Avis chaussures Five Ten Kestrel – Chaussures VTT – Chaussures

Avis chaussures Five Ten Kestrel – Chaussures VTT – Chaussures

Le look svelte et minimaliste des Kestrels et le manque de lacets ne seront pas la tasse de thé de tout le monde, mais avec quelqu'un comme le champion du monde de descente à 10 reprises Nico Vouilloz qui aide au développement, les attentes vis-à-vis de ces chaussures sont naturellement élevées.

C'est le système de fermeture qui attire d'abord votre attention. Contrairement à d'autres fabricants, qui utilisent une combinaison de cadrans BOA et de sangles Velcro, Five Ten a choisi d'utiliser un seul cadran BOA et un seul agencement de câbles pour fixer solidement les chaussures à vos pieds. Non seulement cela réduit le poids (520 g par chaussure, avec crampons, dans une taille britannique 8), mais ce design simple contribue également à leur look sans encombrement. C'est aussi là que les Kestrels peuvent faiblir légèrement, du moins en termes de confort.

Bien qu'ils soient extrêmement confortables lorsque vous les enfilez pour la première fois, il est difficile d'obtenir une tension uniforme du câble lorsque vous tournez le cadran BOA indexé. Au fur et à mesure que le câble s'entrecroise, il se lie, laissant la chaussure serrée à certains endroits et plus ample à d'autres. Sur le sentier, nous avons constaté que cela entraînait un pincement de l'avant-pied et / ou des douleurs à la voûte plantaire.

Prendre le temps de tendre le cadran BOA tout en manipulant le câble aide, ce qui donne un ajustement plus uniforme et plus sûr et, finalement, une chaussure plus confortable, mais vous ne devriez pas vraiment avoir à le faire. Lors de trajets plus longs, nous nous sommes retrouvés soit à laisser les Kestrels un peu plus lâches que nous l'aurions idéalement voulu, soit à relâcher la tension du système BOA et à ne serrer le cadran que lorsque nous avons atteint des sections techniques. Sur le plan positif, le fait d'ouvrir le cadran BOA libère toute la tension du câble et facilite le retrait des Kestrels, ce qui est bien lorsqu'ils sont recouverts de boue.

Mis à part, ces chaussures ont beaucoup de points positifs, notamment la semelle à double composé, qui est l'une des meilleures que nous ayons essayées. Le caoutchouc Stealth Mi6 super collant de Five Ten est utilisé sur la pointe et le talon et offre une traction stellaire lors du grattage des sections de sentier difficiles, tandis que le caoutchouc Stealth C4 plus ferme au milieu de la semelle extérieure signifie que nous n'avons jamais eu de difficulté lors de l'insertion/de l'extraction de la plate-forme style pédales automatiques. La rigidité de la semelle est également bien équilibrée, avec une sensation de rigidité et d'efficacité énergétique qui fonctionne bien avec des pédales plus petites et sans plate-forme, mais qui pardonne également suffisamment lorsque vous parcourez de longs sentiers cahoteux toute la journée.

Ajoutez à cela la tige résistante aux éclaboussures et la pointe robuste, et les Kestrels sont vraiment pleins de promesses – Five Ten a juste besoin de régler correctement le mécanisme de fermeture.

Laisser un commentaire