Polar CS600 avec puissance – Open VTT

Polar CS600 avec puissance – Open VTT

Le CS600 avec Power de Polar offre un moyen unique de mesurer la puissance de sortie sur un vélo. Contrairement aux unités de mesure directe telles que Quarq, SRM ou Powertap qui utilisent des jauges de contrainte intégrées – ou même indirectes telles que iBike qui rétrocalculent la puissance en mesurant les forces opposées – le CS600 affiche la puissance en fonction de deux éléments clés: la tension de la chaîne et vitesse de la chaîne. Il calcule ensuite la fréquence de vibration de la chaîne – et donc la tension de la chaîne – et en déduit la puissance de sortie.

La tête du calculateur reçoit ses informations de deux capteurs sans fil 2.4Ghz : un sur la base qui mesure la fréquence de la chaîne et un autre sur la poulie inférieure du dérailleur arrière pour mesurer la vitesse de la chaîne. Un capteur séparé monté sur la fourche est utilisé pour les calculs de vitesse et la cadence est mesurée en fonction des fluctuations de la puissance de sortie.

Mais est-ce que ça marche ?

Pour la plupart, oui, mais le CS600 n'est pas sans ses bizarreries et ses pièges. L'envoi de tout type de données sur une fréquence sans fil présente toujours des inconvénients et le CS600 n'est pas à l'abri de ceux-ci. Nous avons rencontré des interférences occasionnelles qui ont affecté tous les aspects du compteur, y compris la fréquence cardiaque, la vitesse, la puissance et la cadence. Heureusement, nous n'avons jamais été sans lecture pendant de longues périodes et estimons que le CS600 a fonctionné plus de 90% du temps, mais même cela est une déception à ce prix.

La nature même du système de mesure de puissance de Polar présente certains inconvénients inhérents en raison de la manière quelque peu alambiquée dont il produit ses données. Les informations de base telles que la base et la longueur de la chaîne et même le poids de la chaîne doivent être saisies manuellement – et sont donc sujettes à l'erreur de l'utilisateur – et les variations de géométrie subtiles résultant du changement de vitesse ne sont pas directement prises en compte pour autant que nous puissions le dire. De plus, étant donné que la fréquence vibratoire de la chaîne est un élément fondamentalement critique de l'équation, rouler sur de mauvaises surfaces telles que des chemins de terre peut brouiller les données.

En conséquence, Polar ne revendique qu'une précision de +/- 2,5 % en moyenne et une décevante +/- 10 % à un instant donné. En comparaison, SRM et Quarq revendiquent une précision de +/- 2 % et Powertap revendiquent +/- 1,5 % en moyenne et en instantané. Raccourcir le taux d'échantillonnage à une seule seconde aide à cet égard, mais cela consomme également rapidement la mémoire embarquée à un point tel qu'il n'est pas utile pour les trajets plus longs.

Ainsi, bien que le CS600 ne soit peut-être pas le meilleur wattmètre pour enregistrer les pics de puissance et obtenir des chiffres absolus, ses lectures nominalement cohérentes le rendent toujours raisonnablement utile pour suivre les tendances à plus long terme et même des données de base telles que la puissance de sortie moyenne et maximale plus la gauche par rapport à le bon équilibre des pouvoirs peut toujours fournir des informations utiles. Même ainsi, les utilisateurs plus sérieux voudront probablement chercher ailleurs et les accros aux données qui recherchent autant de précision en temps réel que possible seront déçus.

Les logiciels

Le logiciel ProTrainer 5 inclus est un logiciel que beaucoup connaissent déjà et devrait donc être un jeu d'enfant pour les utilisateurs de longue date de Polar. Pour ceux qui découvrent le jeu, un guide de l'utilisateur complet est intégré au logiciel et d'autres suites logicielles tierces comme CyclingPeaks WKO sont configurées pour gérer les données de Polar.

L'interface utilisateur est l'un des points forts de Polar. Des années de refonte et d'évaluation constantes ont conduit à l'incarnation actuelle de la suite, qui est facile à utiliser et à configurer.

Capable de stocker non seulement les données de puissance, de vitesse et de fréquence cardiaque, la suite est conçue comme un journal d'entraînement afin que vous puissiez enregistrer vos sensations, les conditions météorologiques et bien plus encore pour chaque séance d'entraînement. Ces fichiers peuvent être envoyés à votre coach ou conseiller pour une analyse plus approfondie.

Les plans d'entraînement préconfigurés en attente peuvent être téléchargés directement sur l'unité principale, ce qui signifie que vous ne pouvez plus jamais utiliser l'excuse que vous avez oublié que c'était une journée d'intervalle. Le système vous guidera même tout au long de la session afin que vous utilisiez au mieux vos heures d'entraînement.

