Test du GPS Lezyne Mega C

Test du GPS Lezyne Mega C

La configuration du GPS Mega C de Lezyne est un peu compliquée – vous devez d'abord lancer le site Web sur un ordinateur de bureau, puis brancher l'appareil pour vérifier les mises à jour du micrologiciel, puis le coupler à l'application Lezyne Ally (qui comprend l'activation pour être visualisé par votre téléphone via le menu des paramètres).

Ce n'est certainement pas aussi simple à configurer que les meilleures unités Wahoo et Garmin par exemple, ou même aussi simple qu'un Bryton. Mais une fois que vous avez terminé la configuration légèrement douloureuse, les choses deviennent beaucoup plus faciles.

La dernière version de l'application Ally de Lezyne est une affaire assez astucieuse et l'idée d'utiliser la cartographie de votre téléphone pour tracer des itinéraires est particulièrement agréable, offrant de nombreuses options pour vous rendre à l'endroit que vous avez choisi. La recherche complète que cela rend disponible est également la bienvenue.

Il s'agit alors simplement d'envoyer l'itinéraire à l'unité centrale, qui fournit une navigation étape par étape.

Cartes GPS Lezyne Mega C

La cartographie sur l'unité elle-même vous oblige à télécharger des tuiles à partir de votre zone immédiate, et le détail est raisonnable pour un écran basse résolution. La couleur aide à distinguer la carte plus que sur les écrans monochromes (comme ceux du Bryton Aero 60 ou du Wahoo Bolt par exemple).

Assurez-vous de télécharger suffisamment de tuiles, car lors de quelques-uns de mes trajets, j'ai dépassé les limites de ce que j'avais téléchargé. Cela a conduit à un cas occasionnel où l'écran affichait un fil d'Ariane, m'informant quand tourner mais sans aucune information cartographique à l'écran.

Il convient également de savoir que le téléchargement des tuiles de carte prend du temps. Mon unité principale a déclaré qu'il faudrait trois minutes pour télécharger une seule vignette en dehors d'une connexion Wi-Fi. Donc, si vous souhaitez télécharger plusieurs tuiles, il est probablement préférable d'utiliser une connexion sans fil.

Vous pouvez, bien sûr, simplement utiliser le routage du fil d'Ariane, mais je préférerais avoir des informations cartographiques disponibles, et j'aime la façon dont le Mega C oriente la carte dans votre direction de déplacement. Ce n'est pas aussi intelligent que la cartographie de Garmin, mais il est certainement supérieur à Wahoo's Roam avec sa flèche de direction rotative légèrement étrange et sa carte fixe.

Navigation GPS et écran Lezyne Mega C

Le Mega C fait un travail décent de réacheminement si vous vous écartez de l'itinéraire prescrit, et c'est une nette amélioration par rapport aux versions antérieures du système d'exploitation de Lezyne. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière sur les cartes, ce qui fonctionne bien, mais vous ne pouvez pas faire défiler la carte.

Parallèlement à la navigation, le Mega C peut également suivre en direct vos progrès, en envoyant des mises à jour aux adresses e-mail qui ont été ajoutées via l'application Ally. C'est une fonction soignée qui signifie que vos proches peuvent voir où votre trajet vous emmène.

Lezyne Mega C GPS Cycling Appareil GPS pour le cyclisme sur route et le VTT

Bien sûr, l'exécution de l'application sur votre téléphone affectera la durée de vie de sa batterie, mais vous pouvez garder un œil dessus via l'écran d'ouverture.

Le petit écran est raisonnablement visible, mais comparé à l'écran Stages de taille similaire, il semble plus sombre, même avec le rétroéclairage à 100 %. C'est bien à la lumière du jour, mais quand le temps devient maussade, ce n'est pas aussi visible que je le voudrais.

La détection du GPS prenait entre 50 secondes et 1 minute 13 secondes, et la détection des capteurs était rapide, efficace et restait également stable, sans interruption du signal GPS ou des capteurs – eTap, wattmètre, HRM ( poignet et sangle de poitrine) et Di2.

