Ordinateur de vélo Polar V650 – Open VTT

Ordinateur de vélo Polar V650 – Open VTT

Cela fait un certain temps que la société finlandaise Polar, connue pour ses montres de fréquence cardiaque, a lancé son ordinateur spécifique au cyclisme CS500+. Nous avions de grands espoirs pour le nouveau V650 à bon prix, qui voit Polar jeter son chapeau dans le jeu d'ordinateur de cyclisme et a récemment remporté un prix Red Dot Design. Malheureusement, cela nous a laissé attendre avec impatience certaines mises à jour majeures du micrologiciel.

La concurrence sur le marché des ordinateurs de vélo est assez rude ces jours-ci, et il faut quelque chose de spécial pour se démarquer de Garmin, qui conquiert le marché, sans parler des goûts perturbateurs de Fitbit, Apple et Samsung.

  • Hauts: Conception intelligente, écran de haute qualité, visualisation facile, graphiques intégrés à l'appareil simplifiant les informations
  • Bas: Retenu par le micrologiciel, pas de compatibilité ANT+, actuellement pas de capacité de cartographie, ne fonctionne actuellement qu'avec le wattmètre Polar, actuellement pas de téléchargement automatique sur Strava
  • Achetez si : Vous recherchez un appareil intuitif, facile à lire et fournissant des informations détaillées sur l'entraînement de la fréquence cardiaque

Concevoir

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Le V650 est une belle unité, à tel point qu'il a remporté un prix Red Dot Design

Le V650 a pris des éléments de conception évidents des smartphones que nous connaissons et aimons. Le bouton central accueil sert également de bouton de démarrage et d'arrêt (maintenu enfoncé) et de bouton de tour (appuyé), tandis qu'un bouton latéral affiche un sous-menu pour le verrouillage de l'écran, l'étalonnage de l'altitude, la recherche de capteurs et la mise en marche de l'appareil. à l'arrêt.

Le V650 dispose également d'un menu déroulant Android-esque où la luminosité de l'écran, le volume sonore d'alerte et les paramètres d'éclairage en toute sécurité peuvent être facilement ajustés.

Pesant 118 g, l'appareil est doté d'un écran tactile couleur à contraste élevé de 2,8 pouces. La sensibilité au toucher est similaire à celle d'un mobile et n'est pas gênée par des doigts entiers ou des gants isolés. La taille d'écran ajoutée permet d'afficher une multitude d'informations dans une grande police facile à lire, et le rétroéclairage toujours allumé rend l'écran visible dans tout, de la lumière du soleil à l'obscurité totale.

Utilisant un système de montage quart de tour familier, l'ordinateur et le support comportent des arêtes qui le maintiennent solidement planté dans le support. Malgré leurs similitudes visuelles, le V650 ne rentre pas dans une monture Garmin – la circonférence de la monture Polar est de quelques mm plus grande que celle de Garmin.

Fonctionnalités

Le Polar V650, comme beaucoup de ses concurrents, est un outil d'entraînement utile et est capable d'enregistrer plus de mesures que la plupart des cyclistes ne sauront interpréter. Couvrant tous les principaux champs de données, tels que le temps, la vitesse, la fréquence cardiaque, la distance et la puissance, il fait presque tout ce que vous pourriez attendre d'un ordinateur de vélo.

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Cette photo exagère la luminosité réelle de la lumière intégrée, ce n'est pas * tout à fait * si éblouissant

Une caractéristique astucieuse est la lumière de sécurité avant. Dans son réglage par défaut, une petite LED s'allume automatiquement dans des situations de faible luminosité. Il n'est pas assez lumineux pour servir de lumière autonome, mais il aidera à la visibilité si vous êtes coincé dans une impasse. De plus, via le menu déroulant des paramètres rapides, la lumière peut être basculée en modes clignotant et toujours allumé, bien que ceux-ci aient sans surprise un effet sur la durée de vie de la batterie.

Polar affirme que la batterie devrait durer 10 heures. Nous avons constaté que c'est à peu près ce que nous avons obtenu d'une charge avec le voyant de sécurité réglé sur le réglage automatique, la luminosité de l'écran à 100 % et le fonctionnement du GPS.

L'absence d'indications détaillées du V650 est quelque peu surprenante. L'appareil dispose d'une fonction  retour au départ , qui est essentiellement une boussole numérique fournissant un cap qui vous ramène au début de votre trajet. Polar nous a dit qu'il prévoyait d'ajouter des cartes routières ouvertes (OSM), mais n'a pas pu nous donner de calendrier pour cela.

Le V650 est cependant compatible Bluetooth Smart. Nous n'avons eu aucun problème à associer l'appareil à des sangles de fréquence cardiaque et à des capteurs de vitesse et de cadence de marque Polar et de tiers compatibles Bluetooth.

Au moment de nos tests, Polar venait tout juste de publier une mise à jour du firmware permettant la prise en charge de ses propres pédales Look KéO Bluetooth Smart Power. Bien que le V650 reconnaisse notre wattmètre Stages, il ne se couplerait pas avec l'appareil. Polar a depuis confirmé qu'au moment de la rédaction, le V650 n'est pas encore compatible avec les wattmètres tiers. En renonçant à la connectivité ANT+, c'est peut-être ce manque de plus grande compatibilité qui est le plus décevant dans l'objectif du V650 en tant qu'ordinateur de vélo haut de gamme.

