Test du casque de route Oakley ARO5 aero – Casques de vélo de route – Casques

Test du casque de route Oakley ARO5 aero – Casques de vélo de route – Casques

Examen du casque de route aérodynamique Oakley ARO5

Le profil arrondi de l'Oakley ARO s'écarte de nombreux autres casques de route aérodynamiques qui imitent les couvercles allongés contre la montre. Avec une priorité sur la vitesse, l'ARO5 utilise quatre grands évents avant pour aspirer l'air. À l'arrière, deux évents plus petits permettent à l'air dirigé à travers les canaux internes de sortir.

La ventilation sur ce casque est étonnamment bonne malgré les petites ouvertures de sortie, surtout lorsque vous allez vite. À des vitesses plus lentes, vous remarquez la différence entre ce casque et une option plus ventilée. Si vous aimez les longues ascensions en plein été, vous pourriez envisager d'autres options.

Bien que je n'aie pas eu l'occasion de mettre l'ARO5 dans une soufflerie, sa petite taille globale et sa forme arrondie sont susceptibles d'être rapides dans de nombreuses positions de tête différentes.

J'ai fait beaucoup de vélo avec, cependant, et c'est un casque confortable avec une doublure MIPS et un système d'ajustement BOA.

À l'intérieur, il n'y a que deux coussinets. Un au front, l'autre à la couronne. Les deux utilisent le matériau X-Static pour évacuer l'humidité.

Le système BOA utilise un cordon fin et doux pour entourer entièrement la tête et fournit une pression uniforme lorsque vous composez l'ajustement. Le dispositif de rétention arrière, une ancre pour le cadran BOA, a trois options de hauteur.

La forme arrondie et la petite taille globale sont susceptibles d'être rapides dans de nombreuses positions de tête différentes, ce qui le rend parfait pour les sprinteurs

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La jonction sous-auriculaire est celle qui est de plus en plus fréquente. Utilisant un berceau en plastique, il est réglable en avant et en arrière mais pas en hauteur. Bien que cela limite quelque peu l'ajustement, cela aide également les sangles à rester à plat, les gardant à l'abri du vent.

Comme vous l'espérez, les lunettes de soleil s'intègrent parfaitement dans les évents avant plus larges du casque. J'ai utilisé le casque avec des lunettes Oakley, POC, Smith et Adidas et tout s'est bien intégré. La petite taille du système d'ajustement BOA permet d'éviter les chevauchements inconfortables avec les branches des lunettes.

Oakley n'a que récemment lancé sa propre gamme de casques, avec le casque ventilé ARO3, le modèle de route aérodynamique ARO5 et l'ARO7 pour les contre-la-montre et le triathlon.

Les fans de courses professionnelles auront remarqué les nouveaux casques sur les têtes de Dimension Data, Katusha, Julien Absalon et d'autres. Des sprinteurs tels que Mark Cavendish et Marcel Kittel atteindront tous les deux l'ARO5 lors de courses susceptibles de se terminer par un peloton.

Contrairement à l'avant du casque, l'arrière est très fermé

L'ARO est disponible en sept couleurs, dont le blanc présenté ici, ainsi que le noir, le noir, le bleu atomique, le vert Dimension Data, le vert Retina et le vert Cavendish. Tous comportent de grands logos Oakley sur les côtés du casque, la version Blackout ayant un logo noir sur noir plus subtil.

Trois tailles sont proposées : Small, Medium et Large. Je portais un Medium et j'étais satisfait de sa petite taille globale et de son poids de 303 g. Il existe sur le marché des casques de route aérodynamiques plus légers, de Giant, Bontrager et MET. Mais ils n'ont battu l'Oakley que de 14 à 27 grammes.

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En termes de coût, à 199 € / 250 $, l'ARO5 correspond parfaitement au nouvel Evade de Specialized, mais est plus cher que les modèles de MET, Giant et Bontrager. Mais personne ne s'attend à un produit abordable d'Oakley, n'est-ce pas ?

Bien que j'aime l'esthétique de ce casque (et qu'il soit certainement confortable), je ne peux pas m'empêcher de me demander à quoi ressemblera la prochaine version. L'ARO5 représente un premier essai impressionnant dans un casque de vélo de route aérodynamique, mais avec la réputation d'Oakley, je pense qu'il aurait pu aller plus loin avec le design et nous a vraiment séduits. Si j'ai l'air déçu, je ne le veux pas. L'ARO5 se situe exactement là où il se doit en termes de coût, de poids et de taille globale.

L'ARO5 utilise une doublure MIPS, avec seulement deux coussinets.  Le coussinet frontal enveloppe le front tandis qu'un petit coussinet en haut du casque amortit la couronne de votre tête.  Le système d'ajustement BOA a trois options de position verticale, illustrées ici à son point le plus élevé

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