Fonctionnement et compatibilité du GPS Lezyne Mega C

L'utilisation de l'unité principale implique une combinaison de quatre boutons montés sur les flancs: Marche/Arrêt/Retour, Entrée, Menu (bascule entre les pages) et Tour, qui sert également d'arrêt/démarrage pour l'enregistrement du trajet lorsqu'il est maintenu.

Le fonctionnement est assez simple, mais les petits boutons ne sont pas parfaits pour les mains gantées et je me suis retrouvé à laisser le Mega C sur un seul écran plutôt que de feuilleter les pages pour voir d'autres mesures.

Le support est un montage à ressort, de sorte que vous poussez et tournez pour le fixer (comme ouvrir un flacon de pilules) et c'est un ajustement très stable sans vibrations ni secousses, même sur les surfaces les plus rugueuses.

Lezyne Mega C GPS Cycling Appareil GPS pour le cyclisme sur route et le VTT

Lezyne inclut une compatibilité totale avec TrainingPeaks, Today's Plan et Strava (y compris les segments en direct), de sorte que le Mega C peut être un outil essentiel pour un entraînement structuré et la taille minimale (et le prix compétitif) plaira aux cyclistes à la recherche d'un petit GPS discret.

Si vous laissez l'application Ally en cours d'exécution sur votre téléphone, l'unité principale affichera les appels, les e-mails et les SMS reçus. L'application comprend également un menu d'aide qui renvoie directement aux didacticiels YouTube et aux fichiers PDF téléchargeables pour des problèmes de configuration spécifiques, ainsi qu'un lien vers le site d'assistance de Lezyne.

Le Mega C a une énorme autonomie de 32 heures. Je l'ai utilisé pour la navigation, l'engrenage et un capteur de puissance. Je l'ai également connecté à un smartphone. Et bien qu'il n'ait pas réussi aussi longtemps que 32 heures, il a tout de même atteint plus de 20 heures, ce qui est impressionnant si la longue durée de vie de la batterie est importante pour vous.

Les résultats de Lezyne Mega C

Le Mega C est une petite unité intelligente. Ne vous laissez pas rebuter par la configuration initialement irritante qui utilise le site Web de la plate-forme GPS Root de Lezyne, car une fois que vous avez mis à jour et exécuté le Mega C, il fait un travail très décent.

Quelle est la qualité du Lezyne Mega C pour le VTT ?

Pour créer des itinéraires sur le Mega C, vous devez télécharger l'application compagnon, qui utilise Google Maps. Malheureusement, Google Maps manque de détails tels que les allées cavalières et les pistes forestières, ce qui n'est pas idéal pour les itinéraires hors route. Ainsi, bien que le Mega C puisse afficher ces itinéraires, ils ne seront pas inclus.

Cependant, si vous souhaitez vous écarter des itinéraires principaux, les applications qui utilisent OpenStreetMap, telles que Strava et Komoot, généreront des itinéraires pour les badinages hors route qui peuvent être téléchargés sur le Mega C via un fichier .gpx.

Vous remarquerez bientôt qu'il n'est pas possible de faire défiler la zone de la carte, ce qui rend impossible la navigation sans itinéraire défini. De plus, les tuiles de carte téléchargeables varient en taille, mais il n'y a pas d'avertissement si votre itinéraire va au-delà de la limite de la tuile installée, de sorte que vous pourriez vous retrouver sans aucune donnée cartographique et suivre une ligne sur un écran vide.

Les petits boutons sont difficiles à utiliser lorsque vous portez des gants ou lorsque vous vous déplacez sur un terrain accidenté, et le support extérieur n'est compatible qu'avec les barres de 31,8 mm, ce qui réduit la probabilité qu'il s'adapte sur un vélo de montagne standard. Le support de barre peut cependant être utilisé sur des guidons de 35 mm de diamètre.

Malgré le reroutage sur l'appareil, je ne peux pas recommander le Lezyne Mega C comme aide à la navigation dédiée en raison de l'absence de défilement de la carte, ce qui signifie qu'il ne peut pas fonctionner pleinement comme un GPS.

Si vous cherchez à l'utiliser uniquement pour enregistrer des trajets et suivre des itinéraires .gpx définis, c'est suffisant, mais assurez-vous que les tuiles de carte que vous avez installées conviennent à votre trajet prévu.

Laisser un commentaire