Le Polar V650 n'a pas non plus la capacité d'afficher les notifications push de votre téléphone, malgré sa connectivité Bluetooth Smart — une fonctionnalité qui est également prévue pour une future mise à jour du firmware .

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L'écran d'accueil du V650 est simple, mais il se passe pas mal de choses ici

L'écran d'accueil du V650 comporte quatre cases qui vous permettent de voir votre historique de conduite, d'accéder au menu des paramètres, de choisir un profil de conduite et de spécifier l'un des quatre paramètres de vélo personnalisables différents. Une barre d'état au bas de l'écran affiche des icônes pour le GPS, la fréquence cardiaque, la cadence et la vitesse. Si l'icône est entourée d'un cercle vert, le capteur est connecté et prêt à fonctionner. S'il clignote, le V650 recherche toujours un capteur précédemment couplé.

Étant donné que différentes situations de conduite justifient un ensemble unique de champs de données, le V650 dispose de quatre profils de conduite personnalisables différents et de quatre paramètres de vélo. Les profils de conduite peuvent être personnalisés pour n'afficher que les mesures que vous voulez voir – vous ne voulez probablement pas connaître la vitesse et la distance sur le turbo trainer, mais vous le faites sur la route – et les paramètres du vélo indiquent à l'unité quels capteurs rechercher pour. Cela signifie que le V650 ne videra pas sa batterie en cherchant le capteur de puissance de votre vélo de route pendant que vous roulez sur votre VTT.

L'unité peut afficher jusqu'à six vues d'entraînement (pages) et chaque page peut gérer jusqu'à huit champs de données. Certains de ces derniers, comme la vitesse, l'altitude et la fréquence cardiaque, peuvent être affichés sous forme de visualisations. C'est ici que la grande taille de l'écran prend tout son sens, avec des champs beaucoup plus facilement visibles que sur des unités plus compactes.

Ce ne sont pas des fonctionnalités révolutionnaires. Mais nous avons trouvé la visualisation de la fréquence cardiaque particulièrement utile sur le turbo trainer, car elle offre une ventilation en direct du temps passé dans chaque zone de fréquence cardiaque.

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La fonction Smart Coaching offre une visualisation des performances de la fréquence cardiaque et une explication de la signification du graphique

Lorsqu'une activité est terminée, la fonction Smart Coaching affiche et analyse la répartition des FC et fournit un retour instantané sur les zones d'entraînement entraînées.

Principales caractéristiques par rapport aux concurrents directs du marché:

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Polar V650 Garmin 510 Garmin 810 Garmin 1000 Magellan/Mio Cyclo505
Poids (unité uniquement) 118g 80g 97g 114.5g 129g
Taille (mm) 62x105x16 52x86x24 51x93x25 58x112x20 61x103x18.9
Résolution d'écran (px) 240 x 320 176 x 220 160 x 240 240 x 400 240 x 400
Durée de vie de la batterie revendiquée 10 heures 20 heures 17 heures 15 heures 12 heures
Cartographie pas à pas Non Non Oui Oui Oui
Planificateur d'itinéraire intégré à l'appareil Non Non Non Oui Oui
Tour automatique Oui Oui Oui Oui Oui
ANT+ Non Oui Oui Oui Oui
Wifi Non Non Non Oui Oui
Bluetooth intelligent Oui Oui Oui Oui Oui
Altimètre barométrique Oui Oui Oui Oui Oui
Indice d'étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Téléchargement direct sur Strava Fin 2015 Oui Oui Oui Oui
Prix ​​Royaume-Uni (unité uniquement) 175 € 250 € 320 € 440 € 330 €
Prix ​​US (unité seulement) 270 $ 330 $ 400 $ 600 $ 429 $
Prix ​​AUS (unité seule) 399 $ 400 $ 500 $ 700 $ 400 $

Précision

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Nous avons testé le V650 contre un Edge 500 et avons fait des découvertes intéressantes

Comme base de précision, nous avons testé le V650 par rapport à notre fidèle Garmin Edge 500. Les deux ordinateurs étaient connectés à un moniteur de fréquence cardiaque correspondant et fonctionnaient sans connectivité GPS.

Comme nous nous y attendions, la fréquence cardiaque était la même sur les deux unités et suivie en conséquence sans décalage par rapport au Polar. Fait intéressant cependant, le Polar semblait lire en moyenne 1 mph plus vite que le Garmin, tandis que les distances totales restaient les mêmes. De plus, la pause automatique par défaut sur le Garmin semble être réglée sur une vitesse inférieure à celle par défaut du V650, ce qui signifie que l'Edge 500 redémarrerait plus tôt après avoir quitté un feu stop. Une recherche dans les menus de paramètres du V650 a révélé que cette fonctionnalité peut être personnalisée.

