Louis Garneau Course helmet – Open VTT

Louis Garneau Course helmet – Open VTT

Le casque Course de Louis Garneau n'a pas l'air particulièrement aérodynamique, mais la société affirme qu'il coupe le vent encore plus rapidement que le très aérodynamique Attaque aérienne du Giro. Aero prétend à part, c'est aussi un bon casque de route dans l'ensemble, avec un ajustement élégant et confortable, une ventilation exceptionnelle et un poids raisonnablement léger de 263 g.

  • Avantages: Léger, confortable, belle apparence, excellentes performances aérodynamiques revendiquées
  • Les inconvénients: Aucun

Jusqu'à présent, les casques de route aérodynamiques ont principalement été présentés comme un compromis manifesté dans la mousse de polystyrène – vous pouvez aller plus vite mais vous aurez probablement plus chaud aussi. Le parcours Louis Garneau, cependant, est superbement ventilé, avec un accès presque entièrement dégagé à l'air entrant facilité par la cage de renfort en forme de pelle, d'énormes orifices d'échappement et des canaux profonds d'avant en arrière pour diffuser des brises rafraîchissantes à travers votre caboche.

Même les jours d'été les plus chauds, nous avons remarqué un flux d'air sain à des vitesses modérées à élevées. Cependant, les nombreux espaces ouverts sur le parcours ont également permis à la chaleur de s'échapper de nos têtes lors de montées longues et ardues sur des routes entièrement exposées au soleil de midi.

L'ajustement est également incroyablement confortable, avec une fausse tête ovoïde au milieu de la route couplée à un rembourrage généreux et un système de rétention Spiderlock Pro II hautement réglable. La hauteur peut être ajustée rapidement mais pas à la volée, tandis que la circonférence est ajustée via le cadran unique à l'arrière, qui peut facilement être tordu avec une main gantée.

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Le rembourrage généreux contribue au confort impressionnant

Nous avons également trouvé le parcours très durable, avec presque chaque morceau de mousse extérieure recouvert de la microcoque moulée. Le système de rétention est pratiquement indestructible, quelle que soit la négligence avec laquelle vous rangez le casque dans une valise. Nous avons subi un séparateur de sangle cassé, mais Louis Garneau insiste sur le fait que notre casque de test était un échantillon de pré-production et que tous les couvercles grand public utilisent des embouts plus fortement renforcés.

Visuellement, le Course offre un ajustement très discret qui épouse votre tête tout autour et omet la queue en flèche de style anime que l'on trouve généralement sur les casques de route ces dernières années. En fait, à bien des égards, le cours semble tout à fait normal. En fin de compte, cependant, c'est cette forme de garniture qui est en grande partie responsable de la prétendue performance aérodynamique, combinée à la façon dont le flux d'air est géré à travers l'intérieur du casque.

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Habituez-vous à voir des queues de casque coupées comme celle utilisée sur le parcours

Les gains de temps revendiqués sont certainement intéressants – 2min 40sec sur un casque de route  normal  sur un contre-la-montre de 40 km (25 miles) en roulant à 45 km/h (28 mph), et près de deux minutes sur un casque moins ventilé – et plus maladroit – Giro Air Attack dans les mêmes conditions.

Ces affirmations aérodynamiques sont-elles trop belles pour être vraies ? Peut-être, et peut-être pas – malheureusement, nous n'avons pas pu vérifier ou réfuter les chiffres de manière indépendante dans une soufflerie. Même si le parcours n'est que moitié moins rapide, le fait que vous obteniez une vitesse libre grâce à un casque aéré, assez léger, confortable et beau – diable, il y a même un feu arrière clignotant inclus – signifie que les économies de temps potentielles sont simple cerise sur un gâteau déjà savoureux.

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