Test chaussures Scott MTB Heater Gore-Tex – Chaussures VTT – Chaussures

Test chaussures Scott MTB Heater Gore-Tex – Chaussures VTT – Chaussures

La MTB Heater Gore-Tex est la dernière chaussure d'hiver de Scott, conçue pour garder la chaleur à l'intérieur et l'eau à l'extérieur.

C'est l'une des chaussures de vélo de montagne d'hiver les plus axées sur les sentiers, même si nous aimerions en voir plus, alors comment se comporte-t-elle sur le vélo ?

Spécifications des chaussures Scott MTB Heater Gore-Tex

scott mtb heater gore zip 2131a73

La semelle de la chaussure présente une bande de roulement de profondeur moyenne avec une densité assez élevée de blocs de bande de roulement, plutôt que des blocs de style cross-country épurés que l'on trouve ailleurs. Il n'y a aucune disposition pour les goujons d'orteil.

Le canal du taquet n'est pas le plus large (bien que cela n'ait posé aucun problème lors des tests) et le taquet peut être positionné relativement près du milieu du pied.

La tige en nylon et en fibre de verre de la semelle est assez rigide, bien qu'il y ait un peu de flexion aux orteils pour faciliter la marche. La zone des orteils offre des niveaux de protection décents et le talon est également assez rigide.

La tige a une construction plus lourde semblable à une botte avec une doublure Gore-Tex pour empêcher l'eau de pénétrer. Il est également doté d'une doublure Gore-Tex Duratherm L Kelvin 200 g pour une isolation supplémentaire.

scott mtb heater gore lace 844ad17

Un système speedlace sécurise la chaussure au pied, et celui-ci est recouvert d'un auvent sécurisé par un zip étanche. Le haut de la botte comporte une chaussette en néoprène avec fermeture velcro, ainsi que des détails réfléchissants.

À l'intérieur se trouve la semelle intérieure ErgoLogic réglable de Scott avec des supports de voûte remplaçables pour obtenir le bon ajustement. Mes pieds neutres se sont bien entendus avec l'insert de support moyen d'origine. La chaussette en néoprène offre également une certaine protection de la cheville.

Performances de la chaussure Scott MTB Heater Gore-Tex

scott mtb heater gore sole c371486

J'ai trouvé les chaussures confortables même lors de longs trajets. La semelle intérieure est excellente et le rembourrage est adéquat sans être trop intrusif.

Les proportions sont neutres, donc il ne se sentait pas trop serré ou trop spacieux. J'ai pu porter des chaussettes standard ou légèrement plus épaisses sans problème.

Les chaussures sont chaudes – pas les plus chaudes du marché, mais suffisantes pour la majorité des situations, et elles ne feront pas trop transpirer vos pieds.

L'inconvénient de l'isolation, qui monte assez haut sur les côtés, est qu'elle rend les chaussures assez volumineuses, alors attendez-vous à un frottement de la manivelle.

La fermeture velcro de la chaussette en néoprène offre un joint bien ajusté en haut de la chaussure, ce qui aide à garder la chaleur à l'intérieur, mais elle est également assez volumineuse.

Les pantalons avec un revers élastique avaient tendance à glisser au-dessus du néoprène par exemple, et cela pouvait aussi être un point où l'eau pénètre dans la chaussure. Je n'ai eu aucun problème lorsque je portais un pantalon avec des poignets non élastiques, car la chaussette en néoprène est haute et s'adapte bien en dessous.

scott mtb heater gore cuff c8c8932

Le déflecteur de la languette, la reliant au reste de la chaussure, s'étend jusqu'à la cheville. Cela signifie que la chaussure a bien fonctionné lors de mon test d'immersion, qui est conçu pour imiter la marche dans un ruisseau ou une tourbière, et mes pieds sont restés secs dans l'eau bien au-delà de ma cheville supérieure.

Une immersion prolongée entraîne la pénétration d'eau dans la partie supérieure de la chaussette en néoprène, mais la doublure Gore-Tex s'étend à mi-hauteur de la chaussette.

La semelle est excellente. Il est rigide, donc transfère bien la puissance aux pédales, mais le léger flex au niveau des orteils facilite la marche. Alors que tous les systèmes Speedlace se desserrent un peu lors de la randonnée, les chaussures Scott ont mieux performé que la plupart à cet égard.

Le caoutchouc Sticki de la bande de roulement est plus adhérent que la plupart des rochers et des racines, et présente des bandes de roulement plus serrées que celles que l'on trouve sur des chaussures de style plus XC. Cela offre plus de confiance sur les sections de randonnée à vélo.

À part la fermeture en néoprène encombrante, mon seul reproche est que l'extracteur de la fermeture éclair est petit et difficile à saisir lorsque vous portez des gants épais. Les chaussures mettent beaucoup de temps à sécher et à 1 102 g par paire (taille 44), elles pèsent environ 100 g de plus que la plupart, par chaussure.

J'ai eu un problème avec l'une des boucles de tissu du speedlace qui passait lors du serrage des chaussures. Cependant, cela a été rapidement résolu sous garantie.

Ligne de fond de la chaussure Scott MTB Heater Gore-Tex

scott mtb heater gore toe b57c190

Avec une excellente imperméabilité et beaucoup d'isolation, la Scott MTB Heater Gore-Tex est rapidement devenue ma chaussure d'hiver de choix.

Elles sont un peu encombrantes et ne fonctionnent pas parfaitement avec des poignets de pantalon élastiqués, mais regardez au-delà de cela et vous avez une excellente paire de chaussures d'hiver qui sont adaptées aux slogs sur un terrain accidenté.

Laisser un commentaire