Test du casque Bell Super Air Spherical

Test du casque Bell Super Air Spherical

Bell affirme que le Super Air Spherical est son casque de trail le plus avancé.

Venant d'une marque avec une histoire aussi riche dans la protection de la tête de vélo de montagne, on s'attendrait à ce qu'elle soit plutôt bonne.

Le Super Air Spherical offre toutes les caractéristiques de sécurité que vous attendez d'un casque aussi cher. Il y a une coque en polycarbonate moulée, une protection Flex Spherical MIPS et des mousses EPS à double densité.

Détails du casque Bell Super Air Spherical

Bell Super Air Spherical tech and details ed1484c

Comme d'autres marques, Bell utilise une construction moulée pour lier la coque en polycarbonate à la première couche de mousse EPS. Cela devrait donner au casque de vélo de montagne une conception robuste mais légère.

Alors que la coque est conçue pour éviter les chocs et les coups légers afin de garder le casque utilisable malgré l'usure normale, le Super Air Spherical utilise deux couches de mousse EPS pour la protection contre les chocs.

La couche externe est une mousse plus dense, qui devrait éliminer la piqûre des impacts à grande vitesse. La couche interne d'EPS est une construction moins dense qui devrait fournir une meilleure absorption des impacts à faible vitesse.

La façon dont ces deux couches se connectent et se déplacent l'une contre l'autre est l'endroit où la technologie Flex Spherical de Bell utilise MIPS (protection contre les impacts multidirectionnels). Les deux marques ont collaboré pour construire le design utilisé dans le Super Air Spherical.

Au lieu de la doublure MIPS traditionnelle qui se trouve sous la mousse et contre la tête du cycliste, Bell relie les deux mousses de densité différente avec MIPS. Cela permet à la mousse EPS extérieure de glisser sur la mousse intérieure dans toutes les directions.

Le rembourrage et le berceau de rétention sont fixés à la mousse EPS intérieure. Cela donne au casque une conception plus robuste.

Bell utilise un système de rétention à 360 degrés avec un cadran de micro-ajustement à l'arrière pour affiner l'ajustement. Le berceau arrière est réglable en hauteur, avec quatre positions au choix.

Bell utilise le rembourrage antimicrobien Ionic+ qui se fixe via Velcro au berceau de rétention et à la mousse EPS afin qu'il puisse être retiré et lavé.

Bell Super Air Spherical padding and liner 9bf09a4

Il y a 17 évents dans le Super Air Spherical, conçus pour vous garder au frais. Dans le front, il y a quatre petits évents pour permettre la circulation de l'air vers le front. Malheureusement, ceux-ci ne sont présents que dans la couche EPS externe et ne suivent pas la couche EPS interne, qui est destinée à agir comme une barrière.

Le pic est réglable avec trois positions indexées. Le plus haut laisse beaucoup d'espace pour ranger une paire de lunettes de vélo de montagne en dessous, même s'il n'y a pas de supports de lunettes dédiés.

Ce casque a également quelques tours dans sa manche. L'un des évents sur le dessus du casque sert également de caméra d'action ou de support d'éclairage. Un support fourni avec le casque se clipse dans l'évent pour que vous puissiez fixer l'équipement de votre choix.

Vous pouvez également ajouter une mentonnière au casque (89,99 €), qui transformera la face ouverte en un casque intégral léger.

Le casque Super Air Spherical n'est pas bon marché à 224,99 € et n'a pas été évalué par Virginia Tech. Trois tailles sont disponibles : petite (52-56 cm), moyenne (55-59 cm) et grande (58-62 cm), avec une taille petite pesant 394 g.

Performances du casque Bell Super Air Spherical

Bell Super Air Spherical profile view 6a71d68

Le Super Air Spherical a une forme en forme de boule, ce qui aide à garder son profil élancé. Les riders à la recherche d'un design minimaliste l'apprécieront. Malgré tout, c'est l'un des casques les plus lourds du test, mais ce n'était pas une corvée de le porter toute la journée grâce à son confort.

La forme du casque offre une protection là où vous en avez besoin et offre une couverture suffisante sur les tempes et l'arrière de la tête.

Il marque les meilleurs points pour le confort, dépassant même les casques Troy Lee Designs Flowline et Scott Stego Plus que j'ai également testés. Sa forme et son rembourrage moelleux bercent votre tête comme un gant bien ajusté.

Le système de rétention et le berceau offrent un confort égal et ne pincent pas et ne provoquent pas de points de pression lorsqu'ils sont serrés. J'étais heureux de rouler dans le Bell pendant de longues périodes sans avoir à l'ajuster ou à le manipuler.

Je ne l'ai jamais remarqué se déplacer sur des sentiers accidentés ou glisser lors de fortes compressions.

Le système Flex Spherical n'a pas non plus craqué lors de la conduite. Il est difficile de dire à quel point ce système est vraiment bon, mais sa construction solide m'a certainement fait me sentir plus confiant dans ses capacités que certaines des doublures MIPS les plus faibles qui sont disponibles.

Le pic, dans son réglage le plus bas, est dans votre vision lorsque vous roulez. J'ai trouvé cela distrayant, alors je l'ai poussé dans son réglage central, ce qui l'a gardé hors de ma ligne de mire.

Bell Super Air Spherical vents and peak 5291884

Vous pouvez sentir les branches des lunettes de vélo de montagne reposer sur le berceau derrière vos oreilles, mais cela ne les gêne pas. Il existe cependant des casques qui maintiennent mieux vos lunettes.

La ventilation est moyenne. Le Super Air Spherical n'est pas un casque chaud, et il fait un travail admirable pour évacuer l'excès de chaleur, mais ses petits évents avant ne fournissent pas un refroidissement aussi efficace que certains autres que j'ai testés. Cependant, le rembourrage épais devrait aider à absorber la transpiration.

Le support de montage est une idée intelligente, en particulier pour ceux qui voudront attacher une lumière de casque pour la conduite de nuit. Le support se clipse pour fournir une connexion solide pour attacher des articles.

Je n'ai pas testé la mentonnière, donc je ne peux pas me prononcer là-dessus.

Comment le casque Bell Super Air Spherical se compare-t-il au Smith Forefront 2 ?

Si vous allez payer le gros prix pour un casque de vélo de montagne, ces deux-là pourraient faire partie de votre liste restreinte. Cependant, la Bell plus chère offre un meilleur confort et une sensation plus robuste.

La technologie MIPS Spherical et sa mousse EPS à double densité sont particulièrement impressionnantes, et il est plus ventilé que le système Koroyd utilisé dans le casque Smith. La cloche a un rembourrage plus moelleux, tandis que les deux ont des systèmes de rétention et des pics réglables.

La cloche serait mon choix des deux par une petite marge.

La ligne de fond du casque Bell Super Air Spherical

Le Super Air Spherical a une qualité de construction et un confort inégalés. Le prix est terriblement élevé, mais la conception Flex Spherical MIPS rend le casque plus sûr.

Le design du casque n'est pas tout à fait parfait, mais il couvre bien les bases les plus importantes.

Et si vous n'êtes pas convaincu par sa couleur, d'autres options sont disponibles.

Comment nous avons testé

Ces casques constituent notre test groupé de casques trail 2023.

Nous avons testé neuf couvercles à face ouverte d'une gamme de marques, présentant différentes technologies et prenant en compte les performances et le confort pour voir qui a inventé la marchandise.

Laisser un commentaire