Test de la chaussure de trail Scott MTB AR Boa Clip

Test de la chaussure de trail Scott MTB AR Boa Clip

Chaussure VTT Scott AR BOA Clip Scott br_chaussures BR1711 b/9/f/1/b9f1320908dc85b6626f27888b9f0659812efd32_Scott_MTB_AR_BOA_Clip_trail_shoe_01.jpg 1 044 g

Exceptionnellement (pour les chaussures non XC), les clips VTT AR Boa de Scott ne comportent pas un mais deux cadrans Boa. Sceptique au début, j'ai rapidement apprécié la pression merveilleusement uniforme qui pouvait être exercée lors de l'enfilage des chaussures, ainsi que le transfert de puissance et le contrôle supplémentaires que cette configuration pouvait offrir.

Plus besoin de gratter les lacets pour les tirer à travers les patins afin d'égaliser la pression de bas en haut. Même les petits détails tels que les boucles de tissu faciles d'accès au-dessus du talon ont été appréciés.

Sur beaucoup de chaussures, il est difficile de passer le doigt, mais Scott a construit une large boucle pour qu'elles soient faciles à trouver, enfilez votre doigt et tirez sur la chaussure. Ceci est très utile pour dégager votre talon de la coque du talon dans la chaussure, évitant ainsi les dommages lorsque vous enfoncez votre pied.

Sur la piste, comme avec les autres systèmes Boa, j'ai trouvé de petits ajustements – serrage et desserrage – extrêmement faciles à faire en déplacement : il suffit de baisser la main, de tourner le cadran et de continuer avec à peine un coup de pédale perdu. C'est un énorme avantage par rapport aux systèmes de lacets traditionnels, et en termes de durabilité, je n'ai pas encore fait échouer un Boa avant le tissu d'une chaussure.

Les pieds bien en place, j'ai pu profiter pleinement de la haute rigidité seul. Il est astucieusement  articulé  par des zones flexibles pour permettre aux orteils de se plier et à l'arrière de la chaussure de fléchir, ce qui, tout en ne faisant pas de la marche prolongée un plaisir, aide vraiment lors de la mise hors tension et cloue vos pieds au vélo pour des manœuvres agressives.

La zone des taquets était cependant solide comme le roc, et à aucun moment je n'ai senti la chaussure s'enrouler autour de mes pédales à plate-forme à profil bas.

La semelle Sticki inspirait également confiance sur les racines et les rochers mouillés, tout à fait dans le sens de la semelle Stealth que l'on trouve sur les chaussures FiveTen.

Ma seule critique, qui peut ne pas s'appliquer si vous avez des arches plus hautes, est que j'avais besoin de resserrer un peu de volume supplémentaire hors de la chaussure pour qu'elles soient bien ajustées. Mais, bien sûr, cela se faisait facilement avec ces deux cadrans Boa.

En dehors de cela, ils n'avaient pas beaucoup de ventilation sur la tige pour laisser passer l'air. C'était bien pour moi car la plupart des tests ont été effectués pendant l'hiver écossais en dessous de 5 degrés Celsius, mais ils peuvent se sentir un peu confortables lorsque le temps se réchauffe considérablement.

Dans l'ensemble, j'ai adoré les AR Boas; la doublure fine a aidé au transfert de puissance et au séchage rapide, et les tiges robustes mais simples ont ignoré les assauts et les intempéries des sentiers.

Après mes doutes initiaux, le Scott MTB AR Boa Clip s'est avéré être un chaussure robuste, résistante au terrain et aux intempéries, idéale pour pédaler.

Laisser un commentaire