Test du compteur de vélo GPS Polar M450

Test du compteur de vélo GPS Polar M450

Si vous débutez dans l'entraînement de la fréquence cardiaque, le Polar M450 et son logiciel Flow gratuit peuvent être un compagnon utile pour suivre vos entraînements et offrir un aperçu de base des différents types d'intensités d'entraînement et de leurs avantages physiologiques respectifs. Pour les cyclistes plus avancés intéressés par un entraînement riche en données, le M450 semblera cependant un peu basique, et le manque de compatibilité ANT+ limite considérablement vos options pour les sangles de fréquence cardiaque, les wattmètres ou d'autres périphériques tiers.

Vous pouvez personnaliser les écrans d'affichage sur le petit GPS avec le logiciel Flow. Cette méthode est plus simple que de cliquer sur plusieurs sous-menus de l'appareil, mais cela signifie que vous ne pouvez pas modifier l'affichage lorsque vous êtes en balade. De plus, le taux de clics sur l'affichage est un peu lent, surtout par temps froid.

Les informations affichées sont des tarifs assez standard, avec des variations sur des mesures telles que la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, la puissance (avec un wattmètre Bluetooth), l'élévation et plus encore. L'affichage lui-même n'est pas aussi net qu'un nouveau Garmin Edge, mais la hiérarchie visuelle et les petites icônes peaufinent un peu la présentation.

L'insistance obstinée de Polar à utiliser Bluetooth au lieu d'ANT+ est limitante, car il s'agit du protocole standard pour la plupart des moniteurs de fréquence cardiaque et des wattmètres. Oui, Garmin possède ANT+, mais cela ne semble pas être un obstacle pour les autres fabricants d'ordinateurs GPS. Dans tous les cas, les partisans de Bluetooth vantent la fréquence comme plus stable que ANT +, et mes tests n'ont certainement révélé aucun défaut dans cette théorie, sans perte de données du moniteur de fréquence cardiaque inclus ou de mon wattmètre Stages. (Notez que les pédales de mesure de puissance Garmin Vector les plus récentes, comme Stages, fonctionnent sur ANT + et Bluetooth.)

polar02 1455671228574 p66uucf1f78j 1000 90 88e87c7

Le Polar M450 ne fonctionne qu'avec les périphériques Bluetooth Smart, pas avec ANT+

La connexion Bluetooth à un smartphone permet un téléchargement automatique pratique des trajets sur Polar Flow, bien que le processus prenne quelques minutes (contre quelques secondes pour un Garmin Edge avec Garmin Connect). Vous pouvez synchroniser avec Strava ; les manèges ont mis environ 10 minutes à apparaître sur Strava d'après mon expérience. Il n'y a pas de synchronisation automatique pour TrainingPeaks ou d'autres logiciels, vous devez donc télécharger le GPX puis le télécharger.

Du coeur

Les racines de Polar remontent aux années 1970 et à l'entraînement de ski de fond finlandais basé sur ce qui était sans doute le premier moniteur ECG commercial. Cette approche centrée sur la fréquence cardiaque s'applique au produit de cyclisme actuel; non seulement les options d'affichage à l'écran, mais l'analyse sur le site gratuit Flow désactive les zones et la durée de la fréquence cardiaque.

Si vous adhérez à la méthodologie de Polar, le M450 et le logiciel Flow peuvent être un outil pratique. Cependant, si vous n'utilisez pas de moniteur de fréquence cardiaque – ou si vous oubliez de mettre une sangle un jour – l'utilité du logiciel Flow diminue rapidement.

Avec la fréquence cardiaque, cependant, l'expérience approfondie de Polar dans l'entraînement de la fréquence cardiaque brille. Le logiciel gratuit Polar Flow est efficace pour vous donner un résumé rapide des avantages de l'entraînement en fonction de la durée et de la fréquence cardiaque. Par exemple, une sortie facile en Zone 2 sera signalée par Polar Flow comme Entraînement de base : cet entraînement a amélioré votre forme physique générale et votre endurance aérobie de base, et a stimulé votre métabolisme. La capacité de votre corps à stocker l'oxygène dans le système cardio et les muscles s'est améliorée. La graisse est la principale source d'énergie que votre corps utilise à cette intensité d'entraînement, préservant ainsi vos réserves de glucose.

Une séance plus difficile pourrait être étiquetée  entraînement tempo , qui, selon le logiciel Flow,  augmente votre tolérance anaérobie et améliore votre consommation maximale d'oxygène (VO2max). Cela a également augmenté la vitesse que vous pouvez maintenir sans accumuler d'acide lactique.

Le logiciel vous donne également une petite vidéo basée sur Google de votre trajet, qui suit l'itinéraire et baisse par intermittence des statistiques aléatoires comme la fréquence cardiaque, la puissance ou la vitesse les plus élevées, ainsi que des images à 360 degrés de Google de divers endroits de votre trajet.

polar11 1455671228605 25hjoml2ao1r 1000 90 bcf4387

Le logiciel Polar Flow gratuit vous donne un instantané de base de votre entraînement, basé sur la fréquence cardiaque et la durée

Si vous n'utilisez pas la fréquence cardiaque, le logiciel Flow n'est pas vraiment utile. Aucune donnée de fréquence cardiaque ne signifie aucune information interprétative sur le type d'entraînement que vous avez suivi (même si vous avez des données de puissance), les calories brûlées, etc.

L'entraînement en puissance n'est pas la spécialité de Polar. Il n'y a pas d'option à l'écran pour afficher la puissance moyenne de 3 secondes ou 10 secondes, encore moins les métriques TrainingPeaks comme le facteur d'intensité ou le TSS. Vous pouvez afficher les zones d'alimentation, mais vous ne pouvez pas personnaliser ces zones; à la place, vous entrez votre FTP sur Polar Flow et il calcule cinq zones en fonction de pourcentages.

Il y a une seule lumière LED à l'avant de l'ordinateur, ce qui est une bonne idée mais pas une exécution parfaite. Certes, il est conçu comme une lumière de sécurité s'il vous plaît ne me frappez pas , et non comme un dispositif d'éclairage rouler avec ceci régulièrement la nuit . Vous pouvez le régler pour qu'il s'allume automatiquement au crépuscule ou dans l'obscurité, en mode constant ou clignotant. Mais cela nécessite de parcourir les menus. Je préférerais que ce soit juste un seul bouton marche/arrêt externe.

En parlant de boutons, les boutons fins sont assez faciles à travailler à mains nues ; avec des gants, moins. Le bouton rouge du haut démarre votre trajet; les flèches haut et bas naviguent, et les boutons d'arrêt et d'éclairage/d'alimentation font ce que vous attendez.

polar08 1455671228595 6f2r3emcb90f 1000 90 7ca1d39

Les boutons sont assez faciles à travailler à mains nues, mais pas tellement avec des gants

L'ordinateur est livré avec un support gommeux pour votre potence ou votre guidon. Je recommanderais le support Bar Fly, qui place l'ordinateur à l'avant et est beaucoup plus stable. Appuyer sur des boutons et faire bouger l'ordinateur dans le support élastique est ennuyeux; vous devez caler quelque peu l'ordinateur avec votre main lorsque vous appuyez sur les boutons.

La sangle de fréquence cardiaque Bluetooth (incluse dans ce prix) est confortable mais un peu corpulente à 57 g, soit environ 10 g de plus qu'une sangle standard.

Laisser un commentaire