Test du casque Bluegrass Rogue Core MIPS – Casques VTT – Casques

Test du casque Bluegrass Rogue Core MIPS – Casques VTT – Casques

Bluegrass est la progéniture de MET axée sur la gravité. A ce titre, le Rogue Core MIPS a été conçu pour les pro riders de la marque et est destiné à apporter une protection aux amateurs de sensations fortes souhaitant une bonne protection d'un casque à face ouverte.

Il comprend une coque en plastique sur une mousse EPS à densité unique, une doublure MIPS C2, un berceau réglable en hauteur à 360 degrés et une boucle Fidlock pour garder les choses en sécurité.

Une cote de sécurité 5 étoiles de Virginia Tech et un prix réaliste ajoutent à son attrait, mais le style de ce casque de vélo de montagne peut se révéler source de division.

Détails du casque Bluegrass Rogue Core MIPS

Bluegrass Rogue Core MIPS padding and MIPS liner f30806a

La mousse EPS à densité unique choisie par Bluegrass pour absorber l'énergie des impacts à grande vitesse est recouverte d'une coque en plastique qui devrait protéger le casque des branches, des bâtons et de tout ce sur quoi vous pourriez vous cogner la tête.

Ce PSE à densité unique permet également de réduire les coûts par rapport aux conceptions à double densité plus sophistiquées.

La doublure MIPS C2 est là pour réduire les forces d'impact de rotation en cas de crash. Il ne fait pas partie du berceau réglable comme la doublure MIPS B32 sur le casque Troy Lee Designs Flowline MIPS, mais les deux répondent aux mêmes normes de sécurité.

Bluegrass a conçu le Rogue Core MIPS pour avoir beaucoup de ventilation, et il dispose de 16 bouches d'entrée et d'échappement d'air. Il y a deux évents placés à l'avant du casque pour éviter les verres embués lors de la conduite.

Le rembourrage du casque utilise du Velcro pour le maintenir en place, il est donc amovible et lavable. Le berceau a une sangle de rétention à 360 degrés qui est serrée avec un cliquet à l'arrière.

Le berceau peut être placé dans l'une des trois positions de hauteur pour optimiser l'ajustement. Il bénéficie également d'un rembourrage en caoutchouc souple sur le berceau pour offrir un confort contre l'arrière de votre tête.

Bluegrass Rogue Core MIPS peak and vents 1db2f07

Le pic ne se détache pas, mais Bluegrass affirme qu'il est flexible pour se conformer à la forme du casque ou du sol en cas de collision, pour aider à atténuer les forces de rotation. La visière peut être relevée pour s'adapter aux lunettes de VTT, mais elle n'est pas indexée.

De plus, la visière comporte des découpes qui servent de porte-lunettes lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.

Bien que le Rogue Core MIPS ait des caractéristiques de sécurité décentes, il n'a pas de fonction spécifique pour les lumières ou une caméra d'action

Il obtient une note impressionnante de 5 étoiles de Virginia Tech et est proposé à un prix compétitif de 130 €. Trois tailles sont disponibles : S (52-56cm), M (56-58cm) et X (58-61cm), avec une taille small pesant 350g.

Performances du casque Bluegrass Rogue Core MIPS

Bluegrass Rogue Core MIPS profile 2b731e5

Je pense que les contours incurvés du Rogue Core MIPS diviseront les opinions sur l'apparence, en particulier le sommet. Cependant, ce n'est pas un casque intrusif ou trop grand compte tenu de ses spécifications de sécurité. Son poids de 350 g est également correct et ne m'a pas inquiété sur les sentiers.

Bluegrass a placé sa couverture aux bons endroits, avec des détails utiles sur la coque qui s'étendent sur les tempes et l'arrière de la tête.

En termes de confort, le Rogue Core MIPS est bon mais ne surpasse pas le Bell Super Air Spherical dont j'ai également testé la douceur.

Il n'y avait pas de points de pression sérieux lorsque j'ai serré le berceau pour m'assurer que le casque restait en place sur un sol accidenté. Cependant, le berceau à 360 degrés semblait appliquer plus de pression sur le front que sur d'autres zones.

Je pouvais le porter confortablement toute la journée, mais c'était plus visible que le TLD Flowline MIPS. J'ai gardé le berceau dans sa position médiane, ce qui était le réglage le plus confortable tout en gardant le casque stable.

Alors que de nombreuses lunettes de vélo de montagne sont compatibles avec le casque, il faut un peu plus de manipulation pour les mettre dans un endroit où elles reposent sur le berceau. Une fois en place, cependant, ils sont confortables et restent en place lorsque vous roulez.

Bluegrass Rogue Core MIPS cradle and rear details 80e8c3f

De plus, bien que vous puissiez ranger les lunettes sur la visière, je ne recommande pas de parcourir des sentiers agressifs avec elles dans cette position car elles se déplacent. C'est une fonctionnalité utile pour l'escalade, si vous avez besoin d'air frais sur votre visage.

Vous ne devriez pas avoir trop chaud dans le Rogue Core MIPS car sa ventilation est bonne et il y a beaucoup de circulation d'air à travers les grandes bouches d'aération à l'avant du casque, même à des vitesses modérées.

Même le rembourrage frontal utilise des trous au même endroit que les évents pour un flux d'air ininterrompu directement sur votre peau.

Le fait que la visière soit réglable est utile car dans ses positions les plus basses, elle entre en vision lors de la conduite. Je l'ai poussé vers le haut, donc c'était juste hors de vue, et je l'ai laissé là pour les tests.

Comment le casque Bluegrass Rogue Core MIPS se compare-t-il au Troy Lee Designs Flowline ?

La ventilation des deux casques est impressionnante et il est difficile de choisir un vainqueur absolu.

Les deux casques offrent également un bon confort avec un rembourrage en peluche, mais le Bluegrass ne peut pas l'emporter sur le Troy Lee dans ce domaine.

La protection MIPS est installée sur les deux couvercles, ce qui est un point positif.

Pour moi, le Flowline marque plus de points pour le style et le prix, mais le Bluegrass est toujours un bon interprète.

Ligne de fond du casque Bluegrass Rogue Core MIPS

Bluegrass a produit un solide interprète dans la catégorie des casques à face ouverte.

Cependant, bien qu'il fasse bien beaucoup de choses, il ne surpasse pas tout à fait les meilleurs casques.

La sécurité est excellente, le confort est raisonnable, la ventilation est impressionnante et le prix est raisonnable. Pourtant, le pic, les problèmes de compatibilité des lunettes et le style étrange l'empêchent de marquer plus haut.

Comment nous avons testé

Ces casques constituent notre test groupé de casques trail 2023.

Nous avons testé neuf couvercles à face ouverte d'une gamme de marques, présentant différentes technologies et prenant en compte les performances et le confort pour voir qui a inventé la marchandise.

Laisser un commentaire