Avis sur le casque aérodynamique Specialized S-Works Evade 2

Avis sur le casque aérodynamique Specialized S-Works Evade 2

Specialized affirme que son nouveau casque de route aérodynamique Evade II est plus rapide et plus frais que l'original. Nous ne pouvons quantifier aucun de ces points, mais nous pouvons dire que le casque est léger, très confortable et offre nettement plus de ventilation que son prédécesseur. De plus, c'est notre casque aérodynamique préféré pour sa sensation et son apparence sur la tête (enfin, peut-être pas dans ce coloris particulier).

Fabriquer un casque rapide est relativement facile (allongé sans évents), mais fabriquer un casque rapide confortable et bien ventilé est – comme l'ont montré plusieurs modèles, dont l'Evade original – quelque chose de tout à fait différent. Selon Specialized, la moitié du temps passé à concevoir l'Evade II a été consacrée à la ventilation.

Specialized possède sa propre soufflerie près de son siège social à Morgan Hill, en Californie. Pour ce projet, les ingénieurs ont bricolé de nombreuses pièces de coque internes pour expérimenter le flux d'air canalisé. Ils ont également construit un nouvel outil de mesure sur une fausse tête avec 12 éléments chauffants et capteurs, essayant de recréer et de mesurer une expérience humaine à l'intérieur des casques.

Le résultat final est un casque qui  refroidit aussi efficacement que de ne pas porter de casque du tout – lorsqu'il se déplace à une vitesse quelque peu raisonnable de 20 mph , a déclaré Chris Yu, directeur spécialisé de la R&D/Tech.

Specialized a expérimenté un certain nombre de configurations de canaux dans la soufflerie interne de l'entreprise à Morgan Hill, en Californie

C'est une réclamation énorme, et impossible pour nous de quantifier. Sur la route, cependant, le casque ressemble beaucoup plus à un casque de route normal et bien ventilé qu'à un couvercle de course aérodynamique.

En plus des évents conçus en soufflerie et des canaux sculptés profonds, une grande partie de la conception de la ventilation est l'extrémité arrière presque grande ouverte du casque.

 Les évents sont inutiles si vous n'avez nulle part où aller l'air , a déclaré Yu, un PhD de Stanford qui a dirigé les travaux de soufflerie de l'entreprise sur les vélos ainsi que sur ce casque.  Une règle générale est que vous devez avoir presque plus de volume de sortie que de volume d'admission pour refroidir efficacement quelque chose. Pour les casques, c'est dur, car vous voulez effiler cet arrière pour l'aérodynamisme.

Si vous adhérez à la philosophie  Narrow is Aero , vous apprécierez peut-être le profil frontal relativement élancé. Pour nous, nous aimons simplement son apparence de face, près des tempes. Le casque (taille moyenne illustré ici) peut toucher les branches de certaines lunettes de soleil, car il se trouve bas juste devant les oreilles.

L'Evade II est 1 cm plus court que l'original, mais a toujours une forme allongée par rapport à un casque de route standard

Pourquoi nous aimons la sensation du casque

Les formes de tête varient, mais nous trouvons la forme interne très confortable pour plusieurs raisons.

Le coussinet frontal se trouve à une petite distance de la coque, ce qui offre à la fois une ventilation et l'élimination d'un morceau de mousse non malléable pressant contre votre tête. Avec cette conception, le coussinet s'adapte à votre tête et répartit uniformément la petite pression produite par le casque de 287 g. Il n'y a pas de doublure MIPS – sur laquelle Specialized ne fera curieusement aucun commentaire – mais l'absence de plastique dur juste derrière le coussinet frontal donne une surface plus douce et plus malléable.

Specialized adore nommer les choses, et son soi-disant coussinet pour sourcils Gutter Action fonctionne comme prévu, évacuant la sueur du dessus de vos yeux vers les tempes.

La forme allongée est juste perceptible lorsque vous roulez la tête baissée et que vous regardez vers le haut – vous pouvez voir le bord avant en haut de votre champ de vision, comme certaines montures de lunettes de soleil. Ceci est similaire au Vanquish de Giro.

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La sensation sur mesure de l'Evade vient également grâce au système de micro-cadran Mindset HairPort II. Il s'ancre très près de l'avant, tirant doucement votre tête dans le front du casque. Le système de cadran minimal est également réglable verticalement, ce qui facilite l'adaptation aux cheveux longs, aux différentes formes de tête et aux chapeaux.

Les sangles de l'Evade II reposent à plat contre votre tempe et votre joue, ce qui empêche les sangles de battre au vent. Il n'y a aucun réglage sous l'oreille, mais nous n'avons jamais ressenti le besoin de changer l'emplacement de la jonction, même avec une casquette de vélo ou un chapeau d'hiver en dessous. Ils sont plus minces que la fermeture à pression traditionnelle et font en sorte que les sangles reposent contre votre cou. Pour nous, le design fonctionne bien ; c'est confortable et vous n'avez jamais à vous en soucier. Le Mindset HairPort est également suffisamment minime pour l'empêcher d'interférer avec les lunettes de soleil.

