Chaussure VTT Shimano SH-XC90

Chaussure VTT Shimano SH-XC90

Les XC90 ont atterri à VTT ouverten septembre 2014. Ils ont depuis participé à des courses de marathon, parcouru d'innombrables rebords rocheux pour trouver de meilleurs angles de caméra et fait une longue marche pour rentrer chez eux après avoir crevé un vélo d'essai avec seulement la moitié des pièces de rechange nécessaires à portée de main.

Assises en tant que chaussures de course SPD tout-terrain de haut niveau de Shimano, les XC90 offrent une longue liste de fonctionnalités. Ils sont incroyablement rigides, tandis qu'un ajustement personnalisable assure un confort élevé même pour les courses les plus longues. Là où leurs frères XC70 constituent une excellente option à bas prix qui offre 95% des performances, les XC90 sont là pour l'utilisateur XTR à la recherche du meilleur.

  • Hauts: Super rigide, très confortable, malléable à la chaleur pour les pieds  étranges , adhérence dans les élans
  • Bas: Poids élevé pour ce niveau de chaussure
  • Achetez si : Vous recherchez une paire de chaussures de course de cross-country ou de cyclocross extrêmement rigide et rapide. Cela dit, si vous n'avez pas besoin d'un ajustement personnalisé ou d'une traction de course ultime, les XC70 sont un moyen judicieux d'économiser de l'argent.

Ajustement : sécurisé et de soutien en standard, avec moulage à chaud en option

En ce qui concerne l'ajustement, il convient de préciser que je suis un utilisateur de chaussures Shimano depuis longtemps. Mes coups de pied personnels sont une paire de M-315 de la génération précédente (ma paire secondaire sont des Bontrager RXL), et avant cela, les M-300 ont fait leur relais. Le XC90 est la dernière évolution de la gamme.

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Cuisiner ses chaussures est un vrai luxe. Bing!

Comme les deux générations précédentes, les XC90 offrent un moulage à chaud  sur mesure  dans la semelle intérieure et la tige. Avec le choix de deux largeurs et demi-tailles, je n'avais jamais ressenti le besoin de faire cet ajustement. Cependant, pour les besoins de l'examen, j'ai subi le processus de chauffage et d'emballage sous vide d'environ 20 minutes.

Le processus est disponible auprès des revendeurs Shimano qui ont investi dans le four, l'aspirateur d'air et le kit de montage de chaussures Shimano appropriés. Ce n'est certainement pas quelque chose que vous devriez essayer à la maison, car vous pourriez finir par faire cuire vos chaussures, surtout sans les morceaux de gobelet en plastique de renforcement appropriés.

J'avais roulé avec les XC90 pendant cinq mois avant de les faire monter et j'étais satisfait de l'ajustement d'origine. Après l'ajustement, il y a une différence mineure dans la hauteur de la chaussure, où la tige est maintenant plus plate dans sa forme, ce qui réduit la liberté de mouvement verticale.

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Les semelles intérieures fantaisie permettent une plus grande personnalisation

Je n'ai pas non plus remarqué de changement énorme par rapport à la semelle intérieure thermo-malléable. Avec des hauteurs de coin interchangeables incluses, la plupart des raccords sont effectués sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la température.

Là où l'ajustement n'a pas beaucoup changé pour moi, le processus de moulage personnalisé reste précieux pour les cyclistes aux pieds aux formes étranges. Peut-être avez-vous un oignon ou un orteil bancal (ou un sixième) – c'est dans ces types de cas courants induisant de la douleur que le moulage à chaud peut fonctionner de manière plus frappante.

Au-delà de l'ajustement personnalisé, la tige en cuir synthétique Rovenica souple aide à entourer le pied sans points durs et inconfortables.

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La plupart des modèles tirent la tige d'un côté, mais pas celui-ci

La conception de la sangle Cross X – dont la sangle Velcro centrale tourne dans une direction opposée aux deux autres – aide à tirer la tige autour de votre pied, plutôt qu'en travers.

