Chaussures Biomac bio-mxc2 – Open VTT

Chaussures Biomac bio-mxc2 – Open VTT

Il est communément admis que les axes des pédales doivent être positionnés près de la plante des pieds, mais est-ce vraiment le meilleur endroit ? Le créateur de chaussures allemand Götz Heine ne le pense pas. Son 'bio-mxc2La position de la cale place l'axe de la pédale à peu près sous la voûte plantaire – plusieurs centimètres derrière ce que la plupart des gens considéreraient comme normal.

Bien qu'inhabituelle, l'idée derrière la position de la cale au milieu du pied ou voûte plantaire de Heine est logique. Lui et d'autres partisans du milieu du pied tels que l'entraîneur renommé Joe Friel et le panéliste de fitness de Cyclingnews Steve Hogg supposent que la majorité de la puissance d'un cycliste est produite par les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers tandis que le bas de la jambe ne sert qu'à stabiliser les efforts de ce qui se passe au-dessus. . En tant que tel, le bas de la jambe n'est qu'un conduit et ne produit pas suffisamment de puissance effective pour justifier le coût métabolique.

Le déplacement des crampons vers la voûte plantaire – un emplacement que Heine définit comme optimal – réduit ainsi considérablement la charge de travail des mollets et laisse plus d'oxygène et d'énergie restant pour ces groupes musculaires plus importants afin de produire plus de puissance totale avant que la fatigue et l'épuisement ne s'installent. Dans d'autres En d'autres termes, vous pouvez aller plus vite plus longtemps sans formation supplémentaire requise, à part l'adaptation au nouveau poste.

 Comparez cela à faire des pompes , explique Heine. Une fois sur le bout des doigts, une deuxième fois sur la paume de vos mains. Total [lactic acid production and oxygen consumption] sera égal, mais l'exercice du bout des doigts vous épuisera plus tôt.

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La circonscription

Assez intéressant, mais est-ce que ça marche? La position de la cale au milieu du pied semble bizarre au début, mais il n'a fallu que quelques sorties pour s'adapter et osons l'admettre, nous l'aimons vraiment – du moins la plupart du temps. La plupart des vététistes utilisant des pédales à plateforme adoptent naturellement déjà cette position.

Avec le système de jambe relativement flexible retiré de l'équation, la transmission de puissance est nettement plus directe et la course de puissance est effectivement allongée. Comme promis, presque tout le stress sur les mollets est soulagé – éliminant pratiquement les crampes là-bas – et nous nous sommes vraiment retrouvés à rouler sur des plats et des montées prolongées mieux que d'habitude.

En revanche, la position médiane du pied semble sacrifier une partie du  ressort  de votre coup de pédale et le pédalage à cadence élevée prend définitivement plus de temps à réapprendre. Les sprinteurs et les coureurs de critérium seront probablement rebutés par cela, mais les coureurs de longue distance pourraient apprécier la sensation efficace de type diesel.

Sans surprise, le concept de cales au milieu du pied a également fait des progrès dans le domaine multisports – la réduction du stress sur les mollets sur le vélo laisse les jambes plus fraîches pour la course.

Cependant, déplacer votre pied aussi loin vers l'avant a des ramifications importantes sur l'ajustement du vélo. Nous avons dû abaisser notre selle de plus de 2 cm pour compenser la perte de cheville – où les talons tombent à 12 heures et les orteils pointent légèrement à six heures – ce qui permet d'avoir un centre de gravité plus bas et plus stable mais nécessite également l'extrémité avant descend d'une quantité similaire pour maintenir la sensation générale.

Dans certains cas, cela nécessitera simplement un réajustement des entretoises de casque, mais certains vélos ne s'adapteront tout simplement pas à cela. De plus, avoir le taquet aussi loin vers l'arrière produit des chevauchements d'orteils.

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La chaussure

Un tel positionnement extrême des crampons ne fonctionne pas avec les chaussures de cyclisme conventionnelles, alors Heine nous a fourni ses propres chaussures Biomac tout aussi radicales – et incroyablement chères – qui font pencher la balance à un remarquable 348 g par paire – environ 50 g de moins que l'Octane SL plumeux de Pearl Izumi, 150 g de mieux qu'une paire de chaussures Specialized S-Works, 250 g substantiels sous Sidi's Genius 6.6 et à peu près égal à un Shimano R300.