Malgré un nombre minimal d'évents, le nouvel Evade utilise ce que Specialized appelle son  4e Dimension Cooling System (les noms de société tout) qui implique un grand évent avant qui force l'air à travers des canaux internes profonds et éventuellement des orifices d'échappement de bonne taille à l'arrière du casque. Peu importe la dimension impliquée, le système fonctionne bien.

L'avant du casque est sensiblement épais - le dernier casque aérodynamique Vanquish de Giro a un design similaire - et il y a un espace de ventilation entre la mousse et le coussinet frontal

Les non : boucles traditionnelles, MIPS et lentille de protection

Specialized a ajouté une boucle magnétique à laquelle nos testeurs ont des réactions mitigées. Nick adore ça. Ben n'est pas entièrement convaincu. Il fonctionne assez bien et est facilement utilisable d'une seule main, ce qui est un plus si vous devez retirer un bandeau pendant que vous roulez. Mais le poids de la boucle submerge la sangle de poids mouche, ce qui a fait que la jugulaire de Ben s'est légèrement desserrée pendant la conduite.

Donc à propos de l'absence d'une doublure MIPS. De nombreuses entreprises ont opté pour la doublure rotative en plastique censée réduire les traumatismes cérébraux en cas d'accident en permettant au crâne de pivoter légèrement dans le casque. Pour des raisons juridiques, les entreprises ne peuvent prétendre qu'un casque MIPS est plus sûr qu'un casque non MIPS. Mais cela, bien sûr, est l'implication, et Specialized a quelques casques équipés de MIPS dans sa gamme. Quant à un MIPS Evade II, Yu de Specialized vient de dire  plus d'informations à venir bientôt .

Comme avec les autres casques haut de gamme Specialized, l'Evade II dispose d'un réglage de la hauteur en cinq étapes, de connecteurs de sangle non réglables sous l'oreille et de coussinets antimicrobiens.

Une autre chose que d'autres marques de casques font sur les casques de route aérodynamiques est d'intégrer des écrans solaires ou des visières. Yu a déclaré que Specialized avait fait pas mal d'expériences et avait découvert que  le jus ne valait pas la peine d'être pressé .

 Nous n'avons jamais trouvé de cas où il était plus rapide que des lunettes , a déclaré Yu. De plus, vous auriez à faire des compromis sur la mise en forme ailleurs. Nous avons constaté avec d'autres casques que nous comparons que les écrans sont les mêmes que les lunettes.

En parlant de lunettes de soleil, l'Evade II n'a pas les mêmes ports de bras de lunettes de soleil pratiques que le Prevail et l'Airnet. Vous pouvez toujours coller les bras dans les évents, mais l'Evade II n'a pas les mêmes pinces en caoutchouc pour maintenir les lunettes en sécurité.

Bien que ce ne soit peut-être pas la façon la plus aérodynamique de porter des lunettes de soleil, les fentes d'aération largement disposées à l'avant maintiennent bien les lunettes

À propos de cette couleur(u)r…

Nous devons parler de la palette de couleurs du casque Specialized Evade II. Alors que nous creusons certains des designers les plus fous de Specialized, comme le vert haute visibilité Specialized appelle Hyper Green, ce soi-disant Acid Lava ne le fait pas pour nous. Il ressemble à un casque des années 80 ; pas un style rétro, mais un vrai casque d'il y a quatre décennies qui s'est estompé avec le temps. Là encore, personne ne nous a jamais accusés d'être avant-gardistes. Quoi qu'il en soit, Specialized propose également l'Evade II en noir, blanc et un autre fondu sauvage.

Toujours au niveau esthétique : la finition de l'Evade est exceptionnelle. Le mat/brillant est bien exécuté avec des lignes nettes. Les coutures entre l'extérieur de la coque dure et l'intérieur en mousse EPS ne présentent aucune incohérence. Le rembourrage est doux et les bretelles légères sont agréables au toucher. Nous mentionnons tout cela car ce n'est pas toujours le cas, même sur certains casques coûteux.

De grandes aérations avant dirigent l'air à travers des canaux internes profonds pour vous garder au frais tout en conservant la glissance aérodynamique

Bottom line: Un casque aéré et aérodynamique qui s'adapte bien

Après quelques mois de conduite et de course, nous sommes convaincus de l'apparence et de la convivialité de l'Evade II. Cette palette de couleurs particulière n'est peut-être pas la préférée de tout le monde, mais il existe également des options en noir et blanc.

La canalisation substantielle fonctionne bien pour déplacer l'air à travers la tête, et la conception du coussinet suspendu sur le front permet un ajustement très confortable.

L'Evade se situe juste au prix moyen des casques de cette catégorie. Pesant 298 g (CPSC moyen), il est plus léger que de nombreux autres casques de route aérodynamiques, mais pas le plus léger nous avons testé.

Bien que ces chiffres indiquent un résultat moyen, l'Evade est supérieur à la somme de ses parties. Il montre comment une évolution d'un design peut apporter à la fois des performances améliorées (selon Specialized, l'Evade II est le casque de route aérodynamique le plus rapide testé par la société californienne) et un meilleur confort sous la forme de coussinets raffinés et d'une ventilation améliorée.

Pour nous, la seule question est, pouvez-vous basculer ce look Acid Lava, ou allez-vous vous contenter du noir ou du blanc traditionnel ?

J'aime la façon dont le casque est relativement étroit

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