Test du Mio Cyclo 405 HC

Test du Mio Cyclo 405 HC

La marque belge Mio a une approche légèrement différente en matière de GPS de vélo et tout est question de simplicité. Le 405 est facile à utiliser avec une interface utilisateur simple à laquelle vous pouvez vous habituer sans problème.

Configurez simplement l'unité en téléchargeant le logiciel sur votre ordinateur portable pour permettre une connexion rapide. Vous pourrez ensuite vous inscrire et vous connecter au propre hub Web de Mio, MioShare, pour ajouter des informations personnelles et connecter toute compatibilité multiplateforme telle que Strava (y compris les segments Strava Live).

Tout est simple et le site Web MioShare comprend également un assez bon planificateur d'itinéraire, qui est rapide, facile à utiliser et peut être téléchargé directement sur votre appareil connecté, ou vous pouvez faire glisser et déposer un fichier .gpx créé dans l'appareil.

L'unité elle-même est grande (éclipsant même l'Edge 1030 de Garmin) et elle ressemble beaucoup à un smartphone, ce qui la rend également facile à lire. L'inconvénient est que l'unité volumineuse prend beaucoup de place et que le support plutôt haut peut devenir un peu bancal lorsque vous roulez sur un sol plus accidenté.

En parlant de cela, le support quelque peu simple se fixe via des attaches zippées, ce qui le rend sécurisé mais inamovible – une douleur si vous voulez l'utiliser sur plusieurs vélos (ce que l'unité principale permet dans sa configuration).

Utilisation et écran du Mio Cyclo 405 HC

La connexion des capteurs est assez simple. À l'aide de l'interface intelligente du Mio, qui dispose d'un portail Di2 dédié sur ses écrans de configuration, je me suis connecté avec mon wattmètre, mon moniteur de fréquence cardiaque (à la fois au poignet et à la sangle de poitrine) et le capteur de vitesse/cadence inclus de Mio sans aucun problème. Cependant, je n'ai pas pu connecter le 405 avec SRAM eTap ou AXS.

Une fois qu'il a trouvé un capteur, il vous donnera immédiatement la possibilité de le renommer. Il s'agit d'une excellente touche conviviale et révélatrice de la qualité de l'interface utilisateur du 405.

L'écran tactile est net et clair, le toucher et le balayage entre les pages fonctionnent bien. Mais il n'aime pas les mains gantées et j'ai souvent dû enlever mon gant d'hiver pour le faire fonctionner. Il semble que seul Garmin maîtrise les écrans tactiles et les gants en matière de GPS de vélo.

Icônes du Mio Cyclo 405 HC

GPS cycliste Mio Cyclo 405 HC pour le cyclisme sur route et le VTT

L'écran principal comporte six grandes icônes, notamment Paramètres, Tableau de bord (la collection de pages que vous utilisez lorsque vous roulez) et Naviguer où vous accédez aux itinéraires et pistes .gpx enregistrés, et naviguez vers un point d'intérêt, une adresse ou tout autre point sur la carte.

Le 405 utilise ses cartes préchargées d'OpenStreetMap, qui contient de manière impressionnante toute l'Europe (si vous achetez et utilisez une unité en Europe).

L'icône Historique n'est que cela, et vous pouvez accéder aux trajets précédents et voir un résumé d'une semaine, d'un mois, d'un an ou plus.

L'icône Surprise Me est une idée intéressante et implique une boucle, que vous définissez sur la longueur de votre choix, pour recevoir trois options d'itinéraire de différents niveaux (facile, régulier, difficile) tout autour de la durée ou de la distance que vous demandez. Ou vous pouvez demander un point d'intérêt ou une adresse et encore une fois, cela vous donnera quelques options. Cela distingue le Mio de ses rivaux et permet une approche moins formelle de la formation.

