La Sidi Shot pourrait bien être la chaussure de cyclisme la plus chère du marché. Ils sont livrés avec des éléments techniques uniques, tels que le boîtier de talon réglable, ainsi qu'une grande quantité de tradition et d'expérience du cordonnier italien. Mais ces chaussures valent-elles vraiment 359 € / 549 $ ? C'est difficile à vendre.
Contrairement aux nouvelles chaussures Giro Prolight Techlace ultra-légères et ultra-flexibles, les Sidi Shots sont beaucoup plus solides dans la main et sur le pied.
Mettre le pied dans le Shot, c'est presque comme enfoncer un taquet dans une pédale ou taper du pied dans une chaussure de ski. Sortir votre pied est similaire. Mais comme avec une bonne interface cale/pédale, l'avantage est un sentiment d'engagement positif avec votre vélo.
Une partie de cette sensation de botte de ski provient de la forme de la fermeture de talon réglable unique, et une autre du matériau supérieur semi-rigide, mais une grande partie de la sensation structurée provient du support en plastique épais sur lequel les deux cadrans reposent sur la langue.

Cadrans à languette
Sidi a commencé à fabriquer des chaussures avec des cadrans bien avant que les boas ne soient une chose dans le cyclisme. Comme peut-être un ancêtre du Shot, Sidi avait même un design avec une dentelle en plastique qui faisait le tour du talon.
Contrairement à certains boas qui peuvent se resserrer et se desserrer par petits incréments, les cadrans du Shot ne font que se resserrer. Vous appuyez sur un niveau à ressort à la base de chaque cadran pour relâcher, puis déroulez le cadran ou tirez votre pied vers le haut pour desserrer la chaussure.

Les cadrans se resserrent en douceur, tirant uniformément des deux côtés de la chaussure. Le cadran supérieur tire une boucle autour d'une ancre fendue de chaque côté de la chaussure ; les cadrans inférieurs tirent une boucle en huit autour de deux ancres de chaque côté.
Le système fonctionne assez bien pour obtenir un ajustement confortable, et il n'y a pas d'étirement des fils sur la tige. Pour enlever les chaussures, il faut deux mains et quelques tiraillements.
Talon réglable avec rembourrage sculpté
Il y a trois composants principaux au talon du Shot : une coque de talon externe solide, un intérieur sculpté avec une lèvre rembourrée et la fermeture externe réglable qui se fixe sur le dessus du talon.
Les deux premiers sont déjà utilisés dans d'autres chaussures de Sidi et quelques autres marques. L'idée est de garder le pied, qui fléchit naturellement, solidement engagé avec une chaussure de vélo à semelle en carbone, qui ne le fait pas. Dans Sidis et d'autres chaussures, cela fonctionne bien.

Ce qui est nouveau ici, c'est l'ajout d'une pince en C en plastique à l'arrière, qui peut être ajustée via des vis de chaque côté pour la largeur.
Combiné aux deux premiers, il verrouille solidement le pied dans la chaussure. La sensation est assez similaire à la chaussure S-Works 6 relativement nouvelle de Specialized, qui a un talon extraordinairement serré (mais pas de pince réglable). Le S-Works est une corvée, mais une fois enfilé, il peut être monté sans serrer les lacets Boa.
Le talon supérieur du S-Works 6, cependant, peut légèrement changer de forme avec le temps. La pince en plastique du Shot semble insensible à l'étirement.

Semelle épaisse, semelle intérieure unie
Sidi ne divulgue pas l'épaisseur de la semelle, mais je l'ai mesurée à environ 10 mm, ce qui est certainement du côté le plus costaud de la hauteur de la pile. Comparez cela avec, disons, les 5 mm du Leader III de Pearl Izumi (qui a éliminé le carton durable que la plupart des chaussures utilisent).
Du côté positif, c'est certainement une plate-forme de pédalage rigide.
Les vis à l'avant et à l'arrière contribuent au poids de la chaussure et peut-être à l'épaisseur de la semelle, avec un talon remplaçable et un évent réglable sous les orteils.

En tant que personne qui portait une paire de Sidi il y a des années jusqu'à ce que le talon soit presque propre – et quelqu'un qui colle parfois sur les évents des chaussures en hiver – je peux comprendre le raisonnement derrière les deux.
La semelle intérieure est à peu près aussi simple et plate que possible. Certains concurrents proposent des chaussures haut de gamme avec soit des semelles intérieures multiples pour différents volumes de pied ou hauteurs de voûte plantaire, soit des inserts réglables. Un partisan de Sidi pourrait soutenir que de bonnes chaussures n'ont pas besoin de bricolage fantaisiste. Personnellement, je trouve que l'ajustement du stock est confortable, mais sachez que si vous souhaitez ajuster les arcs ou le soutien métatarsien, cela vous coûtera plus cher.

Bottom line: une chaussure robuste, à haut engagement et à prix élevé
Avec Sidi, vous obtenez le meilleur et le pire d'une marque italienne à l'ancienne. L'ajustement est bien sûr une chose personnelle, mais le dernier Sidi n'est pas simplement tombé du ciel. Les cordonniers de Sidi fabriquent des chaussures pour les meilleurs du monde depuis des décennies. Ces connaissances et ce savoir-faire appliqué comptent pour quelque chose.
J'ai trouvé que les Sidis précédents duraient des années et je ne vois aucune raison pour laquelle les Shots seraient différents, avec leur construction robuste et leurs pièces remplaçables.
Entrer et sortir des chaussures est un peu une corvée. Le poids et l'épaisseur de la semelle sont fondamentalement le double de ceux des meilleurs concurrents de leur catégorie, et le prix dépasse toutes les autres chaussures de cyclisme en stock sur le marché. Mais si et quand vous dépassez tout cela, la récompense est une sensation confortable et verrouillée sur le vélo.
