Avis des chaussures spécialisées S-Works EXOS

Avis des chaussures spécialisées S-Works EXOS

La nouvelle chaussure EXOS de Specialized est une bête très différente de tout ce que nous avons vu de la société auparavant. Alors que la chaussure S-Works 7 actuelle est impressionnante en termes d'ajustement, de sensation et de poids, le projet EXOS porte la question du poids à un nouveau niveau.

Ma paire de test de 45 pèse 347,2 g (173,6 g chacune) – 347 g est un poids acceptable pour une seule chaussure – donc l'EXOS est un design incroyablement léger. Bien que Specialized, en même temps que l'introduction de l'EXOS, a créé une chaussure encore plus légère appelée EXOS 99 : une version à lacets de cette chaussure qui pèse 99 g. L'inconvénient est qu'ils sont encore plus chers que les EXOS standard à plus de 600 €.

Specialized a atteint ce faible poids en utilisant un tissu appelé Dyneema (également utilisé sur la chaussure S-Works 6). Le tissu n'est pas extensible et présente un tissage quadridirectionnel qui est lié à une maille de support poids mouche – le Dyneema fournit un soutien et une structure au corps de la chaussure, tandis que la zone des orteils utilise un matériau similaire à la chaîne en forme de couvre-chaussure. sleeve' que l'on trouve sur la chaussure S-Works 6.

Pour une chaussure conçue pour être minimale, Specialized, heureusement, n'a pas lésiné sur la protection de la semelle en carbone, avec un pare-chocs de talon substantiel gardant le carbone éloigné du sol.

Le talon est également étonnamment doux et souple, vous devez donc vraiment utiliser la sangle en caoutchouc collée sur la chaussure pour tirer le talon en place sans le froisser.

La semelle est également jumelée, comme la tige, mais elle atteint toujours un indice de rigidité élevé de 13. Ce nombre provient d'un test dans lequel Specialized applique une charge de 40 kg à la plaque de cale de la semelle et mesure la quantité de déflexion, qui dans ce le boîtier mesurait entre 1,32 et 2,11 mm.

Par rapport à l'indice de rigidité de la S-Works 7 (15 = 0-0,61 mm de déflexion), il y a un peu plus de flex ici, mais la cote 13 est la même que la chaussure S-Works 6.

Pour une chaussure conçue pour être minimale, Specialized, heureusement, n'a pas lésiné sur la protection de la semelle en carbone, avec un pare-chocs de talon substantiel éloignant le carbone du sol. Le pare-chocs du talon est également remplaçable, avec un seul boulon caché accessible de l'intérieur, sous la semelle.

Empreintes S-Works EXOS spécialisées

En utilisation, l'EXOS est une chaussure aérée, la tige minimale a beaucoup de trous respirants. Mes tests comprenaient une semaine de conduite à Gérone avec des températures de plus de 20 degrés Celsius et les EXOS étaient brillants.

Dans les longues ascensions d'Els Angels et d'Hincapie, mes pieds n'ont pas cuit et la température s'est très bien régulée. Plus surprenant, dans les descentes après les deux ascensions, j'ai eu froid aux pieds lorsque le vent a commencé à refroidir.

L'ajustement est beaucoup plus libre que la plupart des chaussures optimisées pour la course, de sorte que l'EXOS ressemble à un design bien équilibré : soutien là où vous en avez besoin et pardonnant là où vous n'en avez pas.

J'ai été impressionné par le fait que l'EXOS maintient votre pied en place et, combiné à d'excellentes semelles intérieures Body Geometry, il n'y avait pas de glissement latéral, mais vos orteils et votre avant-pied se sentent beaucoup plus libres afin que vous puissiez écarter vos orteils.

Pour tout sauf l'été au Royaume-Uni, la tige hautement respirante et minimale ne serait pas mon choix idéal, mais pour les sorties chaudes et les longues ascensions, je ne voudrais pas mettre mes pieds ailleurs. Vous décidez si vous jugez le prix intéressant pour une chaussure que vous n'utiliserez pas tout le temps.

Spécifications spécialisées S-Works EXOS

  • Dessus: Fibres de Dyneema
  • Seul: Fermeture en carbone : cadran BOA IP1
  • Taquet: Taquet à trois boulons
  • Couleurs disponibles: Blanc noir
  • Prix: 450€ / 500$ / 600AU$

Laisser un commentaire