Chaussure VTT Shimano SH-XC70

Chaussure VTT Shimano SH-XC70

Bien que les chaussures SH-XC90 haut de gamme de Shimano semblent attirer toute l'attention du marketing, c'est le modèle XC70 de deuxième niveau qui a vraiment attiré nos yeux, offrant la plupart des performances du modèle phare mais à un coût nettement inférieur. À moins que vos pieds n'aient absolument besoin de la moulabilité personnalisée des XC90, celles-ci devraient être toutes les chaussures dont tout cycliste de cross-country (ou de cyclocross) aura besoin.

  • Hauts: Excellent ajustement, semelle renforcée en fibre de carbone très rigide, semelle intérieure thermoformable
  • Bas: Dessus non moulable à la chaleur, le matériau de la bande de roulement est trop dur
  • Achetez si : Vous êtes un adepte du XC avec des pieds de forme normale et vous ne prévoyez pas de marcher beaucoup

Il est généralement sage de ne pas utiliser de matériel relativement non testé dans une course de vélo de montagne – en particulier une course de 111 km (69 mi) avec plus de 2 100 m (7 000 pieds) de dénivelé. Et il y a peu de pièces d'équipement auxquelles cette règle s'applique plus que les chaussures… et pourtant c'est exactement ce que nous avons fait. Bien que nous ayons eu toutes sortes de douleurs après avoir franchi la ligne d'arrivée, nos pieds étaient incroyablement confortables et le sont restés à chaque sortie depuis.

1407967579199-ltx77jl74mee-1000-90-418ff37

Même sans les tiges thermoformables de leur cousin SH-XC90 plus cher, les chaussures SH-XC70 de Shimano se sont avérées merveilleusement confortables.

Nous n'avons pas vraiment remarqué la réduction de la fatigue du pied revendiquée par Shimano avec la nouvelle forme Dynalast plus plate, mais la zone des orteils plus spacieuse laissait suffisamment de place pour que nos petits cochons puissent se tortiller. Plus en arrière, cependant, les empeignes en cuir synthétique bien formées s'enroulent étroitement avec leurs sangles centrales intelligemment inversées (quelque chose qu'Alberto Contador avait l'habitude de faire sur son Sidis personnalisé), des boucles principales à cliquet et des coques de talon profondes.

Malgré la tenue très sûre, la sensation était très uniforme et agréablement confortable, sans points de pression à pincer ni coutures intérieures rugueuses à irriter. Si vous en avez besoin, Shimano fabrique également les XC70 dans une coupe large.

Les chaussures XC70 sont construites avec des plaques de renfort en fibre de carbone abrégées dans les semelles intermédiaires plutôt que les plaques pleine longueur du XC90. Quelle que soit la différence de rigidité qui en résulte, elle est au mieux légère, car nous avons toujours trouvé que les XC70 étaient très robustes. De plus, il n'y a pratiquement aucune pénalité de poids. Les propres spécifications de Shimano placent le XC70 à seulement 5 g de retard par paire. Nous avons pesé notre taille 43 à un bon – mais pas fantastique – 730 g, y compris les semelles thermoformables.

1407967579237-oyh6v6tfv5z3-1000-90-c16193e-1

La véritable fibre de carbone n'est utilisée que sous la zone des crampons, mais les chaussures sont toujours suffisamment rigides pour le cross-country quotidien.

Shimano orne les XC70 avec une bande de roulement plus généreuse que la XC90 bien que, comme pour toute chaussure de vélo de montagne à semelle rigide, il vaut mieux laisser la marche à de courts relais – et plus c'est court, mieux c'est. La doublure en langue de chat dans le talon empêche également l'arrière de vos pieds de sortir de la chaussure lorsque vous montez péniblement (sans porter de trous dans vos chaussettes ni créer d'ampoules), mais les blocs de bande de roulement eux-mêmes sont toujours terriblement durs. L'adhérence est assez bonne sur les surfaces plus molles, mais le brouillage sur les rochers et les racines peut être un peu perfide.

Nous avons remarqué une usure légèrement plus rapide que prévu sur la bande de roulement (qui n'est pas remplaçable), mais la tige a plutôt bien résisté, en particulier avec le blindage léger construit autour de la zone des orteils. L'expérience passée a également démontré une excellente durabilité globale avec les chaussures Shimano.

1407967579228-4nk2b8mkprlf-1000-90-49e7f03-1

Il y a une armure légère autour de la zone des orteils pour protéger vos pieds des impacts mineurs. L'évent à l'avant de la chaussure est légitimement fonctionnel

Cela dit, les chaussures XC70 sont clairement destinées principalement au pédalage, pas à la marche, et dans ce contexte, il n'y a pas grand-chose à redire. Bien que peut-être un peu chers, ils sont très confortables, ils sont bien construits et, à moins que vous ne prévoyiez de passer beaucoup de temps à pied dans des conditions rocheuses, ils devraient durer plusieurs saisons.

Laisser un commentaire