Avis Vittoria Legend – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Avis Vittoria Legend – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Au cours des dernières saisons, les chaussures de route sont devenues beaucoup plus diversifiées, allant des chaussures ultra-techniques telles que les Cometes à prix astronomiques de Mavic (900€!), les chaussures optimisées pour l'aérodynamisme de Specialized, les offres poids mouche de Giro, la Zero réinventée de Bont (une chaussure axée sur le confort utilisant tous les matériaux naturels), jusqu'à la légende de Vittoria.

Les chaussures de Vittoria sont fabriquées à la main dans sa base du Piémont, dans le nord de l'Italie. L'utilisation de cuir de kangourou super souple pour la tige les élève au-dessus d'être des pantoufles de course.

Le matériau naturel souple se plisse et s'adapte à votre pied, avec une coupe ajustée raffinée par de bons lacets à l'ancienne, qui reposent dans des trous renforcés par des anneaux. Les chaussures sont livrées avec deux options de lacets : un lacet noir rond plus fin et discret et une option plate jaune fluo plus évidente.

La semelle extérieure est une unité optimisée pour la course avec une épaisseur peu profonde de 3,5 mm. Avec une multitude d'aérations doublées de maille, il est rigide tout en offrant une grande respirabilité. J'aime l'impression bien marquée sur la semelle, ce qui facilite la mise en place correcte de vos crampons. Les filetages de crampons encapsulés sont parfaitement intégrés, avec de nombreux ajustements latéraux et sans cliquetis.

L'impression bien marquée sur la semelle facilite la mise en place de vos crampons

Ma paire de taille 45 pèse 612 g, ce qui est assez léger pour ne pas être remarqué et incroyablement léger pour du vrai cuir. Les tiges sont très généreuses et conviennent mieux aux pieds plus grands, mais la forme est bonne et la semelle intérieure est un astucieux ensemble en deux parties qui permet de retirer la partie centrale, qui comprend le support de la voûte plantaire. Réchauffez cette section dans le four, réajustez la semelle intérieure et façonnez-la pour qu'elle s'adapte en la portant.

Sur la route, les Legends sont extrêmement confortables, en particulier sur les longs trajets, même si la tige n'a pas d'aération au-delà des trous percés sur les flancs. La semelle d'aération signifie qu'ils ne transpirent jamais trop, même lors de sorties chaudes.

Les fils de laçage sous une boucle élastiquée sur la languette pour l'empêcher de se déplacer. La doublure est mi-cuir, mi-nylon, avec une barre en langue de chat astucieuse qui se trouve juste au-dessus de votre talon pour maintenir la chaussure en place.

Lorsque vous roulez fort ou que vous sprintez, vous obtenez un certain mouvement dans la tige en raison de la douceur du cuir, donc je ne recommanderais pas les Legends aux coureurs en herbe ou aux sprinteurs agressifs, en particulier avec le volume de la chaussure étant plus grand que la plupart. Mais si vous recherchez une chaussure au look classique aussi confortable que votre paire de baskets préférée, même après des heures de conduite, alors les Legends valent le coup d'œil.

Laisser un commentaire