Le V650 propose également ce que Polar appelle Own-Cal / Smart Calories. Polar affirme que son système est le  compteur de calories le plus précis du marché [and] calcule le nombre de calories dépensées pendant une séance d'entraînement en fonction de votre poids, de votre taille, de votre âge, de votre sexe, de votre fréquence cardiaque maximale individuelle (FCmax) et de l'intensité de votre entraînement . Nous avons constaté que le V650 rapportait 10% de calories en plus en moyenne que l'Edge 500 – aucun ordinateur n'était connecté à un wattmètre lors de nos tests.

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La ceinture cardio de Polar est bonne, parfaitement confortable à utiliser et facilement réglable

Notre t L'unité la plus récente est livrée en lot avec la sangle de fréquence cardiaque compatible Bluetooth de haute qualité de Polar (le lot se vend 210 € / 319 $ US / 449 AU $). Des capteurs de vitesse et de cadence séparés sont disponibles (qui utilisent des aimants).

On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Polar n'a pas combiné les deux, car le système ne fait qu'ajouter plus d'accessoires à votre cadre, et une autre batterie à changer. Le V650 se connectera à des capteurs de vitesse et de cadence Bluetooth tiers comme le Wahoo Blue SC ou le DuoTrap S de Bontrager (convient uniquement aux vélos Trek), et à notre avis, il s'agit d'une solution beaucoup plus propre.

De plus, le V650 ne peut pas déterminer l'inclinaison sans le capteur de vitesse (ou Wahoo Blue SC et capteurs similaires). Polar a confirmé que c'est pour assurer la précision, mais c'est une métrique incluse offerte par tous ses concurrents les plus proches sans avoir besoin d'un tel capteur.

Connectivité

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Vous voulez mettre votre trajet sur Strava ? Ce n'est pas facile

Comme Garmin, Polar possède son propre logiciel d'entraînement – appelé Polar Flow – qui est similaire à de nombreuses autres plateformes d'entraînement en ligne.

Nous aimons le look de Polar Flow, et si vous êtes heureux de faire l'échange, alors le V650 profite pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles sur le site. Cependant, si vous prévoyez de continuer à utiliser Strava, Training Peaks ou autre chose, Polar a rendu le téléchargement de vos activités sur ces sites maladroit.

Au lieu de permettre à votre ordinateur d'accéder au V650 en tant que périphérique de stockage, comme le fait Garmin, vous devez télécharger une application de bureau appelée Flow Sync pour télécharger vos activités sur Polar Flow. Une fois les activités téléchargées sur Polar Flow, vous pouvez vous connecter et exporter votre activité sous forme de fichier TCX, puis la télécharger sur Strava ou similaire.

Selon le support technique de Strava, il a mis son API à la disposition de Polar, la balle est donc dans le camp de la firme finlandaise. Polar nous a dit qu'il prévoyait de rationaliser ce processus dans une future mise à jour, prévue pour fin 2015.

Conclusion

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Le V650 dispose de tout le bon matériel, mais est en proie à des fonctionnalités  prévues pour les futures mises à jour du micrologiciel 

Le retour de Polar sur le marché des ordinateurs de vélo était attendu depuis longtemps. Avec son pedigree dans les montres multisports compatibles HR et GPS, nous avions de grands espoirs pour le V650, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que l'unité a été précipitée.

De nombreuses fonctionnalités qui rendent souhaitables les unités concurrentes Garmin et Magellan / Mio sont manquantes ou indexées pour les futures mises à jour du micrologiciel. Lorsque certaines de ces mises à jour se concrétiseront, le V650 sera une unité beaucoup plus complète et à un prix très compétitif, mais pour le moment, Polar semble rattraper son retard.

Le Bluetooth gagne rapidement en popularité, mais à l'heure actuelle, ANT+ reste la norme de l'industrie pour ceux qui souhaitent utiliser un wattmètre dans leur formation. Pour cela, le V650 est peut-être le plus en concurrence avec les applications pour smartphone Today's Plan, Wahoo ou Strava.

Prenez la compatibilité du wattmètre comme exemple – dans l'état actuel des choses, l'appareil n'est utilisable qu'avec le propre système de Polar. Ainsi, pour ceux qui possèdent déjà un compteur intelligent Bluetooth tel que Stages, 4ii ou une unité ANT+, le V650 ne fonctionnera pas – et le capteur de puissance de Polar vous verrouille également dans les pédales Look.

Bien que Polar ne soit pas connu pour être un poids lourd GPS comme Garmin ou Magellan, même notre vénérable Edge 500 (non connu pour la cartographie) offre de meilleures capacités de cartographie que celles actuellement disponibles dans le V650. Et puis le smartphone dans votre poche embarrasse encore plus les capacités de navigation du V650.

Néanmoins, il est bon marché (au Royaume-Uni et aux États-Unis) et des fonctionnalités telles que la lumière de sécurité, la mesure précise de l'altitude et l'écran haute résolution montrent que Polar est proche d'une unité principale compétitive, s'il peut simplement trier son firmware. Polar semble se concentrer sur l'entraînement de la fréquence cardiaque, ce que l'unité fait très bien, mais les coureurs qui intègrent de la puissance dans leurs entraînements devraient probablement chercher ailleurs – pour l'instant du moins.

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