Test des chaussures Giro Empire VR90

Test des chaussures Giro Empire VR90

Test des chaussures Giro Empire VR90

Avec une tige légère mais durable, une semelle en carbone rigide recouverte de caoutchouc Vibram souple et une fermeture à lacets, les chaussures Giro Empire VR90 sont une excellente option pour le cross-country et idéales pour le cyclo-cross par beau temps. Les coureurs de trail plus agressifs pourraient trouver que les chaussures manquent de protection sur les côtés des pieds, mais les tiges ont montré une résistance à l'usure standard.

Suite au succès de ses Empires à lacets pour la route, Giro a commencé à s'intéresser au design des chaussures VTT fin 2013. Une édition limitée Empire VR90 a suivi l'année dernière, avec cette chaussure de production disponible dès maintenant.

Quatre VTT ouvert les testeurs ont porté les chaussures pendant des mois, dans tous les domaines, de la conduite tout-terrain décontractée aux courses de cross-country de huit heures, en passant par le trail et le cyclocross. Notre consensus est qu'ils sont assez rigides mais assez confortables sur le vélo. Pour ceux qui font beaucoup de randonnée à vélo, vous préférerez probablement quelque chose avec une semelle plus souple. Mais pour les courses courtes, les Empire VR90 fonctionnent très bien, avec les semelles extérieures Vibram presque gommeuses qui adhèrent bien au rocher et le poids léger disparaissant presque de vos pieds.

1447800535748-18dl9b5tn1jmg-1018-100-9fc029a

Ma paire de chaussures de test 45,5 pesait 700 g. Je porte normalement du 45, mais comme la plupart des testeurs, j'ai dû monter d'une demi-pointure car les VR90 s'adaptent parfaitement à l'avant-pied. Alors que de nombreuses autres chaussures Giro sont proposées dans de nombreuses options, les VR90 ne le sont pas.

Donc, à propos des lacets. Ils fonctionnent étonnamment bien. Bien sûr, vous savez comment lacer vos chaussures de ville. Les principales questions que nous avions étaient les suivantes: les lacets se détacheront-ils pendant la conduite ou s'emmêleront-ils dans la chaîne ou les pédales, et se desserreront-ils ou devront-ils être renoués à mi-parcours? La réponse à tout cela est non.  Préparez-le et oubliez-le  est généralement un bon signe pour les produits textiles, qu'il s'agisse de vêtements, de casques ou de chaussures, et cela s'applique ici. C'est une bonne chose aussi, car vous ne pouvez pas exactement rattacher les chaussures sur le vélo comme vous pouvez modifier un cadran Boa ou une boucle à cliquet.

1447800535734-adlr5b1hslgi-1000-90-abfe51a

En interne, les Empire VR90 ont une coupe neutre et le cou-de-pied peut être ajusté via des cales Velcro au bas des semelles antimicrobiennes.

La tige en microfibre Teijin s'est avérée facile à entretenir. Après des balades boueuses, je frottais simplement les chaussures avec une brosse et de l'eau savonneuse après avoir lavé le vélo. L'absence de coutures sur la tige facilite le nettoyage ; les lacets et les œillets demandent un peu plus de travail, mais le nettoyage est également assez facile.

Les talons de la semelle extérieure d'une paire de chaussures de test se sont délaminés, se détachant du reste de la chaussure d'environ 1 cm. Cette paire a été remplacée, comme l'a dit Giro, ce serait fait pour n'importe quel client. Aucun autre testeur n'a connu cela.

1447800535716-1pu1n9gvhepxm-1000-90-647e334

Laisser un commentaire