Test des chaussures Fizik Artica GTX Tempo – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Test des chaussures Fizik Artica GTX Tempo – Chaussures de vélo de route – Chaussures

La précédente botte d'hiver Artica de Fizik – la R5 – était l'une de mes préférées et j'utilise toujours ces merveilles chaudes à fermeture éclair tous les jours par temps froid et humide.

Avec l'annonce d'une nouvelle version mise à jour de l'Artica, j'avais hâte que mes pieds restent au chaud et au sec tout au long d'un autre hiver.

Mes tests ont montré que la chaussure mise à jour reste brillante pour garder les pieds au chaud, mais les ajustements de conception signifient que l'infiltration d'eau est un problème indésirable.

Spécifications et détails des chaussures Fizik Artica GTX Tempo

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Le nouveau design Artica ressemble désormais beaucoup plus à une chaussure de vélo de route traditionnelle, du moins en dessous de la cheville.

Il a une tige en PU (cuir synthétique) qui intègre un cadran Boa L6 pour la fermeture, plutôt que la fermeture à cordon et à glissière plus délicate du précédent Artica R5.

À l'intérieur de la chaussure se trouve une doublure en polaire conçue pour garder vos pieds au chaud et au chaud.

Entre la doublure et l'extérieur en PU se trouve une membrane Gore-Tex Koala en sandwich, conçue pour empêcher l'eau de pénétrer.

La cheville présente un matériau ripstop mis à jour pour la section de la cheville, combiné à une fine bande Velcro pour créer une étanchéité contre les éléments.

Sous le pied, une semelle extérieure en nylon R5 fournit la plate-forme pour pédaler. Il mesure 6/10 sur la propre échelle de rigidité de Fizik.

Performance de la chaussure Fizik Artica GTX Tempo

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Le plus grand changement dans la conception se situe au niveau de la cheville de la chaussure. Il fait admirablement bien son travail, jusqu'à un certain point.

Sur l'ancien Artica, une construction similaire combinée à une section au-dessus de la cheville. Il a été fabriqué à partir d'un mélange de néoprène et de tissus ripstop, avec une fermeture Velcro profonde.

Cela vous a permis d'obtenir un ajustement serré près de votre peau. En théorie, le nouveau design devrait offrir le même niveau de protection.

Cependant, le problème est que la pièce de cheville n'est ni aussi haute que l'ancienne version, ni aussi souple. Cela signifie que vous ne pouvez jamais vraiment serrer la section de la cheville autour de votre jambe.

Lorsque vous pédalez, la bouche de la chaussure présente des espaces à l'avant et à l'arrière de votre articulation de la cheville lorsque vos jambes tournent.

C'est bien s'il fait froid et sec. Avec la doublure en polaire, par temps sec, les Articas ont gardé mes pieds au chaud et confortables à des températures ambiantes et des refroidissements éoliens descendant en dessous de zéro.

La membrane Gore-Tex Koala est extrêmement fine et est conçue pour empêcher l'eau et le vent de pénétrer, mais permet en même temps à la vapeur d'eau (sous forme de sueur) de s'échapper.

Cela a gardé mes pieds plus secs, et donc plus chauds, plus longtemps.

Cependant, lorsqu'il pleut beaucoup, la conception de la chaussure compromet la protection car l'eau s'écoule de votre collant à bretelles et descend dans la chaussure.

Cela remplit progressivement la chaussure d'eau, qui reste ensuite à l'intérieur car la membrane ne laisse pas passer l'eau.

Pour des raisons évidentes, la polaire ne fonctionne pas aussi bien lorsqu'elle est mouillée, donc vos pieds ne sont pas seulement détrempés, ils sont aussi froids.

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Si la pièce de cheville était rallongée plus haut sur le bas de la jambe, ou n'était peut-être pas aussi épaisse, vous seriez en mesure de resserrer la fermeture et de garder plus d'eau à l'extérieur.

À l'origine, je suis devenu fan de porter des bottes d'hiver parce que cela signifiait que je n'avais pas besoin d'utiliser des couvre-chaussures séparés, qui s'étiraient, se déchiraient et s'abîmaient rapidement après avoir été enfilés et enlevés presque quotidiennement.

J'ai trouvé que les bottes d'hiver étaient une aubaine avec la quantité de conduite hivernale que je fais, et les nouveaux Articas sont certainement assez résistants pour la tâche.

Cependant, les jours de pluie, je me suis retrouvé à devoir recourir à des couvre-chaussures au-dessus des Articas pour garder mes pieds au sec.

La semelle extérieure en nylon R5 est un excellent choix pour la conduite par temps froid. Le peu de flexion qu'il contient, par rapport aux semelles en carbone de Fizik, signifie que vous pouvez fléchir un peu plus vos pieds, favorisant la circulation sanguine pour les aider à rester au chaud lorsqu'il fait particulièrement froid.

À 496,2 g par botte (taille EU45), l'Artica est plus lourde que la version précédente (433 g, taille 45) – ce qui est surprenant compte tenu de la coupe inférieure de la cheville.

Quoi qu'il en soit, le poids est loin d'être le facteur le plus important dans un ensemble de bottes d'hiver.

Ligne de fond de la chaussure Fizik Artica GTX Tempo

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Dans l'ensemble, la valeur du nouveau tempo Fizik Artica GTX dépend fortement de l'endroit où vous vivez et de vos habitudes de conduite.

Si vos sorties hivernales sont très froides et sèches, ce sont parmi les bottes de route d'hiver les plus confortables et les plus chaudes que vous trouverez.

Si, toutefois, vous vivez dans un endroit où le temps est humide tout au long de l'hiver, les Artica GTX Tempos sont un pas en arrière par rapport aux bottes qu'elles remplacent.

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