Enfin, une coque de talon profonde avec un matériau bidirectionnel maintient votre talon en toute sécurité. Tirer sur ce matériau ressemble un peu à l'effet du velcro, bien que ce ne soit pas si dur pour les chaussettes.

A vélo : connexion sans flex et grande stabilité

Construits avec la forme de semelle Dynalast récente de Shimano, les XC90 sont censés fournir une action de pédalage plus neutre et efficace, ce qui entraîne également moins de fatigue du pied. Personnellement, je ne peux pas garantir de telles affirmations, mais je peux attester qu'elles se sentent toujours solidaires et efficaces.

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Grâce à une plaque de carbone rigide, il n'y a pas de flexion notable au milieu du pied

La construction de la semelle intermédiaire et de la semelle extérieure en carbone permet une connexion extrêmement rigide à la pédale. Ici, la puissance est transmise directement à la manivelle sans aucune sensation de compression ou de flexion – une sensation plus couramment ressentie avec des chaussures de route de niveau professionnel qu'avec des coups de pied tout-terrain.

La rigidité est une chose, mais la stabilité de la chaussure est quelque chose de moins courant. Quelle que soit la rigidité d'une semelle, si votre pied s'agite sur le dessus, vous gaspillez de l'énergie – et c'est là que le XC90 m'a vraiment impressionné. Les sangles croisées, le talon profond et la tige généralement de soutien se combinent pour maintenir votre pied en place, où mettre du poids sur le bord d'une pédale ou tirer fort dans un sprint est tout à fait satisfaisant.

Hors vélo :

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Les XC90 donnent un avantage sur les montées lâches

Une chaussure de vélo de montagne est tout au sujet de la façon dont elle se comporte à pied. La bande de roulement des XC90 n'est peut-être pas aussi abondante que celle des XC70, mais à mon avis, elle est plus efficace. Là où les XC70 obtiennent une bande de roulement en bloc juste après le taquet, les XC90 utilisent une disposition en forme de crampon beaucoup plus douce qui ne retiendra pas la boue et facilitera certainement les élans désespérés.

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Il y a quelques vêtements cosmétiques, mais nous sommes sûrs qu'ils dureront longtemps

Ces goujons en plastique plus souples semblent d'abord remplaçables, mais ne le sont malheureusement pas. Malgré mes inquiétudes concernant la durabilité, cependant, ils sont restés intacts avec une usure minimale – et c'est après avoir complètement annihilé les pointes d'orteil remplaçables d'origine.

En usant les pointes d'orteil en résine, j'ai perdu le protecteur d'orteil en caoutchouc d'une chaussure et j'ai depuis usé la microfibre exposée en dessous. En conséquence, je peux attester de la durabilité du matériau – et bien que les chaussures présentent des éraflures esthétiques évidentes, elles sont loin d'être structurellement compromises.

Les élans peuvent être encore facilités en installant les goujons métalliques inclus. Comme il se doit avec vos boulons de cale, il vaut la peine de vérifier de temps en temps le serrage de ces goujons.

Grimper autour des rochers avec la poignée de talon en plastique plus dure peut être un peu glissant, mais la plupart des chaussures de course de niveau professionnel le sont aussi. Les XC90 sont plus adhérentes que les chaussures de course Shimano de la génération précédente et constituent certainement un excellent choix pour le cyclocross. De plus, la rigidité de la semelle semble s'adoucir au niveau du talon, ce qui contribue davantage au confort hors du vélo.

Le poids est un domaine où les chaussures Shimano n'ont jamais été un leader, et à 736 g (EU43), les XC90 n'entrent pas dans l'histoire. (Comparez ce chiffre avec les chaussures XXX de Bontrager à 644 g (EU42) ou S-Works XC de Specialized à environ 620 g (EU42).) Malgré cela, la sensation de connexion qu'ils offrent vaut certainement beaucoup, tout comme la durabilité ressentie.

Pour un aperçu approfondi des chaussures XC90, parcourez la galerie en haut

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