Même ainsi, la rigidité globale de la semelle est superbe grâce à la construction unique de style baignoire de la semelle extérieure en fibre de carbone dans laquelle les bords s'enroulent sur toute la périphérie du pied et l'arrière forme un contrefort de talon intégré avec une encoche pour éviter l'irritation des tendons.

La section transversale en forme de U qui en résulte est intrinsèquement plus rigide qu'une plaque plate, de sorte qu'elle peut être fabriquée avec moins de matériau pour une rigidité comparable. En tant qu'avantage secondaire, la hauteur de la pile est de 4 mm et le matériel de taquet standard doit en fait être rasé pour éviter d'appuyer sur la semelle intérieure.

Tout n'est pas bon cependant. La rigidité ponctuelle du petit taquet à deux boulons pourrait être un peu meilleure, il n'y a presque pas de place pour le réglage de la position du taquet, il n'y a pas d'orifices de ventilation dans la structure en carbone et marcher sur des surfaces dures est pour le moins maladroit. La semelle intérieure minimale n'offre également presque aucun rembourrage, c'est donc une bonne idée de déposer vos propres semelles intérieures pour éviter les points chauds.

Heine dit que ses chaussures Biomac peuvent être conçues pour fonctionner avec des systèmes de pédales à trois boulons, et cela peut finalement être le meilleur moyen de répartir la pression de pédalage pour ceux qui souhaitent franchir le pas.

Heine utilise une tige tout aussi minimale construite avec un synthétique non absorbant ponctué d'inserts en maille métallique, seulement deux sangles Velcro et une couverture extérieure, mais nous n'avons pas été aussi impressionnés ici que nous l'étions avec la semelle extérieure. Les sangles non rembourrées avaient tendance à couper le dessus de nos pieds après un certain temps, la tenue du talon était juste moyenne et la sensation de rigidité manquait de la coupe semblable à un gant de Sidi ou Specialized.

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À un niveau plus général, la qualité de la finition n'est pas très bonne et la chaussure a l'air et se sent bon marché. Il y avait quelques légères asymétries de gauche à droite, des lignes de coupe inégales, des coutures de colle visibles et la doublure en tissu lisse dans la coque du talon – qui, certes, était efficace pour éviter les ampoules – est taillée de manière choquante.

Nous pouvons comprendre que Heine fabrique lui-même chaque chaussure Biomac, mais quiconque laisse tomber ce genre d'argent s'attend à quelque chose de beaucoup plus raffiné. Heine peut ajouter du rembourrage aux sangles sur demande, une chaussure moulée sur mesure conviendrait évidemment mieux, et les chaussures sont toujours incroyablement légères et rigides. Mais performances ou pas, on en attend plus – beaucoup, beaucoup plus – pour 499 euros.

Comme alternative, certaines chaussures conventionnelles peuvent être modifiées pour accepter une position de crampon au milieu du pied, mais cette voie nécessite une mesure minutieuse, un exercice et une conviction sincère.

Une nouvelle façon de penser

Les coureurs qui parcourent régulièrement de plus longues distances à un rythme régulier se doivent d'approfondir le concept – même si ce n'est qu'en déplaçant leurs crampons actuels aussi loin qu'ils iront ou en expérimentant avec des chaussures plus anciennes – avant de s'engager presque aussi cher comme les chaussures Biomac à part entière de Heine.

Les avantages sont tangibles étant donné la bonne application et même si vos compagnons de route peuvent vous ridiculiser, ils peuvent ne pas rire aussi fort que vous les éloignez à la fin de votre itinéraire.

Quant à savoir pourquoi les athlètes de haut niveau n'ont pas encore adopté le concept s'il est si prometteur, on dit  pas si vite . Certains l'ont déjà fait, comme la Suédoise professionnelle et double championne du monde de course sur route UCI Susanne Ljungskog, le vainqueur du Tour d'Autriche 2008 Thomas Rohregger (Milram), les vainqueurs de l'équipe de deux RAAM 2007 Urs Samtleben et Hape Narr, et d'innombrables athlètes multisports. Alors, le mi-pied est-il pour tout le monde ? Pas de loin. Mais ne l'écrivez pas tout de suite.

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