Autres fonctions

Comme on pourrait le deviner d'après le nom Polar, le CS600 fait plus que simplement mesurer la puissance. En fait, nous pourrions remplir un autre écran entier rempli de fonctions supplémentaires exécutées par le CS600, mais nous couvrirons ici les fonctions de base et les plus couramment utilisées.

Le CS600 est un moniteur de fréquence cardiaque complet avec des zones programmables – et des alarmes sonores et visuelles associées – ainsi qu'un protocole de test intégré pour aider à calibrer le système pour ceux qui ne connaissent pas déjà leur fréquence cardiaque maximale et leurs seuils. Ces chiffres devront être ajustés au fil du temps, mais cela reste un bon point de départ pour les non-initiés.

Une gamme complète de fonctions de vitesse et de distance est également disponible et le CS600 intègre également un altimètre barométrique, qui affiche l'altitude et la pente à mesure que vous montez. Comme avec tous les systèmes basés sur un baromètre, la précision instantanée peut être un peu inégale et un étalonnage approprié est essentiel. Polar inclut également un compteur de calories et toutes les informations sont affichées sur divers écrans sélectionnables par l'utilisateur sur un écran LCD 1,5″ très lisible.

Toutes les données enregistrées peuvent être transférées sur votre PC domestique via un émetteur infrarouge. Un émetteur infrarouge USB en option est disponible si votre PC n'en est pas équipé en standard. Les utilisateurs de Mac, cependant, n'ont pas de chance à moins que vous n'exécutiez un émulateur Windows.

Installation et configuration

La précision du CS600 dépend non seulement fortement des données saisies par l'utilisateur décrites ci-dessus, mais également de la manière dont l'unité elle-même est installée. Le processus d'installation peut être décrit comme fastidieux au mieux, et les essais et erreurs semblent être une étape non écrite à plusieurs moments du processus.

Le capteur de vitesse de chaîne est assez simple. Polar fournit une gamme de boulons de roue de poulie de rechange pour s'adapter à une variété de transmissions Shimano et Campagnolo. Un boulon spécifique à SRAM n'est pas inclus, mais le boulon Shimano convenait parfaitement à notre groupe. Une fois le boulon remplacé par celui fourni, le capteur est simplement boulonné sur l'extérieur du dérailleur. Le fil associé peut ensuite être enroulé autour de la gaine du câble du dérailleur et connecté à l'autre capteur sur la base.

Le capteur sur la base est l'endroit où il faut faire attention. Polar dit que la chaîne doit passer directement au-dessus de l'axe central du capteur et aussi près que possible (environ 2 mm) mais aussi assez près de la manivelle pour que le capteur de cadence puisse détecter l'aimant. C'est un exercice d'équilibre délicat à coup sûr et encore plus sur les vélos à haubans incurvés. Polar propose au moins trois tailles différentes de pièces de support afin de répondre à la vaste gamme de conceptions de cadres.

Un boîtier de batterie monté sur le hauban fournit aux deux capteurs la puissance nécessaire. Dans l'ensemble, le faisceau de câbles est relativement compact mais encombre encore quelque peu l'arrière du vélo et n'a pas l'air aussi intégré que certains systèmes concurrents.

L'installation du capteur de vitesse et de l'unité principale est simple – les deux se fixent facilement avec une paire de fermetures à glissière, bien que la batterie non remplaçable par l'utilisateur du premier créera sans aucun doute des problèmes de commodité sur la route.

Avec l'inclusion d'un compteur de calories également, le CS600 est bien adapté à ceux qui recherchent un outil d'entraînement complet avec un budget limité et qui sont prêts à sacrifier une certaine précision.

Global

Le CS600 est le mieux adapté aux cyclistes soucieux de leur budget qui cherchent à commencer à utiliser un wattmètre comme moyen d'améliorer la qualité de leur entraînement et peuvent vivre avec ses lacunes. Bien que moins précis que certains de ses plus grands concurrents – et décidément moins soigné – il contient toujours un ensemble de fonctionnalités comparables à un coût bien inférieur et le logiciel inclus fait un excellent travail à la fois pour enregistrer vos efforts et vous garder sur la bonne voie.

Le CS600 de Polar est toujours parmi les compteurs de puissance les moins chers du marché, mais les nouveaux venus tels que l'iBike ont fait de la course de compteurs de puissance à moindre coût plus qu'un spectacle à un cheval. La deuxième incursion de Polar sur le marché des wattmètres a parcouru un long chemin, mais ils devront intensifier leur jeu pour rester compétitifs à partir de maintenant.

1232444826423 hcrz0wl6hqfm a0dabf5

Laisser un commentaire