Chaussure VTT Pearl Izumi Octane SL II

Chaussure VTT Pearl Izumi Octane SL II

Test de la chaussure VTT Pearl Izumi Octane SL II

Pearl Izumi ne changera pas sa chaussure VTT Octane SL II pour 2012, et c'est une bonne chose. D'une part, cela a permis à Open VTT de passer une année complète à les porter tout en offrant la possibilité d'écrire une critique pertinente. Et deuxièmement, la chaussure elle-même n'a vraiment pas besoin d'être mise à jour pour l'année à venir.

Dans l'ensemble, l'Octane SL II MTB est une chaussure de vélo de montagne exceptionnelle axée sur la course. Pour les cyclistes plus occasionnels, les performances trouvées dans leur rigidité et leur poids ultra-léger ne valent peut-être pas le compromis sur le confort hors du vélo, mais pour ceux qui cherchent à faire en sorte que chaque coup de pédale compte, les Octanes seront difficiles à battre. .

L'Octane utilise une semelle  Power Plate  en carbone très légère et de forme concave qui offre un niveau de rigidité attendu des chaussures de route haut de gamme – ce qui n'est pas très surprenant étant donné que Pearl Izumi partage la technologie Octane avec des conceptions de route et de montagne. Le transfert de puissance est aussi direct et efficace que dans une chaussure de vélo de montagne, et le poids de rotation réduit est dans une classe d'élite, voire seul au sommet. Le seul inconvénient de la rigidité est qu'un peu de douleur au pied s'est installée après un peu plus de 3 heures pendant les courses, ainsi que pendant plus de 4 heures. Ce n'était en aucun cas terrible et semblait généralement être un échange très raisonnable pour les performances acquises, mais ce n'est peut-être pas le choix le plus confortable pour les cyclistes ou les coureurs d'endurance toute la journée.

La traction de la semelle caoutchoutée est raisonnable dans la plupart des conditions, en particulier pour la rigidité de l'Octane, et deux pointes d'orteil sont une option pour des conditions plus douces. Mais dans l'ensemble, ce ne sont pas les meilleures chaussures pour les portages plus longs et/ou réguliers, en particulier dans les rocailles où les sections de semelle en carbone exposées n'offrent aucune traction. La semelle en carbone elle-même est  un peu plus épaisse que notre semelle de route Octane  selon le designer de Pearl Izumi, Tony Torrance, qui a expliqué que le matériau ajouté contribue à la durabilité.

La tige monobloc de Pearl Izumi avec ventilation découpée au laser et sangles velcro a conservé sa forme de manière impressionnante à chaque traversée de ruisseau, bain de boue, tempête de neige et averse torrentielle qui leur a été infligée. Et ce n'est qu'à quelques occasions imbibées d'eau qu'il serait nécessaire de resserrer un peu plus le velcro par rapport à l'ajustement initial avant la conduite. Le matériau lui-même a une sensation de plastique à l'extérieur, qui se nettoie très facilement tout en respirant relativement bien à l'aide de dizaines de petits trous d'aération.

La coupe confortable mais carrée repose davantage sur la souplesse du matériau de la tige que sur le rembourrage, et offre suffisamment de possibilités de réglage pour s'écarter un peu de la largeur relativement neutre de l'Octane grâce à la longueur suffisante des trois fermetures velcro. La coque de talon PRO est bien rembourrée et renforcée à l'extérieur avec une bande de carbone qui maintient assez bien le talon en place pendant le pédalage. Monter des pentes raides provoque un léger glissement du talon, principalement à cause du manque de flexion de la semelle ultra-rigide.

Outre la coque du talon, la seule autre zone rembourrée de l'Octane se trouve dans la langue. Coupe anatomique pour permettre un grand dégagement de la cheville avant et très souple, la languette était un plaisir à pédaler pour un cycliste qui a souvent des problèmes avec les languettes de chaussures qui s'enfoncent dans ses chevilles.

La durabilité a été très impressionnante sur une année entière de conduite dans toutes sortes de conditions, en particulier pour une chaussure aussi légère. L'orteil caoutchouté pourrait s'enrouler un peu plus autour du bord extérieur, mais il est probable que les Octanes dureront un peu plus longtemps sous les cyclistes qui n'ont pas l'habitude de se gratter régulièrement les pieds dans les rocailles. En dehors des taches d'usure sur la zone extérieure des orteils et des abrasions cosmétiques sur les semelles en carbone exposées, les Octanes étaient par ailleurs presque comme neuves après leur année bien remplie.

La semelle intérieure PRO de Pearl Izumi est légère et offre une quantité raisonnable de soutien de la voûte plantaire et de confort. Après un mois, ils ont été mis à niveau vers le système de semelle intérieure PRO de Pearl Izumi (40 $) qui permettait un ajustement plus personnalisé avec leur support de voûte plantaire réglable et leur inclinaison sous la balle du pied.

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