Casque route GT Corsa – Open VTT

Test du casque de route GT Corsa

Bien que produire un casque répondant aux normes de sécurité soit relativement simple, ajouter du confort et de la ventilation augmente rapidement la complexité et, finalement, le coût, c'est pourquoi il est facile de trouver des casques bien au-dessus de la barre des 100 €.

Un casque au prix de 30 € peut donc être facile à ignorer, mais dans la Corsa, GT a réussi à créer un couvercle sans les compromis habituels d'une conception moins chère : poids, mauvaise ventilation et mauvaise sécurité.

Pour commencer, la Corsa a un nombre impressionnant de 22 bouches d'aération. Les évents seuls n'offrent pas une excellente ventilation, mais ici, GT a conçu une canalisation d'air interne dans la coque pour aspirer l'air à l'avant et expulser l'air chaud à l'arrière. Il existe de meilleurs casques ventilés, mais même par temps chaud, la Corsa a fait un excellent travail pour nous garder au frais.

En plus d'être bien ventilé, le Corsa se compare également bien en termes de poids : 270 g est incroyablement compétitif pour des casques coûtant trois fois plus cher, et un bon ajustement signifie que le poids est bien réparti, sans points de pression.

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Les 22 évents nous ont gardés au frais même lors de trajets plus chauds

Le faible poids peut être attribué à la conception co-moulée, où l'intérieur en mousse EPS et la coque en polycarbonate sont moulés ensemble. Cela donne non seulement une construction plus légère, mais permet également le grand nombre d'évents sans compromettre la résistance. La coque en polycarbonate n'est pas aussi étendue que sur des couvercles plus chers, ce qui laisse de la mousse EPS exposée aux chocs.

Les systèmes de rétention laissent souvent tomber les casques moins chers, mais bien que le berceau de la Corsa ne soit pas rembourré, assis juste au-dessus de la base du crâne rend cela moins important, et la forme s'adapte bien à la tête de notre testeur. GT utilise une paire de cliquets sur le berceau pour le réglage de la taille, chaque côté devant être ajusté de manière égale pour assurer un bon ajustement, et cela peut être fait d'une seule main.

Les sangles sont le seul inconvénient – elles ne sont pas statiques à l'arrière du casque et elles deviennent assez moites. C'est un petit bémol sur ce qui est un casque incroyablement compétent, et pardonnable quand on regarde le prix.

Cet article a été initialement publié dans Cyclisme Plus magazine, disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

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