L'icône Entraînement vous permet de créer un entraînement basé sur la distance ou le temps, la consommation de calories, la fréquence cardiaque ou les zones de puissance. Encore une fois, comme la fonction Surprise Me, cela ajoute une approche de la formation plus conviviale pour les novices que les goûts de Stages, Garmin ou Wahoo.

Avec le Mio, vous n'aurez pas besoin d'une qualification de coaching pour parcourir les données qu'il peut enregistrer.

GPS et navigation Mio Cyclo 405 HC

Le capteur GPS était raisonnable entre 50,3 et 63,6 secondes lors de mes multiples trajets, et il a noté un mouvement rapidement lorsqu'il était connecté à un capteur de vitesse. Lorsqu'il n'est pas connecté, cependant, il a fallu un certain temps avant qu'il ne remarque le moindre mouvement (près d'un kilomètre sur l'un de mes trajets d'essai).

La navigation étape par étape lors de la conduite d'un itinéraire GPS est excellente, avec un joli compte à rebours jusqu'à un virage et montrant graphiquement la jonction également.

La précision du positionnement souffre cependant d'une dérive importante, et j'ai souvent trouvé ma position sur la carte à une certaine distance de la route sur laquelle je roulais.

Parce que le 405 est assez intelligent dans son réacheminement, si vous prenez un mauvais virage, le réacheminement peut être activé par l'imprécision et ainsi l'unité vous dira de rejoindre la piste ou de faire demi-tour même lorsque vous êtes suivre le bon parcours. Lorsque vous êtes sur l'écran de la carte, c'est bien, mais lorsqu'il s'agit d'une fenêtre contextuelle sur un écran de données, cela peut être un peu déroutant.

Les données sont présentées dans huit champs sur trois écrans, plus il y a un écran de carte et l'excellent écran dégradé, qui montre la topographie de votre trajet avec une icône de vélo mettant en évidence votre position à l'intérieur.

GPS cycliste Mio Cyclo 405 HC pour le cyclisme sur route et le VTT

Les champs de données affichent la pente et la quantité actuelle de montée restante sur le trajet complet (lorsque vous roulez vers un fichier .gpx) et la distance jusqu'à la prochaine montée. Toutes les bonnes informations à avoir et un atout bienvenu lorsqu'il s'agit de suivre votre rythme lors de longs trajets.

Les champs de données des écrans de carte offrent des encouragements similaires avec la vitesse actuelle et un compte à rebours du kilométrage restant lors de la conduite vers un fichier .gpx, et sur son quart inférieur, vous verrez une mini-version de la topographie (avec la position du vélo) selon l'écran dégradé.

Il fonctionne également assez bien sur la durée de vie de la batterie, avec une durée de fonctionnement revendiquée de 15 heures, bien que j'ai eu un peu plus de 10 heures d'utilisation lors de l'utilisation du 405 connecté à l'alimentation et à la fréquence cardiaque, et en utilisant la navigation complète (en plus, il y avait un trajet avec Di2 connecté aussi).

Résultat du GPS Mio Cyclo 405 HC

Le 405 est un excellent compagnon de route, et il est digne d'admiration pour son interface utilisateur et certaines des façons innovantes dont il présente les données. Même si ce n'est pas sans problèmes.

Par exemple, malgré la présence de Bluetooth LE pour communiquer avec les capteurs (avec ANT +) et la possibilité d'afficher les informations d'appel, les SMS, les messages WhatsApp, etc., il ne renvoie pas d'informations à votre téléphone et il n'y a pas d'application disponible pour iPhone (bien qu'un L'application Android est disponible).

Cela signifie qu'après votre trajet, vous devez vous connecter à votre ordinateur portable via USB pour télécharger des trajets sur MioShare et Strava, ce qui semble tout à fait raté.

Dans l'ensemble, le Mio, comme de nombreux appareils GPS actuels, est très prometteur mais ne tient pas complètement ses promesses. S'il pouvait affiner le produit avec des téléchargements/téléchargements directs et une application aussi bonne que l'expérience de bureau, ce serait une concurrence sérieuse pour certains autres appareils GPS.

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