Test des chaussures Fizik Infinito X1

Test des chaussures Fizik Infinito X1

Test des chaussures Fizik Infinito X1

L'Infinito X1 est la chaussure de course de cross-country la plus chère de Fizik, conçue pour résister aux rigueurs de la déchirure sur une piste noueuse avec votre fréquence cardiaque au maximum.

Pour le faire efficacement, elles doivent être légères, rigides, confortables et avoir un certain degré de ténacité/durabilité, car personne ne veut casser une chaussure pendant une course.

Après une année complète avec les X1, je peux dire en toute sécurité qu'ils cochent toutes ces cases, mais ils ne sont en aucun cas parfaits.

Fizik Infinito X1s prêt à l'emploi

Ma taille 45 Fizik Infinito X1 avec crampons Shimano pesait 880 g pour la paire – c'est léger, mais en aucun cas la chaussure de cross-country haut de gamme la plus légère disponible.

L'extérieur est fabriqué à partir d'une tige Microtex perforée au laser, qui se décline dans un noir mat subtil. Deux cadrans Boa IP1-B répartissent la pression uniformément autour du pied.

La semelle est en fibre de carbone unidirectionnelle, qui est recouverte de crampons résistants et de forme agressive, offrant, espérons-le, l'adhérence indispensable lors des courses boueuses.

Donc, à part leur poids relatif par rapport aux autres chaussures haut de gamme, les X1 ont l'air plutôt sympa, mais la preuve est dans la conduite, il est donc temps de parcourir les sentiers.

Fizik Infinito X1 sur la piste

J'ai testé de nombreuses chaussures XC au fil des ans et les X1 sont parmi les meilleures en termes d'ajustement. Ils sont relativement étroits, mais pas aussi minces qu'un Sidi et peut-être pas aussi spacieux qu'un Shimano, donc je dirais qu'ils se situent quelque part au milieu.

La coque du talon a une adhérence en caoutchouc à l'intérieur, ce qui, combiné aux cadrans Boa facilement réglables, signifie qu'ils se sentent en sécurité et je n'ai jamais l'impression de gaspiller de l'énergie avec le glissement du talon lorsque je roule fort.

Je pense que les Fizik Infinito X1 trouvent un bon équilibre entre confort et rigidité

Les cadrans Boa et le système de lacets métalliques se combinent pour répartir la pression uniformément sur mes pieds, et l'ajustement est parfait, sans points chauds ni points douloureux pendant les longs trajets. En termes simples, mes pieds ne se plaignent pas après une année complète de tests.

Gardez à l'esprit, cependant, que l'ajustement de la chaussure peut être très spécifique d'une marque à l'autre, donc je vous recommande toujours d'essayer avant d'acheter, juste pour vous assurer que le Fizik convient à la forme de votre pied.

La semelle en carbone est très rigide, mais pas aussi rigide qu'un Shimano S-Phyre ou un Sidi Tiger. Ce n'est ni bon ni mauvais. jeSi vous aimez vos chaussures avec un peu plus de conformité, les X1 pourraient être un grand cri, mais si vous les aimez impitoyablement rigides, alors cherchez peut-être ailleurs. Je pense qu'ils établissent un bon équilibre entre confort et rigidité, et aucune de mon énergie n'est gaspillée dans une semelle flexible non plus.

La robustesse et la durabilité des X1 sont impressionnantes. Je gémis souvent VTT ouvert sur le fait que les chaussures XC haut de gamme ne sont pas équipées de crampons remplaçables sur les semelles. Lorsque vous payez le gros prix, je m'attends à ce que les chaussures durent longtemps, et renoncer aux cosses remplaçables raccourcit considérablement leur durée de vie.

Les Fiziks ne sont pas différents, les cosses ne sont pas remplaçables et cela me rend triste… Cependant, les cosses fixes ont duré beaucoup mieux que les autres marques que j'ai testées, donc même si elles ne sont pas parfaites, j'ai été surpris par le la longévité de la sole.

L'extérieur est tout aussi durable et la tige en Micotex noir mat n'a pas encore succombé aux déchirures ou aux déchirures, peu importe à quel point ma conduite devient sommaire.

Les Infinito X1 sont incroyablement chers et légèrement lourds par rapport à la concurrence, mais j'ai été très impressionné par leurs performances et leur confort. Rendez les cosses remplaçables et elles donneraient cinq étoiles.

Spécifications du Fizik Infinito X1

  • Matériaux: Microtex perforé au laser
  • Semelle extérieure: Carbone UD complet avec crampons en caoutchouc
  • Système de fermeture : Système de fermeture Infinito avec doubles cadrans Boa IP1-B
  • Semelle intérieure: Semelle intérieure Infinito
  • Lester: 294g (taille 42,5)
  • Tailles: 36–48

Laisser un commentaire