Test du GPS chargé Lezyne Mega XL

Test du GPS chargé Lezyne Mega XL

Tout comme le Mega C de Lezyne, la configuration du Mega XL est un peu compliquée et implique de lancer le site Web Lezyne GPS sur un ordinateur de bureau, de brancher l'appareil pour vérifier les mises à jour, de télécharger la cartographie correspondant à votre emplacement, puis de l'associer au Lezyne Ally app (ce qui inclut l'activation pour qu'elle soit visualisée par votre téléphone via le menu des paramètres).

Ce n'est certainement pas aussi simple à configurer que les meilleures unités Wahoo, Sigma et Garmin, ou même aussi simple que Bryton.

Bien que vous puissiez synchroniser l'appareil directement avec Strava, TrainingPeaks et Today's Plan, et configurer des notifications à l'écran depuis votre téléphone.

Le chargé dans le nom fait référence à l'emballage lui-même, car dans l'étui rigide de style appareil photo, vous obtenez une configuration entièrement chargée avec un capteur de cadence, une sangle de fréquence cardiaque, un support de barre à ressort et un câble micro-USB.

Il existe également un support avant intelligent (le Direct X-Lock), qui remplace les deux boulons inférieurs d'une plaque frontale de tige à quatre boulons, les reliant à un support.

Cela signifie que l'unité se trouve parfaitement et directement devant la tige – quelque chose que je paierais séparément (et en effet vous pouvez pour 40 €).

Lezyne Mega XL Loaded – Application Ally v2

L'unité peut être configurée pour fonctionner à la fois en paysage et en portrait, le mode Paysage étant le mieux adapté pour représenter les multiples cellules de données sur chaque page. Tout cela est configuré via la dernière application Ally v2 de Lezyne.

L'application Ally v2 a un bon aspect de création d'itinéraire et j'ai aimé tracer des itinéraires sur l'application, puis les envoyer rapidement à l'unité. Jusqu'à ce qu'une mise à jour iOS la déprime… L'application fonctionne toujours, mais la création d'itinéraire a depuis fait planter l'application.

J'ai essayé de supprimer et de réinstaller l'application, j'ai informé Lezyne du problème et on m'a dit qu'il serait examiné. Espérons que ce sera bientôt résolu, car c'était une bonne fonction.

Lezyne Mega XL GPS et cartographie chargés

La détection du GPS est raisonnablement rapide, localisant un signal dans les 45 secondes suivant la mise en marche.

La cartographie est en noir et blanc, et similaire au Mega C plus petit et moins cher, mais cela fonctionne bien, et la pression sur le bouton pour zoomer fonctionne assez bien lorsque vous vous y habituez.

La détection du capteur est bonne et il n'y a eu aucun problème pour trouver le wattmètre SRAM, la sangle de fréquence cardiaque de Lezyne et le HRM et Di2 au poignet.

Il y a eu quelques problèmes, cependant, après un café-arrêt à mi-parcours, lorsque le XL a eu du mal à se reconnecter aux capteurs qui s'étaient mis en veille (le wattmètre) ou qui étaient hors de portée (le HRM), ce qui a conduit à beaucoup de tourner en rond dans le parking du café en appuyant sur des boutons, en essayant de le faire communiquer une fois de plus.

Lezyne Mega XL Navigation chargée

La navigation étape par étape est correcte et le rafraîchissement de l'écran de la carte est raisonnablement rapide, bien que dans les zones bâties plus complexes, il ait parfois dû réfléchir afin de dessiner les détails assez rapidement.

Le Lezyne Mega XL Loaded nécessite une connexion Bluetooth à votre téléphone pour les tâches de réacheminement. Le réacheminement est assez intelligent et il doit l'être, car l'écran de la carte ne peut pas être défilé pour toujours centrer votre position.

Si vous recherchez un itinéraire alternatif à une route fermée, vous comptez soit sur le réacheminement, soit sur votre téléphone, car la carte GPS ne vous permet pas de regarder en dehors de votre zone immédiate.

Fonctionnement chargé Lezyne Mega XL

Les quatre boutons – Power/Return, Enter/Backlight, Menu/Pages et Start/Pause/Lap – sont assez petits et fermes. C'est généralement bien, mais avec des gants d'hiver, cela peut être un peu fastidieux, et vous devrez peut-être caler l'autre côté de l'appareil pour appuyer suffisamment fermement sur les boutons.

Certaines des invites à l'écran sont également un peu confuses – par exemple, lorsque vous démarrez l'appareil, il vous invite à lancer l'application Ally v2 sans raison apparente.

De plus, lorsqu'il détecte un mouvement, il vous invite avec une petite flèche pour commencer l'enregistrement, ce qui peut conduire à appuyer sur le mauvais bouton jusqu'à ce que vous vous habituiez complètement à l'appareil.

Comme la plupart des appareils GPS sans écran tactile, l'interface utilisateur n'est pas aussi intuitive et les boutons multifonctions du XL peuvent être un peu déroutants.

Les boutons fermes offrent peu de mouvement, ce qui peut créer un doute quant à savoir s'ils ont été enfoncés ou non. Par exemple, j'ai appuyé plus d'une fois sur le bouton de changement de page, car le léger retard dans le changement d'écran m'a amené à croire qu'il n'avait pas été enregistré la première fois. Cela signifiait souvent que je passais devant l'écran que je voulais.

Lezyne Track est un ajout intéressant, et il fonctionne à peu près de la même manière que le Live Track de Garmin ou les casques équipés d'ANGI de Specialized.

Le XL, en conjonction avec l'application, partage votre position actuelle avec vos proches – ou toute personne parmi les contacts de votre téléphone. Cependant, cela repose sur la présence d'un signal téléphonique pour relayer les informations, et vous roulez peut-être dans la nature où la couverture est médiocre, mais je préférerais toujours avoir la fonction que non.

La durée de vie de la batterie est réclamée à une durée étrange de 45 heures. Et bien que je ne pense pas que ce soit réalisable lorsqu'il est connecté à une suite complète de capteurs et à un téléphone, j'ai réussi à enregistrer 32 heures avec la plupart de ceux connectés à mon téléphone (bien que je n'aie pas toujours été connecté à des capteurs ou à la navigation sur un GPX itinéraire).

Les téléchargements après le trajet sont assez lents et le téléchargement vers Strava via l'application Ally a un peu plus de retard.

Lezyne Mega XL Chargé dans l'ensemble

J'aime le fait que ce package XL comporte de nombreux extras et les améliorations apportées aux pages Web et à l'application de Lezyne (sans compter les problèmes de création d'itinéraire de l'application).

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie – les coureurs de longue distance et les Audaxers en prennent note – vous ne trouverez pas mieux que le XL.

Les inconvénients sont une interface maladroite, de petits boutons rigides, des téléchargements lents et des retards de changement de page, et le rafraîchissement occasionnel de la carte.

Mis à part les extras inclus, il n'y a pas eu beaucoup d'augmentation notable des performances du Mega C beaucoup moins cher, qui a globalement eu une expérience utilisateur plus agréable et une durée de vie de la batterie tout aussi longue.

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