Chaussures tout-terrain Sidi Spider SRS Lorica

Chaussures tout-terrain Sidi Spider SRS Lorica

Examen des chaussures tout-terrain Sidi Spider SRS Lorica

Sidi ne se réfère pas à leur nouveau Spider SRS Lorica comme étant spécifique au cyclo-cross, mais ils peuvent aussi bien l'avoir, car la chaussure est presque parfaitement adaptée à cette tâche. D'abord et avant tout, la nouvelle tige tout en Lorica disponible à la place de la construction Lorica et mesh standard de Spider.

L'omission de la maille réduit le flux d'air à pratiquement zéro, mais viennent les températures plus froides de l'automne, l'avantage est notamment des pieds plus chauds – même avec des chaussettes standard – tandis que la respirabilité reste très bonne. Les tiges sans maille sont également pratiquement imperméables au sable et à la boue épaisse. Même après avoir suivi des meutes de coureurs dans des bacs à sable ou de longues descentes en bord de mer, nous n'avons remarqué aucun grain irritant l'espace entre nos orteils.

Nous avons également apprécié la semelle intercalaire en nylon du Spider, qui est certes plus flexible que les plaques de carbone mais aussi plus facile à enfiler – une caractéristique clé lorsque vous approchez des barrières à grande vitesse ou que vous avez un long escalier à affronter. Le glissement du talon est négligeable même sans l'ajout intelligent du système de sécurité du talon des modèles haut de gamme de l'entreprise (bien que ceux-ci soient encore se sentir mieux).

Les blocs de bande de roulement remplaçables en composé souple offrent une adhérence inhabituellement confiante, en particulier lorsque le sol est mouillé, et la pointe est dotée d'une protection en caoutchouc proprement intégrée pour réduire l'usure et éviter les impacts de pierres et d'arbres. Lors d'une course récente, nous avons pu nous approcher d'un escalier en béton avec beaucoup plus de vitesse que de poursuivre des concurrents avec des semelles moins sûres.

Sidi est peut-être devenu un peu trop mou, cependant, car les blocs de bande de roulement les plus en avant ont commencé à montrer des signes d'usure importants après seulement quelques semaines de course (le reste de la bande de roulement tient bien). Sidi reconnaît que 'cross impose des exigences plutôt uniques aux chaussures et dit qu'ils peuvent en conséquence proposer des embouts individuels dans les composés souples et durs – une bonne chose, compte tenu des ensembles de bande de roulement complets au prix de 54,99 $ US. L'exécution des pointes d'orteil facultatives pourrait également aider dans ce domaine.

Notre principal reproche lié au Spider SRS Lorica est la poche de cale de forme ovoïde, qui offre une bonne stabilité de la pédale lorsqu'elle est clipsée mais ne guide pas toujours votre pied sur la pédale après les remontages ainsi que des conceptions plus ouvertes comme Northwave et Mavic. Bien que nous ayons eu beaucoup de chance avec les conceptions Shimano SPD et Time ATAC, les Egg Beaters et Candys de CrankBrothers – qui sont tous deux extrêmement populaires en cross pour leur capacité à éliminer la boue – ont été moins cohérents. De plus, cette poche ovale limite les positions de cale autorisées avec des systèmes de pédales plus larges comme Look Quartz.

Comme toujours, l'ajustement et la qualité de construction sont superbes sur le Sidis, avec une sensation de chaussette confortable, des coutures impeccables et des panneaux individuels dont les bords se rejoignent parfaitement à chaque couture. La sangle principale rembourrée est réglable en longueur et en position latérale comme pour les autres chaussures Sidi à boucle, mais la nouveauté de cette saison est une base de sangle plus proprement intégrée et des trous de ventilation supplémentaires sur certains des embouts en plastique. L'épaisseur du rembourrage a diminué par rapport aux générations précédentes, mais cela n'a posé aucun problème, même lorsque la sangle est abaissée.

La boucle classique Caliper et les deux sangles crantées Velcro à l'avant-pied font également leur apparence familière et offrent leur maintien habituel à toute épreuve. Les personnes aux pieds particulièrement larges trouveront toujours que la zone des orteils est étroite et si vous avez des oignons ou d'autres anomalies podiatriques, la finition de surface brillante Vernice est un peu moins souple que le Lorica standard. Comme c'est toujours le cas avec Sidi, le support de la voûte plantaire est au mieux minimal, alors assurez-vous de prendre en compte le volume supplémentaire de semelles intérieures de rechange lors du dimensionnement si vous avez l'intention de les utiliser.

À 810 g par paire (taille 44), les Spider Loricas sont également lourdes pour une chaussure haut de gamme, mais si le cross est votre truc, nous avons rencontré peu de chaussures qui sont également conçues pour le travail – peu importe celles qui s'adaptent et sont bien construits. L'expérience passée nous donne l'assurance que ces chaussures dureront également plusieurs saisons, et après quelques minutes dans la boue, toutes les chaussures sont de toute façon lourdes. Les vététistes bénéficieront également d'avantages similaires, surtout si vous vous retrouvez souvent à rouler par mauvais temps. L'engagement parfois délicat des taquets et l'usure rapide des orteils ne seront pas non plus aussi problématiques.

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