussures

Test chaussures VTT Giro Blaze – Chaussures VTT – Chaussures

Le VTT Blaze est construit différemment de la plupart des chaussures d'équitation d'hiver, avec une botte intérieure assez modulaire enfermée dans une veste extérieure imperméable en une seule pièce.

Ces chaussures Giro sont également peu encombrantes, tout en étant chaudes et résistantes aux intempéries.

Le bas de la chaussure est doté d'une semelle extérieure en nylon avec des crampons modérément souples qui ne sont pas particulièrement agressifs.

Sous le milieu du pied, il y a une continuation de ce caoutchouc doux pour les moments où vous manquez le clip de la pédale.

Caractéristiques des chaussures VTT Giro Blaze

giro blaze mtb insulation 11e3887

Le canal de crampons du Blaze n'est pas le plus long, cependant, d'après mon expérience, il s'étend plus loin dans la chaussure que de nombreuses autres bottes d'hiver.

Vers l'orteil se trouve une paire de bossages pour les crampons (si vous souhaitez en ajouter), ainsi qu'un ergot tout au bout, sous les orteils.

À l'intérieur, il y a une chaussure intérieure rembourrée avec isolation PrimaLoft. Cela enferme la majeure partie du pied, mais ne s'étend pas au-delà du point bas de la cheville.

Il est sécurisé par un système Speedlace et a un ajustement serré (mais pas serré) sur toute la longueur du pied.

giro blaze mtb lace d467d1e

La semelle intérieure a une finition polaire et un matériau réfléchissant à l'intérieur pour aider à ramener la chaleur vers le pied. Il a un support de voûte assez minimal.

La langue s'étend modérément haut à l'avant de la cheville.

La surface intérieure de la chaussure a une doublure en polaire douce. Cela ajoute de l'isolation et est agréable sur la peau (bien que la plupart du temps, vous porterez des chaussettes plus longues).

L'élément extérieur de la chaussure est construit à partir d'un matériau imperméable et coupe-vent. Sa finition lisse facilite le nettoyage et évite les éclaboussures et la saleté.Il se ferme par un zip étanche complété par un rabat tempête derrière. Giro affirme que le matériau a un score d'imperméabilisation de 10k.

Deux coussinets de cheville sont intégrés à la couche extérieure, tandis que la pointe est dotée d'une protection contre les chocs.

Performances des chaussures Giro Blaze

giro blaze mtb sole 4530f7b

La Blaze est une chaussure très chaude. Bien que je n'aie pas eu l'occasion de la tester jusqu'à sa limite revendiquée de -7 ° C, elle est nettement plus chaude que de nombreuses autres bottes d'hiver que j'ai portées. Et ce, malgré son encombrement relativement faible et son poids de 870 g, le meilleur de sa catégorie pour la paire (taille 44).

La construction de la chaussure intérieure est moelleuse et confortable. Mes pieds ont un volume modéré et j'ai pu obtenir un ajustement parfait sans trop serrer le speedlace, ce que j'ai apprécié.

L'isolation signifiait que j'étais heureux de porter des chaussettes standard, plutôt que d'avoir à ajouter de la chaleur ou à gonfler les volumes intérieurs avec de grandes chaussettes.

J'ai trouvé la tenue du talon bonne et je n'ai eu aucun problème avec les points de pression à l'avant du pied. J'aurais cependant apprécié un peu plus de protection des orteils sur les bords de mes pieds.

giro blaze mtb toe 0c707b5

Pour la plupart, le système speedlace fonctionne bien. Cependant, j'ai (et un autre testeur) constaté que si vos sorties incluaient beaucoup de montées et de descentes du vélo avec de la randonnée ou de la poussée, le speedlace se desserrait et devait être réajusté.

Hors du vélo, encore une fois, j'ai trouvé que la semelle rigide n'était pas idéale pour la randonnée lorsque l'on s'attaque à des ascensions techniques et rocheuses dans le Lake District. Les crampons sont cependant plus doux que certaines chaussures de vélo de montagne plus axées sur le cross-country.

L'extérieur zippé fait un bon travail pour garder les éclaboussures hors de la chaussure, et donc, en utilisation générale, j'ai trouvé que mes pieds restaient au sec. Cependant, lors de pluies particulièrement fortes, l'eau finit par s'infiltrer.

Le revers en haut n'est pas encombrant et se place parfaitement sous le pantalon. Mais il n'est pas extensible non plus, donc si vous avez des jambes larges et que vous aimez mettre des collants épais ou des chaussettes sous son ourlet, vous pourriez trouver cela ennuyeux.

Avec un minimum de panneaux et de coutures, il est facile de nettoyer les chaussures et de les garder fraîches.

Pour mon test d'immersion, qui simule la traversée d'un ruisseau ou d'une tourbière, je me suis tenu dans un seau d'eau de plus en plus profonde. Ici, les Giros n'ont pas fonctionné aussi bien que je m'y attendais, avec de l'eau pénétrant dans la chaussure via, je crois, la fermeture éclair.

Ligne de fond de la chaussure Giro Blaze

giro blaze mtb reflective 48c58e4

Même si elle n'a pas d'extérieur encombrant, la Blaze est l'une des chaussures d'hiver les plus chaudes (non extrêmes) du marché.

La construction interne du butin semble étrange au début, mais fonctionne bien et donne une sensation de peluche.

Les lacets glissent, cependant, et ce n'est pas le meilleur quand c'est vraiment mouillé. Il convient mieux aux sorties bien froides, où il peut y avoir quelques flaques d'eau à traverser

Laisser un commentaire